Parenthèse d'une entrepreneuse : mon téléphone ne gèrera plus (trop) ma vie
"Vous êtes bien sur le répondeur d'Audrey, mon téléphone est actuellement en mode silencieux et rangé dans un tiroir à l'abri de mon regard".
Presque tout le mois dernier, j'ai testé la digital détox : le principe ? Je viens de vous l'énoncer juste avant.
Donc presque tout le mois dernier, j'ai testé de le mettre en silencieux dans un tiroir pour ne pas le voir et donc ne pas être tentée de vérifier si j'avais des messages ou des appels.
Hormis le fait que je n'ai pas eu à le recharger pendant 2 jours (alors que d'habitude je le recharge 2 fois par jour), j'ai eu l'impression d'être au contrôle de ma journée.
Je m'explique : comme beaucoup, je suis malheureusement accro à mon téléphone. J'ai TOUT dessus : mon agenda, mes 4 boîtes mails, Instagram, mes notes perso, mes notes pro, mes applis, ... Et quand je démarrais la journée, j'étais direct happée par mon téléphone. Les mails reçus dictaient (inconsciemment) ce que j'allais faire de ma journée. Je vois un message Insta : "Il faut que j'y réponde tout de suite pour que cette tâche soit faite". Oui mais pour le coup, j'organise (de manière désorganisée car c'est sur le moment et ce n'est pas planifié) que les autres définissent ma journée et mon instant T.
En mettant le téléphone de côté pendant une journée entière, j'ai regardé mes messages Insta, mes mails, écouté et rappelé les appels importants (Mon dieu ! C'est là que je me rends compte du nombre d'appels pour du démarchage que je reçois en une journée !) quand j'avais le temps et surtout l'envie ! C'est moi qui suis aux commandes et non plus les autres et leurs besoins à eux.
Certains testent les applis qui bloquent pendant certains créneaux de la journée des applications comme Instagram ou Facebook. Honnêtement, je me connais, ça aurait plus l'effet de m'énerver qu'autre chose. Je le désinstallerai au bout de 2 heures.
Je préfère encore me dire que je suis capable de prendre sur moi et ça me permet aussi de prendre conscience du nombre de fois où j'ai envie de regarder mon téléphone quand justement je ne le vois pas (car dans le tiroir je vous le rappelle).
Là encore, j'ai plus l'impression d'être aux commandes plutôt que de laisser une énième application me dicter ce que j'ai le droit ou non de faire.
Pour le coup j'ai aussi remarqué que j'avais moins envie d'aller sur Instagram pour regarder mes messages. Mais soyons honnêtes, je suis la première à d'abord vouloir regarder mes messages et mes commentaires "juste 2 minutes" et une heure après... Me voilà encore en train de scroller sur les vidéos de mon feed et de me dire "Il est déjà cette heure-là ????" Bah oui Audrey ! Mais en attendant, qu'as-tu fait de concret pour ton boulot ? As-tu nourris ton cerveau de manière qualitative ? Absolument pas ! Parfois ça fait du bien de ne pas penser et de regarder ce que les autres produisent. Mais c'est parfois très débile et je m'en veux parce que j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
Bon après... Je reste humaine et Instagram fait parti de mon travail. Je suis réaliste en disant que je continuerai à passer encore beaucoup trop de temps dessus. Mais en prenant conscience de ce que je fais sur ce genre d'applications, et surtout, en prenant conscience de ce que j'ingurgite pour mon cerveau.
Depuis, j'ai beaucoup moins envie de scroller dans les Reels et je préfère passer 15 minutes à méditer plutôt que de scroller pendant 15 minutes. J'ai d'ailleurs répété l'exercice de mettre le téléphone de côté plusieurs jours d'affilés et je ne le sors que quand j'ai des journées plus light.
Alors, vous allez essayer vous aussi ? Ou est-ce que vous le faisiez déjà ?
Prenez soin de vous.
0 commentaire(s)
❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.