Mon avis sur ma formation en décoration d'intérieur à l'EDAA

by - septembre 21, 2018

Hello !

Vous êtes nombreuses toutes les semaines à me demander des conseils sur l'école EDAA (Ecole de Design et d'Arts Appliquées).

Je voulais vous faire un article en essayant d'être la plus objective possible car je ne connais pas l'avis d'autres personnes qui se sont inscrites dans d'autres formations à distance en décoration d'intérieur.

D'ailleurs, si vous souhaitez me donner votre avis en commentaire, n'hésitez pas, je pense que ça aiderait celles et ceux qui souhaitent se lancer dans cette voie.


Je vous mets quelques unes de mes réalisations lors de la formation.

De ce que je vois sur Instagram, depuis que j'ai commencé la formation fin 2014, il y a l'air d'y avoir quelques changements au niveau des devoirs. Mais je vais quand même vous dire les très grandes lignes de ce que l'on apprend dans cette formation :
- Les croquis
- Les planches
- Les plans
- Les styles en décoration
- Sketchup (pour la 3D)
- Illustrator (pour créer votre identité visuelle)
- Photoshop (pour le montage et la retouche de photo)
- Une maquette
Vous allez créer votre identité visuelle (logo, carte de visite, etc...)
- Vous réaliserez à la fin votre portfolio


Les devoirs à envoyer sont souvent divisés en plusieurs parties et permettent de voir différentes situations auxquelles un décorateur peut être amené à travailler, tels que des projets pour :

- les particuliers
- les entreprises
- la restauration
- les magasins




Mon avis personnel (je tiens à le repréciser ! Car tout le monde est différent et n'aura pas les mêmes facilités ou les mêmes difficultés que moi) sur toute la formation en général :


- J'ai eu un bon feeling avec la conseillère / commerciale auprès de qui j'ai eu mes premiers échanges. Elle ne m'a pas poussé à m'inscrire et surtout elle a été totalement franche et transparente avec moi (chose que j'apprécie énormément !).
C'est-à-dire qu'elle ne m'a pas vendu la formation comme quelque chose de facile et rapide. Elle m'a clairement expliqué que ça allait être beaucoup de travail, que ça prendrait du temps, que ma motivation aller faire les montagnes russes et elle ne m'a pas mis de délai "ultimatum" pour m'inscrire. Après c'était en 2014 !

Je le précise car certaines d'entre vous qui m'avez demandé des conseils étaient assez refroidies par le délai de réponse imposé par leur conseillère / commerciale et le côté insistant de certains.


- Je trouve que l'EDAA donne de bonnes bases pour ensuite aller plus loin dans la recherche personnelle. Et comme je le dis à chaque fois, il y a BEAUCOUP de recherches à faire à côté des cours qui vous sont donnés, si vous voulez aller jusqu'au bout du sujet. La formation vous donne les clés pour commencer, comme un client le ferait. Vous devez être autonome car quand vous serez avec votre client, vous serez toute seule pour donner vos idées.



- La formation vous permet de définir les outils sur lesquels vous êtes le plus à l'aise. Au fur et à mesure des devoirs, vous allez pouvoir réaliser vos croquis sur ordinateur, à la main, en 3D, ... Bref sur l'outil avec lequel vous êtes le plus à l'aise.

Personnellement, j'aime dessiner à la main, mais je me rends bien compte que la partie colorisation n'est pas mon point fort. Je préfère faire mes croquis à la main puis ensuite rajouter les couleurs et textures sur ordi. C'est UNE des façon de faire, pas la seule.

Je vois beaucoup d'autres décoratrices très talentueuses en dessin qui ne touchent jamais à un logiciel pour leurs croquis.

Et d'autres décoratrices qui ne font que de la 3D, aucun croquis.
Et heureusement que chacune est plus à l'aise dans son domaine, car je pense que c'est une des façons de se démarquer les unes des autres, d'apposer sa patte.



