Travailler de chez soi : les avantages et les inconvénients

Hello !

Depuis quelques mois, je travaille de chez moi pour lancer ma future entreprise en décoration d'intérieur. Et il y a du boulot ! Je vous parlerai de tout ça sans doute dans un autre article mais aujourd'hui je souhaitais vous parler des avantages et des inconvénients de travailler à domicile.


Les avantages :




- Gérer son emploi du temps comme on le souhaite :

En général j'essaye de me fixer des heures pour travailler.
Je me calque sur les horaires de mon chéri. Cela me permet de passer du temps avec lui et surtout de me donner un rythme afin d'en faire un maximum dans la journée mais pas trop non plus !

Trouver un rythme de croisière pour avoir un bon équilibre entre vie perso et vie pro et un équilibre entre s'épuiser à la tâche et ne rien faire de la journée.


- Se reposer, prendre du temps pour soi :

Je prends généralement du temps pour prendre soin de moi. Mais il est vrai que les semaines chargées où j'ai plein d'idées qui fusent dans ma tête et où je me réveille la nuit pour écrire toutes mes idées, sont plutôt fatigantes. Et dans mon enthousiasme et ma lancée, j'ai parfois du mal à me reposer et à déconnecter mon cerveau de ma boite.

De plus, j'ai pris conscience en ayant mes rendez-vous pour mes assurances professionnels, que si je ne faisais pas attention à ma fatigue, mon moral et mon physique, je pouvais facilement tomber malade. Et quand on est à son compte, on ne peut pas se permettre d'être trop longtemps malade, sinon ça veut dire pas de rentrée d'argent... Donc j'essaye de faire de ma santé une priorité !

Et j'ai remarqué qu'un de mes plus gros problème pour ma santé, c'était le sommeil. J'ai tendance à trop vouloir en faire et à négliger le sommeil. Maintenant je m'autorise une sieste de 20 minutes après manger les jours où je sens que j'en ai besoin, pour repartir pleine d'énergie !

Je fais également attention à ce que je mange et la reprise de la boxe début septembre me fait déjà beaucoup de bien et me permet de bouger !


- S'organiser à sa façon :

C'est une des choses qui me plait vraiment. A la base, je suis quelqu'un de très organisée et méthodique. (Ce n'est pas pour rien que je travaillais précédemment dans la qualité agro-alimentaire...).

J'essaye de me fixer des objectifs au mois, à la semaine et à la journée. Ainsi je découpe mes objectifs en petites étapes, je les trie par ordre chronologique, et je les planifie dans mon agenda. Comme ça le matin quand je me lève, je sais ce que j'ai à faire pour la journée et j'avance petit à petit vers mon but.

L'organisation est un des points qui me rassure et qui me rend sereine. Je vois également tous les progrès et les étapes parcourues ce qui est très motivant.


- Venez comme vous êtes :

Un autre avantage est qu'aucun dress code n'est imposé. Je peux rester en pyjama si j'en ai envie, me mettre en robe, en jean, ... Bref je m'habille, me maquille et me coiffe comme bon me semble !

J'ai par contre remarqué que les jours où je sens que la motivation est moins présente, le fait de me pomponner me remotive et j'ai moins de mal à me mettre au travail.


- La liberté :

Je gère TOUT comme je le veux. Plus de responsable hiérarchique pour me dire quoi faire, quoi prioriser, à quelle heure travailler, comment, ... Je peux même vous dire que pendant les semaines de soleil et de chaleur de cet été, j'ai travaillé sur ma chaise longue, j'ai dessiné mes croquis sur l'herbe au soleil, j'ai écrit des articles pour le blog depuis mon lit, ... Bref la liberté.
Sans parler d'argent, rien que ça, c'est déjà une grande richesse !


Les inconvénients :



- La solitude :

Pour le moment, je ne ressens pas trop ce sentiment de solitude. Je suis quelqu'un d'assez introvertie, c'est-à-dire que j'aime et j'ai besoin de me ressourcer toute seule.

J'essaye toutes les semaines d'aller manger au moins une fois par semaine à l'extérieur avec d'autres personnes. Le sport me permet de voir du monde et les sorties du week-end avec mes proches sont également primordiales.

Je discute aussi pas mal sur des groupes Facebook de freelances ce qui me permet d'échanger et de se remotiver entre nous.

