Parenthèse d'une entrepreneuse : comment relancer la machine à idées

Bien le bonjour vous !


Cette semaine, j'ai décidé de vous parler des moyens que j'ai pour relancer la machine à idées, j'ai nommé : mon cerveau. Enfin du moins, essayer de le relancer au mieux (on reste humain, on fait ce qu'on peut).

J'ai souvent des périodes où ma motivation est en baisse et ces derniers mois, c'était le cas. Vous avez dû voir qu'il n'y avait pas eu d'article en août parce que justement, ma créativité et ma motivation étaient apparemment parties en vacances toutes les deux, sans moi.

Et comme je n'ai pas envie de me forcer à faire des choses qui sont censées me faire plaisir, j'ai fait une pause exceptionnelle. Rhôôôôô ça va, au bout de 10 ans j'avais bien le droit de prendre un mois de pause dans les articles !

Et je vais d'ailleurs commencer cette liste de moyens pour relancer le cerveau par justement :

Parenthèse d'une entrepreneuse : comment relancer la machine à idées


- Faire une pause :

Je ne vais pas revenir sur le sujet car je vous en fais tout un article ce mois-ci. Je pense que vous comprenez très bien ce que ça veut dire : on s'éloigne des écrans, on met son téléphone en silencieux, on évite Instagram, on arrête de penser ou vouloir à tout prix pondre quelque chose de "jamais vu" alors qu'on n'est pas dans la bonne dynamique. On met en pause tout ça pour recharger les batteries et encore mieux revenir.

Une bonne sieste aussi fait des merveilles pour mon cerveau et mon humeur.

La méditation dont je vous rabache les oreilles depuis des années permet aussi de se recentrer.

Prendre une douche aide aussi parfois à se remettre les idées en place. J'ai généralement beaucoup d'idées sous la douche.

Prendre le temps de... S'ennuyer. Oui je sais c'est bizarre dit comme ça, mais le cerveau est tellement stimulé à longueur de journée, qu'il a également besoin de se mettre dans un état d'ennui pour se remettre dans la recherche d'idées.



- Changer des petites habitudes :

J'ai beaucoup aimé appliquer cela tout au long de mon été !

Par exemple :

- J'ai fait quelques petits tours à pieds, des footings, des tours en voiture ou en moto dans de jolis endroits autour de chez moi où j'allais rarement, voire jamais.

- J'ai découvert de nouvelles musiques à ajouter à ma playlist.

- J'ai d'ailleurs changé certaines playlists que j'avais l'habitude de trop écouter (j'ai une playlist sur Deezer pour le matin pour me mettre de bonne humeur, une "girlboss" quand j'ai envie de me foutre un bon coup de pied aux fesses (idéal pour le ménage ou pour se mettre à bosser), j'en ai une "relax", une "soirée", une "mes préférées" (et celle-ci, qu'elle est réconfortante !!!))... Bref, je créée des playlists en fonction de mon humeur et du besoin que j'ai sur le moment.

- Je me suis désabonnée de Netflix et je me suis abonnée à Disney+. Ça reste un petit changement qui fait toute la différence ! J'avais envie de revoir mes Disney et séries préférées (Hercule, Lilo et Stitch, Scrubs, ...). Et j'ai découvert de nouvelles choses bien cool aussi !

- J'ai changé tous mes fonds d'écran de téléphone, PC, mes sonneries d'appels, de réveil, ... J'ai parfois encore du mal à reconnaître quand c'est mon téléphone qui sonne, mais on va s'habituer...



- Je me suis reconnectée avec mes envies de quand j'étais gamine/ado :

Je me moquais il y a quelques années des trentenaires nostalgiques mais devinez qui est en plein dedans actuellement ?! La preuve, j'avais envie de me refaire des dessins animés de mon enfance et j'ai aussi acheté un puzzle !

Oui, j'avais envie de faire un puzzle pendant ces longues semaines de temps de chiottes qu'on a eu en août et donc je me suis achetée un joli 2000 pièces à assembler.
Je faisais des puzzles quand j'étais plus jeune et je ne sais pas pourquoi j'ai arrêté : c'est déstressant. Je me mettais une bonne musique dans les oreilles et je pouvais passer des soirées entières à avancer dessus. C'est très méditatif et à chaque pièce qui trouvait sa place, j'avais l'impression d'avoir le même sentiment que de cocher une tâche accomplie sur une to do liste. Autant te dire que j'ai coché 2000 choses !

Le plaisir également de détruire le puzzle une fois fini (oui je suis comme ça, un puzzle pour moi, c'est fait pour être fait et refait).

