Aujourd'hui, je voulais vous présenter la table basse qu'un ami a réalisé à partir de palettes.
Cette table basse se marie très bien avec leurs meubles et les tons de leur déco : une grande horloge, une malle de voyage et des fauteuils clubs à me faire baver à chaque fois que je les vois !
Le matériel utilisé :
- 3 palettes (2 pour la table, 1 à découper pour remplir le vide entre les planches et pour le tiroir)
- 4 roulettes (avec des freins c'est plus pratique)
- 2 poignets par tiroir
- 12 clous de tapissier
- 4 cornières en métal noir
- De la colle
- Du vernis
- Un marteau
- Des clous
- Du papier abrasif pour poncer les palettes
- Une perceuse
- Une scie
Les étapes pour réaliser cette table basse :
- Poncer les palettes
- Découper des planches dans une palette aux dimensions des interstices du plateau afin de combler les trous
- Les vernir ou les peindre de la couleur désirée
- Visser les 2 palettes l'une sur l'autre par le dessous
- Visser les roulettes aux 4 coins sous la table
- Découper (ou faire découper) des cornières en métal noir en biseau
- Les coller tout autour de la palette sur le dessus
- Pré-percer 3 trous dans les coins à l'aide d'une perceuse
- Enfoncer les clous de tapissier aux 4 coins de la table
Pour le tiroir (qui fait toute la largeur de la table) :
- Démonter les planches d'une palette
- Mesurer la largeur de l'interstice où vous placerai le tiroir
- Découper les planches afin d'avoir un tout petit moins que la largeur mesurée quand elles seront assemblées
- Les poncer
- Les assembler à l'aide de clou
- Les vernir de la même couleur que le reste de la table
- Ajouter de jolies poignets de chaque côté
Ma petit astuce pour avoir un tiroir qui glisse facilement : frotter une savonnette sur les arêtes du tiroir et le dessous.
En espérant ne pas avoir oublié d'étapes ou de les avoir dans le bon ordre...
16 commentaire(s)
pourrait ton faire dans le même esprit un ilot central ? est ce que le dessus de cette palette une fois vernie permet de cuisiner dessus et d'etre souvent nettoyé à l'éponge ?
RépondreSupprimerOui je pense que si vous mettez plus de palettes pour avoir un plan de travail plus haut il n'y a pas de soucis. La table a été vernis donc est nettoyable avec une éponge. Par contre je ne pense pas que pour le contact alimentaire les palettes en bois soit adaptées si vous voulez cuisinez dessus. Je vous conseillerai de mettre un plateau en verre pour plus d'hygiène (et plus facilement nettoyable).
SupprimerDevant la simplicité enfin il me semble de la fabrication je vais me lancer ! Mais deux questions pour une meilleure aide : peut on couper les palettes pour que la table soit moins longue ? et comment ajuster le tout ? Le tiroir est il aussi long que la table et peut s'ouvrir des deux côtés ou pas ? En tout cas magnifique travail elle est super jolie cette petite table !!
RépondreSupprimerOui vous pouvez couper la palette en 2. Il y a 6 "pieds" sur une palette donc après il suffit juste de couper correctement pour en garder 4.
SupprimerLe tiroir s'ouvre effectivement des 2 côtés vu qu'elle fait toute la largeur de la table.
J'espère avoir pu vous aider et n'hésitez pas à m'envoyer du résultat final, je pourrais les publier sur le blog si vous le souhaitez ;)
Bon courage dans la réalisation !
Encore moi !! Je trime dur sur ma table mais impossible de les assembler pas assez d'espace pour le marteau grrr lol du coup beaucoup de plaies aux mains mais pas de résultat pftt Peut on coller ?? Et quel produit a pris votre ami pour les teinter ? Dés que j'ai fini je vous post les photos mille merci pour vos réponses !
SupprimerBonjour "encore moi" :)
SupprimerPour cette table basse, je crois que mon ami Anthony a cloué les 2 palettes ensemble par le dessous.
D'ailleurs n'hésitez pas à regarder mon autre article sur notre version de la table basse "simplifiée" qu'a réalisé mon chéri (http://www.pellmellcreations.com/2014/09/notre-nouvelle-table-basse-en-palettes.html). Il l'a aussi cloué par le dessous.