J'ai commencé à travailler de chez moi depuis avril, donc il est vrai que le soleil du printemps et de l'été sont favorables à me faire sortir. Ça sera peut-être une autre histoire quand il fera froid et pluvieux...


- Rester motivée :

L'un des avantages cité au-dessus était le fait de ne pas avoir de supérieur hiérarchique. Mais le désavantage est que je n'ai plus personne pour me donner des coups de pieds aux fesses quand j'ai un coup de mou.

La procrastination est certain jour bien palpable. Mais en général j'arrive à me rebooster toute seule car je sais quand trop c'est trop, et de toute façon mes proches sont là pour me rappeler à l'ordre.

J'ai également eu d'autres retour d'expériences sur ce problème. Certains ont même besoin d'installer des applications pour bloquer les réseaux sociaux afin de ne pas perdre de temps sur Facebook ou autres... Personnellement, je mets mon téléphone à l'autre bout de mon bureau, loin de mes yeux afin de ne pas être tentée. Le mode avion du téléphone fonctionne aussi très bien pour ne plus recevoir les notifications quand on travaille.


- Les tâches ménagères :

Là c'est la maniaque qui est en moi qui vous parle.
Il m'est très dur de vivre et de travailler dans ma maison si elle n'est pas rangée et propre.

Heureusement, j'ai un bureau tout au bout de ma maison que je garde propre et rangé en permanence, qui me permet de ne pas voir le reste de la maison qui aurait peut-être besoin d'un coup d'aspirateur, "ho et la bannette de linge déborde", le lave-vaisselle doit être débarrassé... Bref les tâches sont nombreuses et reviennent malheureusement trop souvent.

C'est pourquoi je me donne 15 minutes le matin, avant de me mettre au travail, pour ranger ce qui traîne, passer un coup d'aspirateur une journée, faire les poussières le lendemain... Un petit peu chaque jour permet de garder un environnement agréable et propre.


- Les heures à ne plus les compter :

Parce que oui, quand j'étais sur le développement du site web pro (que vous découvrirez bientôt 😉) il m'est arrivé de travailler plus de 11h par jour, 6 jours par semaine.
Parce que quand on aime, on ne compte pas... Mais il faut bien réussir à garder du temps pour se reposer (cf. au-dessus), sinon la fatigue et le manque d'énergie vous rappelleront à l'ordre la semaine d'après.


- Ceux qui pensent que vous ne travaillez pas vraiment... :

Pour être tout à fait honnête avec vous, je crois que c'est l'un des points avec lequel j'ai le plus de mal !

Je suis dans la phase de mise en place de mon entreprise en décoration d'intérieur. Pour le moment, rien n'est encore concret pour les autres car le site internet n'est pas encore visible, je n'ai pas encore déposé mon dossier pour avoir mon n° de SIRET et n'étant pas dans l'entrepreneuriat, ils ne se rendent pas compte de tout ce qu'il y a à faire, à créer, à penser, à se former, avant de pouvoir se lancer.

Donc il m'arrive parfois d'avoir des réflexions du type : "Tu as le temps toi, tu es chez toi !" ou bien encore ceux qui m'appellent en plein milieu de l'après-midi pour papoter. Parfois c'est bien pour faire une petite pause mais quand ça dure 45 minutes... Non.

Donc pour palier à ce sentiment que les autres pensent que je ne fais rien de mes journées, je parle de ce que j'ai mis en place et de ce qu'il me reste à faire. Ainsi ils se rendent compte de l'implication que cela demande, ils voient l'avancé du projet et en plus ça me motive pour continuer sur ma lancée. Le fait d'en parler apporte aussi pas mal de nouvelles idées auxquelles je n'aurai pas pensé.

C'est sur que si on n'en parle pas, on ne montre rien, les autres ne peuvent pas se rendre compte.
Après il faut encore une fois trouver le bon équilibre pour ne pas soûler les gens à ne parler que de son projet pro. Mais ça c'est une autre histoire... 


Je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à lundi prochain pour un nouvel article !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

 

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur FacebookMe suivre sur PinterestMe suivre sur InstagramMe suivre sur HellocotonMe suivre sur Google+Me suivre sur BloglovinMe suivre par flux RSSMe contacter par emailHTML Map