Parenthèse d'une entrepreneuse : comment relancer la machine à idées

- Faire du tri, un reset, nettoyer, jeter, réparer :

J'ai fait un tri dans mes fringues, dans les applis, dans les abonnements, ...

J'ai changé quelques éléments de ma déco pour avoir l'impression de changer d'environnement.

J'ai aussi rebooté mes ordinateurs pro et perso (il y en a un, si vous avez suivi mes mésaventures, je n'ai pas trop eu le choix et c'était forcément le PC du boulot !)
Mais j'ai aussi réinstallé Windows sur mon pc perso qui n'avait pas eu un petit reboot depuis des années et repartir avec un PC comme neuf et vide, ça fait du bien ! (Après une bonne sauvegarde sur un disque dur externe bien sûr !)

J'ai aussi fait un bon gros ménage en profondeur de mon appartement, j'ai réparé certaines choses ou fait de petites modifications pas chères pour améliorer mon quotidien dans cet appartement.

J'ai aussi (et ça ne vous aura pas échappé) changé le template du blog cet été ! Ça fait un petit brin de fraîcheur et de nouveauté qui me fait du bien. J'espère qu'il vous plaît également (dites-moi ce que vous en pensez en commentaire).



- J'ai listé mes envies, mes valeurs et mes priorités :

Là on touche un gros point important !!!

Je vous en parlais dans un article précédent, mais j'ai eu l'impression depuis le début de cette année d'avancer en mode croisière / pilotage automatique et je n'ai pas aimé ça au bout d'un moment. Si je n'ai pas d'objectif, de deadlines, de projets,... Ça ne me motive en rien. Je suis comme ça, j'ai besoin de nouveautés et de challenges pour avancer.

Sauf que j'avançais avec mes valeurs et mes priorités d'il y a 5 ans quand j'ai monté la boîte ! Le problème, c'est que j'ai évolué en 5 ans et que mes priorités aussi. Se poser plusieurs heures (j'ai fait ça sur plusieurs jours) et me demander ce que je veux réellement, ça permet de remettre les pendules à l'heure.


Parenthèse d'une entrepreneuse : comment relancer la machine à idées

- Écrire :

L'écriture... Je ne vais pas encore revenir sur le sujet mais je suis quelqu'un qui a des périodes où j'ai besoin d'écrire (la preuve sur ce mois de septembre).
J'ai besoin de dégager mes pensées de mon cerveau, de faire de la place pour accueillir de nouvelles idées (généralement en plein milieu de la nuit). Et j'accepte ça ! Au final, mes périodes d'insomnies quand je cogite trop sont souvent bénéfiques car elles sont le signe que j'ai besoin de changer quelque chose qui me dérange dans ma vie.

Et une fois que j'accepte ça et que je couche sur le papier ce qui me tracasse sans réfléchir, sans me juger, j'ai souvent la solution qui arrive dans les phrases d'après. C'est ce qu'on appelle l'écriture intuitive que je pratique depuis des années sans savoir que c'était ça. Je vous en parlerai sûrement dans un prochain article car c'est très bénéfique avec toujours de bons résultats à la fin du processus.



- Accepter le fait d'être humain :

Bah oui, c'est bête à dire mais je suis une madame perfectionniste et j'ai toujours l'impression que quand je fais quelque chose, il faut que ça fonctionne.

Je fais des erreurs moi aussi et je teste des choses qui ne fonctionnent parfois pas. Mais j'essaye en ce moment de m'autoriser à me dire "J'ai fait de mon mieux". Et cette phrase est libératrice pour moi car j'ai tendance à ne jamais me la dire ou à l'oublier.

Parenthèse d'une entrepreneuse : comment relancer la machine à idées


- Remplacer les "Je dois" par des "J'ai envie" :

Comme j'écris beaucoup, je me relis aussi beaucoup. Et les "Je dois" reviennent tellement de fois dans mes écrits ! Mais encore une fois, qui me dit que "je dois" faire ceci ou cela ? Uniquement moi ! Et je me fous une pression de malade toute seule. Alors que si j'essaye de remettre un peu plus de "J'ai envie", je me reconnecte tout de suite à cette petite flamme que j'ai au fond de moi et qui est bien trop souvent éteinte à cause de mon ego et de la comparaison aux autres encore bien trop présente. Alors j'essaye d'en incorporer de plus en plus dans ma vie et je reprends goût, petit à petit, à certaines choses qui ne m'animaient plus autant ces derniers mois.




J'espère que cette liste non exhaustive vous permettra aussi de redémarrer votre créativité et votre motivation si vous les avez perdu en cours de route !

Prenez soin de vous !

0 commentaire(s)

❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.