Parenthèse d'une entrepreneuse : on accepte les phases et on recharge les batteries

Je vais essayer de faire cet article sans sortir un "c'est OK de..." (à part celui-ci). Rhaaaa que cette expression m'énerve (pour aucune raison) mais je n'en peux plus de l'entendre !

Et pourtant... C'est vrai...

Depuis plusieurs mois, je passe par différentes phases. J'ai parfois l'impression d'être la plus motivée du monde et la semaine d'après de me sentir une nullité, sans inspiration et sans motivation.

J'ai parfois 10 000 projets qui me viennent en tête et parfois pendant 2 mois je vais avoir l'énergie d'une huître. Et c'est normal en fait !

Parenthèse d'une entrepreneuse  on accepte les phases et on recharge les batteries

Quand on est à son compte, on ne peut pas être à 10000% quand on est dans sa 5ème de boîte, que comme on l'était au bout de 2 mois.

J'ai donc décidé d'accepter jusqu'à un certain niveau cette baisse de motivation : j'accepte de me reposer et de ne pas toujours penser déco. Mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps et il faut un minimum d'actions (je n'ai pas dit productivité !).

Rester dans mon lit un peu plus le matin pour dormir, d'accord. Faire une sieste plus longue après manger le midi parce que je me sens réellement fatiguée, d'accord. Mais passer 2 jours allongée dans le canapé sous un plaid à regarder Netflix... Non ! J'ai essayé et parfois un dimanche pluvieux c'est cool et je ne demande que ça. Mais quand ça devient beaucoup trop récurrent, ce n'est pas bon.

J'ai remarqué que pendant ces phases, je m'entête à vouloir travailler comme d'habitude et à vouloir avoir 30 idées à la seconde. Alors que je sais que je ne suis pas dans une énergie, une humeur ou dans un état physique et/ou mental pour le faire.

Ce qu'il en résulte quand je m'obstine : de l'énervement, un manque de confiance ("Je ne suis bonne à rien") et donc une baisse de moral qui en résulte inexorablement.

Parenthèse d'une entrepreneuse : on accepte les phases et on recharge les batteries

Quoi faire à la place ?

Et bien j'ai remarqué que j'ai d'autant plus besoin de faire autre chose que de la déco dans ces moments-là. Je remarque que ce sont généralement les phases où j'ai envie de faire d'autres de mes passions que j'ai délaissées dernièrement (piano, guitare, photographie, moto, changer de routine de sport, une sieste, cuisiner sainement, jouer à des jeux vidéos, faire un puzzle, etc...).

J'en oublie parfois de faire les choses pour le fun, pour le plaisir de les faire et pas juste pour que ce soit productif, pour que ce soit Instagrammable ou pour le travail.

Mon travail est UNE de mes passions mais ça reste un travail. Et comme tout le monde, il y a des phases où on ressent le besoin de couper du travail. Et j'ai aussi beaucoup d'autres passions !

J'avoue que j'ai du mal à comprendre les gens qui, quand tu leur demandes leurs passions, ne savent pas quoi te répondre ! Mais... Qu'est-ce que tu fais de ta vie, pour TOI ? Que fais-tu d'autres pour le plaisir quand tu ne travailles pas ?

On peut partir en vacances, c'est aussi une très très bonne façon de se changer les idées et de couper du travail. Mais là je vous parle au quotidien, les week-ends... Dans la vie de tous les jours !

D'ailleurs, une chose qui me redonne un max d'énergie c'est de programmer, prendre un maximum d'infos utiles pour mes prochaines destinations. Le voyage est une de mes valeurs sur lesquelles je ne veux pas déroger : c'est important pour moi de découvrir le monde, de voir d'autres cultures, d'autres architectures, de goûter d'autres saveurs.

Cette semaine et depuis quelques semaines d'ailleurs, j'ai pris 2 heures en plein milieu d'une journée pour me renseigner sur un certain pays. Je ne me sentais pas d'humeur à travailler alors je me suis octroyée le droit de faire quelque chose qui changeait et qui m'a boosté pour reprendre le travail après. Oui parce que dans ma tête ça a été un boost : "Tu veux aller visiter ce pays, il va falloir travailler pour te payer le voyage ma fille ! Alors au boulot maintenant !". Et en plus, comme je sais que je n'irais pas tout de suite... Ça me permet de faire des petites actions par-ci, par-là qui mis bout à bout après plusieurs mois, me rendront fière d'avoir fait tout ce travail. C'est le voyage de mes rêves et je ne compte pas partir 2 jours donc ça prend du temps de mettre tout ça en place !

Voilà ce genre de phases que j'accepte : ne pas avoir une journée productive tournée à 100% et uniquement sur le travail, mais prendre des pauses plus ou moins longues qui me ressourcent réellement. Donc Netflix, c'est sympa... Mais ça ne recharge pas autant que de préparer son prochain voyage ou que de méditer.

Tout comme être H 24 sur son téléphone et Instagram. Mais ça je vous en parlerai très bientôt !

Parenthèse d'une entrepreneuse : on accepte les phases et on recharge les batteries

Qu'est-ce que vous aimez faire ? Quelles sont vos passions ? Comment décompressez-vous ? Que faites-vous rien que pour vous ?

Que faites-vous quand vous n'avez pas de travail à faire, de ménage à terminer, des enfants à vous occuper ? Qu'est-ce que vous faites pour VOUS ? Pour VOUS recharger ?

Je vous assure que si vous souhaitez tenir sur le long terme en étant à votre compte, il va falloir appliquer cette habitude très tôt pour que le mental soit bon et donc que votre boîte perdure. Chose que je n'ai peut-être pas assez faite les premières années. Donc écouter les conseils de Tata Audrey qui est dans sa 5ème année à son compte ! Ne faites pas comme moi !

On peut bosser "comme une tarée" mais il faut accepter les phases de moins bien et donc faire des choses qui vous plaisent à la place et qui vous apportent de la sérénité ou du fun.


C'est tout ce que j'avais à vous dire pour aujourd'hui.

Ha oui d'ailleurs, j'ai aussi envie d'écouter mes envies donc pour le mois de septembre, il y aura de la lecture sur le blog. Parce que ça me ressource et que j'en ai envie (et que c'est mon blog après tout ! Je fais ce que je veux !)


Prenez soin de vous.


0 commentaire(s)

❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.