Normalement si vous n'avez pas rajouté de lattes sur la palette du dessous c'est beaucoup plus facile des les assembler ainsi.
Sinon j'ai aussi vu sur d'autres tables basses en palettes que certains utilisaient des plaques en métal sur le côté pour pouvoir fixer les 2 palettes ensemble. L'inconvénient c'est que les plaques seront apparentes...
Je ne suis pas sûre que la colle soit la meilleure des solutions pour assembler vos palettes. Après peut-être que de la colle spéciale bois pourrait marcher (je n'ai jamais essayé cette solution). Si vous en mettez un bonne couche sur toute la surface entre les 2 palettes ça peut peut-être faire l'affaire. Mais je vous conseillerai quand même de les clouer ou les visser.
Pour le vernis qu'il a utilisé je ne sais pas la marque mais il a utilisé un vernis à bois de la couleur qu'il désirait.
Sur la notre nous avons peint en blanc et nous avons ensuite mis un vernis incolore mate pour protéger le bois. Après ça dépend du résultat que vous souhaitez obtenir...
J'ai hâte de voir votre réalisation ;) Tenez-moi au courant !
Encore Encore moi lol !! J'arrive au bout de ma réalisation ! Ouf ! J'ai finis par mettre des clous avec l'aide de ma fille et après de multiples recherches me suis arrêté sur un produit du libéron pour teinter ma table ! J'en suis assez fière cela rend à mon goût un vieilli au bois ! Mon tiroir est un peu pas top pas top pour un 1er mais bon ! J'en refais un 2ème pour à mes yeux un meilleur équilibre lol ! Et pour les cornières elles seront en bois en acier je ne trouver personne pour les couper ! J'ai hâte de vous montrer les photos et merci pour tous vos conseils !!
RépondreSupprimerJe suis contente que votre réalisation avance bien et j'ai hâte de voir tout ça ! :)
SupprimerN'hésitez pas à m'envoyer les photos par mail à pellmellcreations@gmail.com
Bonne continuation et à bientôt !
bonjour
RépondreSupprimerjuste un petit message pour vous dire que je vais aussi me lancer dans la realisation de cette table basse sous peu
j'ai deja les 3 palettes de recuperation, les 4 roulettes (recuperees sur un caddie pour une economie optimale ...)
hate de voir la realisation de "anonyme" , mais je pense qu'il existe des outils d'aide pour la decoupe des angles des tiges metalliques
bonne continuation, je n'hesiterai pas a revenir vers vous une fois lancé ! ben
N'hésitez pas si vous avez des questions et si vous le souhaitez, je peux fiare un article sur votre table quand elle sera finie (pour partager votre idée des roulettes de caddies). Le blog est aussi fait pour ça ! :)
SupprimerBonne journée
Hé hé ! Mission accomplie et comme je le dis dans mon message ne manque que les charnières en fer que je poserais la semaine prochaine ! J'ai envoyé mes photos sur votre mail ! Un grand merci à nouveau pour vous pour vos conseils ! Annette !
RépondreSupprimerDe rien Annette :)
SupprimerN'hésitez pas à m'envoyer votre table finie par email pour que je vois le résultat ! En tout cas c'est très réussi et j'aime beaucoup vos tiroirs ! A bientôt.
Audrey
Bonjour! On voit de plus en plus ce genre de table mais la vôtre fait partie des plus réussie!!! Quelle est la teinte que vous avez utilisée? C'est très réussi, bravo!
RépondreSupprimerBonjour,
Supprimerje ne sais pas du tout quelle teinte mon ami à utiliser et je ne vais pas pouvoir lui demander tout de suite. Je reviendrai vers vous quand j'en saurai plus ;) Je crois qu'il a utilisé une lasure assez foncée.
Mais merci pour votre message, ça lui fera plaisir !
Bonne soirée
Merci pour votre réponse!!!! A l'occasion, s'il se rappelle de la teinte!!!
RépondreSupprimerbonjour je voudrais savoir la dimension des roulettes merci
RépondreSupprimer❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.