- Soyez curieuse de tout et n'arrêtez jamais d'apprendre. Aller au plus loin de ce que vous pouvez aller dans l'information.

Par exemple, pour les devoirs sur les ERP (Etablissement Recevant du Public), il va falloir se renseigner entre autres sur les normes handicapées, la sécurité, la circulation, etc...

Pour le restaurant, je suis allée jusqu'à chercher les dimensions minimales à avoir par personne pour le choix d'une table, la capacité d'accueil d'un établissement en restauration, etc...
Les plans seront également une bonne prise de tête au début : Je ne pensais pas que la question "comment réaliser schématiquement une porte à galandage", aurait été une interrogation sur laquelle j'aurai passé autant de temps !

Mais une fois qu'on a toutes ces infos au fur et à mesure des devoirs, elles sont acquises.




- Un des conseils que je n'ai sans doute pas assez appliqué pour moi-même : oser poser plus de questions à l'école via l'espace élève ou par téléphone.

Je pense notamment à tout le côté technique où j'ai dû chercher des heures par moi-même alors que si j'avais demandé, l'école aurait pu me donner des listes de sites internet (oui je n'ai su ça qu'à l'entretien final avant qu'ils ne m'envoient mon certificat de fin de formation).


- J'ai donc retrouvé du travail et fait ma formation à côté les soirs et les weekends. Et mon prochain conseil sera donc : soyez motivée comme jamais si c'est vraiment cela que vous voulez faire ! Car c'est épuisant au bout de quelques temps et donc la motivation joue aux montagnes russes !

Si ce n'était pas ce que je voulais vraiment faire, je peux vous dire que je n'aurai pas repris une année de plus pour pouvoir la terminer et j'aurai tout arrêté au bout des 3 ans.



La formation peut-elle être financée par une entité (Pôle Emploi, etc...) ?

- La formation est bien sûr payante et Pôle Emploi ou toutes autres entités ou centres de formation ne voudront pas vous financer !

J'ai financé moi-même ma formation car Pôle Emploi estime que comme c'est à distance, vous pouvez travailler à côté en même temps. Pour eux, je cite : "c'est une activité que vous faites sur votre temps libre, comme prendre des cours de danse par exemple".



Combien de temps dure la formation ?

- Vous avez 3 ans pour finir la formation, mais vous avez la possibilité de reprendre une année (moyennant financement supplémentaire bien évidemment). Cela a été mon cas pour des raisons personnelles.


Le conseiller que j'ai eu par téléphone à la fin de ma formation m'a dit que certaines personnes arrivent à la terminer en 1 an ou 1 an et demi mais que le résultat n'est pas le même que quelqu'un qui a pris les 3 ans.


Personnellement, je pense que si vous avez un travail à temps plein à côté, il vous sera difficile de boucler la formation en une année, même pas avec la meilleure motivation possible. Il y a quand même 36 devoirs à faire et plus vous avancerez dans les devoirs, plus ils seront conséquents et donc longs à réaliser.

De plus il ne faut pas oublier que pour certaines devoirs, vous ne pouvez pas passer à la 2ème partie du devoir tant que vous n'avez pas la correction de la 1ère partie.
Le temps de correction varie selon les correcteurs et les périodes de l'année (en moyenne en 1 semaine j'avais ma correction).






Est-ce une formation diplômante ?

L'école EDAA est reconnue par l'Etat mais la formation (que se soit à l'EDAA ou toute autres écoles), n'est pas diplômante. C'est-à-dire que vous ne ressortez pas avec un BTS ou un DUT (ou autre) comme en architecture d'intérieur par exemple.
Vous avez à la fin un certificat comme quoi vous avez suivi et terminé la formation, mais vous n'avez pas besoin de ce diplôme pour monter votre entreprise.
"N'importe qui" peut se lancer en tant que décoratrice d'intérieur. Bien sûr, il faudra être VRAIMENT motivée et être une bonne autodidacte avec les logiciels et le dessin pour y arriver. Personnellement je ne me vois pas pouvoir me lancer d'ici janvier à mon compte sans avoir fait la formation. Je ne me serai pas posé autant de question et je n'aurai pas toutes les étapes essentielles pour répondre correctement à mes clients.



Est-ce qu'on a besoin d'avoir déjà de bonnes bases en dessin ou avec les logiciels pour faire la formation ?

Oui et non. Pour ma part, je suis très à l'aise avec les ordinateurs et j'utilisais déjà un tout petit peu Photoshop pour mes retouches photos. Je n'avais jamais touché à Illustrator, ni à Sketchup et pourtant maintenant, je me débrouille (plus ou moins bien) avec ces logiciels.

Pour le dessin, j'ai toujours aimé dessiner, surtout quand j'étais ado. Mais soyons honnête, je n'ai jamais été non plus ultra douée. Mais je pense que si on n'aime pas un minimum dessiner, il est vrai que ça pourrait vite devenir une corvée.


Au début, l'une des difficultés que j'ai eu en dessin, a été avec les proportions. C'est-à-dire que quand je dessinais dans ma jeunesse (qui n'est pas si loin hein... 29 ans, je suis encore jeune !), je reproduisais une image ou un paysage que je voyais. Il a été plus compliqué pour moi de reproduire quelque chose sur le papier, qui était dans ma tête. C'est là que le plan est très important pour ne pas se planter dans les proportions.


Autre exemple, j'aime dessiner, mais je ne suis toujours pas à l'aise avec les perspectives à 2 points de fuite ! Donc je m'entraîne, même après la fin de ma formation, à réaliser des croquis avec 2 points de fuite. En regardant des tutos, en trouvant des sites internets spécialisés, ...

Je suis également moins à l'aise avec Sketchup pour des réalisations 3D, je m'entraîne donc encore, même après ma formation.


Les logiciels utilisés sont-ils payants ?

Pas d'inquiétude, l'EDAA fournit une liste de logiciels gratuits qui sont de bons alternatifs à Photoshop ou Illustrator, qui eux, sont payants (et assez chers).





Si vous souhaitez voir le matériel à dessin que j'utilise pour mes croquis, c'est par *ici*.






Pour résumer :

Ce que je veux dire par là, c'est que si vous êtes sûres à 110% que vous voulez vous lancer dans ce métier, que vous voulez faire des exercices, vous entraîner, essayer et essayer à nouveau, que chercher des heures ne vous fait par peur et que vous êtes prêtes à investir de l'argent dans une formation (que se soit l'EDAA ou autre), investir votre énergie et votre temps libre, alors n'hésitez pas et lancez-vous !

Mais posez-vous toutes ces questions avant, car ça serait dommage de perdre de l'argent et du temps dans quelque chose pour lequel vous n'avez pas envie de vous investir entièrement.




Vous pouvez également lire ou relire mon article sur mes 10 conseils pour réussir sa formation à distance *ici*.



Je vous conseille également d'aller regarder ces 3 articles sur les livres qui m'ont bien aidé dans mon apprentissage (dessin, aménagement, Phosotshop, etc...). C'est *ici*, *là* et aussi *ici*.


Cet article pourra être mis à jour au fur et à mesure des questions que vous pourriez me poser. Alors n'hésitez pas à me contacter si vous ne trouvez pas vos réponses ! J'aurai moi aussi aimé qu'il y ait plus d'articles de ce genre lors de ma prise de décision.

Vous aimerez aussi

8 commentaire(s)

  1. Merci pour votre article très exhaustif !!! Quel est le prix de cette formation svp ? Font-ils des facilités de paiement ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis ravie si cet article vous a aidé.
      Pour les tarifs, je préfère que vous voyiez directement avec l'EDAA car je ne sais pas si leurs tarifs ont évolué depuis 4 ans. Je sais qu'ils proposent aussi de payer en plusieurs fois, sur plusieurs échéances.
      Je pense que le mieux serait que vous les appeliez directement pour discuter de tout cela avec eux.

      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour tous ces détails sur cette formation ! Je réfléchis moi même à intégrer cette formation. Ce qui me fait hésiter, c'est la partie technique. J'aimerais qu'elle soit assez développée pour sortir du cadre purement deco et s'orienter vers l'agencement d'espace. Ton avis sur cette question me serait précieux, si tu as un peu de temps pour y répondre.
    Merci beaucoup
    C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Concernant la partie purement technique, il y a pas mal de recherches perso à faire. C'est je pense le point faible de la formation qui ne donne pas toutes les clés sur tous les types de matériaux, dimensions standards, etc... Il faut chercher par soi-même car cela varie beaucoup d'un projet à l'autre. Mais sur les différents projets abordés dans les devoirs, on voit pas mal d'agencement d'espace (notamment pour le devoir sur le magasin ou sur les bureaux d'entreprise). Cela permet d'approfondir de son côté ces questions. Et après ne pas hésiter à demander directement aux formateurs (chose que je n'ai pas beaucoup fait comme je l'indique dans l'article !). J'espère que cette réponse t'aidera.

      Bonne journée !

      Supprimer
  3. Bonjour, je voudrais m'inscrire dans cette école. J'ai déjà eu les informations de l'école mais je voulais savoir comment s'est passé l'après formation. Comment vous êtes rentrées dans le monde du travail et si cette certification est réellement reconnue dans le monde professionnel. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai fini ma formation à l'EDAA en août 2018 et j'ai ouvert Pellmell Déco en janvier 2019. Je n'ai absolument pas cherché de travail en tant que salarié car ce n'était pas ce que je souhaitais. Je voulais me lancer à mon compte. Donc pour ce qui concerne le marché du travail chez des entreprises spécialisées dans la déco, je ne sais pas. Je vous conseille de regarder les offres d'emploi, ce qui pourra vous donner une première idée du marché de l'emploi.

      Personnellement, je ne pense que que ce type de formation soit un frein à l'embauche. D'après les retours que j'ai quand on me demande mon parcours autour de moi ou à mes clients, je n'ai que des retours positifs. C'est surtout de par les réalisations déjà faites que vous montrerez votre professionnalisme.

      Après, comme je l'ai dit dans mon article : la formation de décoratrice d'intérieur, qu'importe l'école n'est pas une formation diplômante. Vous obtenez un certificat comme quoi vous avez suivi toute la formation mais ce n'est pas un diplôme comme par exemple un BTS. Les écoles sont en général reconnues par l'Etat (comme l'EDAA) mais vous pourriez très bien vous lancer en tant que décoratrice d'intérieur sans certificat, du jour au lendemain. Ce n'est pas comme être architecte d'intérieur (avec un BTS de souvenirs) : on ne touche pas à la structure existante du bâtiment (tout ce qui est porteur). Après il faut être motivée et un bon autodidacte.

      J'espère vous avoir aidé !
      Bonne journée !

      Supprimer
  4. Bonjour, je me pose un peu les mêmes questions ... Avez vous assez de retours et clients avec un certificat ? Je pensais me mettre à mon compte à l'issue en cumulant une autre activité et je me demandais s'il était possible d'en vivre ? Le conseiller veut m'inscrire pour fin juin mais j'aimerai repousser à septembre c'est faisable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pauline ! Concernant la date d'inscription, je ne sais pas comment ils fonctionnent désormais car il y a 4 ans quand je m'étais inscrite, personne ne m'avait parlé de session qui commençait tel ou tel mois. On s'inscrivait quand on voulait. C'est à voir directement avec l'école.
      En ce qui concerne les retours, les clients et le CA après 6 mois, je suis contente de la bonne évolution. Après tout dépend de l'implication que vous y mettez. Se lancer en même temps que votre autre emploi serait je pense un bon moyen de jauger le marché et de faire des premiers projets. Mais là il n'y a que vous qui pouvez prendre la décision !

      Bonne journée à vous

      Supprimer