Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter une bonne année 2023 !
Le jour de la publication de cet article, nous sommes le 2 janvier 2023
et mon entreprise Pellmell Déco fête ses 4 ans jours pour jours !
Comme tous les ans, je ne résiste pas à l'idée de faire un bilan de l'année qui vient de se terminer et de poser mes objectifs pour l'année qui débute.
2022 a été l'année où :
🠞 J'ai passé le nouvel an à la Réunion rejoindre ma meilleure amie et passer 2 semaines de vacances de malade avec elle !
🠞 J'y ai fait du parapente
🠞 J'ai été au ski pour la première fois de ma vie et ça m'a permis de sortir de ma zone de confort, d'avoir de belles peurs mais aussi de bons fous rires (un jour je vous raconterai mon expérience de luge de nuit sous la neige avec juste une lampe frontale... C'était un sketch !)
🠞 J'ai passé mon permis moto
🠞 J'ai acheté ma première moto
🠞 J'ai sorti ma MAXI formation "Les backstages - Toute la pratique du métier de décoratrice d'intérieur" où j'ai travaillé dessus pendant 7 mois cette année
🠞 J'ai sorti la formation sur "Le photomontage sur Photoshop pour les projets clients en décoration d'intérieur"
🠞 J'ai enfin visité le château de Versailles
🠞 J'ai été à un concert de Hans Zimmer à Paris à l'Accor Arena
🠞 J'ai été à Chambéry (rando, concert, fondue savoyarde...) Encore merci Aurélie !
🠞 J'ai enfin pu rencontrer "en vrai" des copines décoratrices
🠞 Je suis partie seule une semaine à Lisbonne et à Barcelone
En 2022 j'ai donc pas mal bougé et ça, ça me plaît car le voyage est l'une de mes grandes passions !
Je me suis d'ailleurs rendue compte en 2022 que mes priorités de vie avaient complètement changé. Avant, je ne jurais que par le fait d'être propriétaire, d'avoir ma maison rien qu'à moi (j'ai encore ce rêve en tête bien sûr...) mais je m'empêchais de vivre à côté. Donc maintenant, je suis peut-être toujours locataire, mais je veux plus profiter !
Les accomplissements en 2022 :
🠞 J'ai été moins courir en 2022 qu'en 2021 ou 2020. Mais je suis quand même contente de moi de continuer à y aller régulièrement. La moto a eu raison de quelques séances de footing quand il faisait beau !
🠞 Mon permis moto et ma moto : le plateau aura été très stressant pour moi car j'avais un blocage psychologique à cause d'un mauvais souvenir qui m'avait complètement bloquée. J'ai réussi à passer au-dessus et à avoir mon plateau.... Au bout de la deuxième fois...
Je vous avoue que ça a été un gros coup pour moi et mon syndrome de la bonne élève de ne pas l'avoir eu du premier coup. Le stress aura eu raison de moi et m'aura fait faire des conneries là où d'habitude, j'y arrivais sans souci.
Je me suis retrouvée dans un état de stress comme si je repassais le bac et après des années à être sortie de ce système scolaire d'évaluation et de notes, ça m'a fait bizarre !
J'étais tellement confiante quand j'y suis allée, que la vague de stress qui me faisait trembler comme une feuille, m'a littéralement prise par surprise.
Au final, le deuxième passage aura été le bon puis la circulation s'est fait sans souci.
J'ai réalisé un de mes rêves que j'avais en tête depuis de nombreuses années !
J'ai donc été acheté ma première moto une fois mon permis en poche et je dois dire que ça a aussi été un challenge de tout faire toute seule ! Je me suis renseignée, j'ai comparé, j'ai budgétisé, ... Et au final je me suis lancée et je suis partie sur un de mes coups de cœur du début pour une Z650 avec un petit caractère dynamique comme je les aime.
Et comme vous le savez maintenant, j'aime apprendre et faire les choses par moi-même, je me suis aussi lancée dans l'apprentissage de l'entretien de ma moto. Je dois avouer que la première fois que j'ai mis ma moto de presque 200 kg toute seule sur une béquille, je n'ai pas fait la maline. Maintenant j'ai le coup de main. C'est comme tout, ça s'apprend !
🠞 Mes formations : grosse sortie de ma zone de confort pour la formation "Les backstages" en 2022. J'ai tourné des vidéos face caméra sur 7 mois, sans texte, sans prompteur, pour vous réaliser une formation de plusieurs dizaines d'heures afin de vous montrer toute la pratique de mon métier, les coulisses (d'où le nom "backstages") pour partager avec vous tout ce qui peut se passer quand on est décoratrice d'intérieur à son compte.
Et je dois dire que je sais qu'elle sera à améliorer et que plus je vais faire de vidéos, plus je vais être fluide dans mes paroles... Mais je suis très très fière de moi ! Je crois que ça aura été l'un des plus gros challenges depuis la création de Pellmell Déco donc je suis très fière d'avoir dépassé ma peur de me montrer en vidéo et de parler sans support. L'éloquence n'était pas une de mes qualités, j'espère que ça va le devenir avec les années et la pratique.
🠞 Les projets déco clients : cette année, j'ai fait un peu moins de projets clients que l'année dernière mais j'ai fait des projets plus conséquents. Ce qui m'a permis de me libérer plus de temps pour mes autres objectifs, comme entre autres les formations. Je vois une belle évolution et j'espère continuer ainsi en 2023.
🠞 Me foutre la paix, m'accepter et m'aimer : je suis quelqu'un de trèèèèèèès exigeante mais je suis surtout trèèèèèèèès exigeante envers moi-même (je ne suis pas du signe de la Vierge pour rien) ! Je dois avouer qu'oser plus me montrer grâce aux vidéos a été aussi thérapeutique pour me reconnecter avec l'image que j'avais de moi-même. J'ai appris à accepter mes défauts qui ne changeront jamais et à mettre en avant mes qualités (que ce soit physiquement comme mentalement). Et la vie est bien plus facile quand on se voit et qu'on se parle comme si on était notre propre meilleure amie.
🠞 Côté mental par rapport à mon entreprise : j'ai eu de grosses périodes de doutes, de manque d'inspiration et de démotivation au cours de cette année. Et je ne parle pas de 1 ou 2 jours, mais bien de 3 ou 4 mois d'affilés.
J'ai aussi eu des périodes de ras le bol des réseaux sociaux et quelques clients compliqués qui ont, comme par hasard, coïncidé avec ces périodes de moins bien.
Du coup on en revient toujours au même : ne pas oublier de poser ses limites et de refuser des clients si on sent que ça ne va pas le faire ! Mon équilibre, ma santé mentale et des bonnes nuits de sommeil participent à mon bien-être, à ma bonne santé et sont mes priorités !
🠞 En 2022, j'ai fait des coupures sur les réseaux sociaux quand j'en ressentais le besoin et j'ai aussi essayé de ne pas travailler les week-ends. Si je ne m'impose pas de vraies pauses, je suis juste sur les rotules dès le lundi matin et du coup mon humeur et mon énergie s'en ressentent. J'ai donc moins de patience pour gérer et prendre du recul sur justement les périodes où je n'ai pas forcément des dossiers faciles à gérer.
Quels sont les objectifs pour 2023 ?
Côté perso, sans doute un peu moins de voyages en 2023 car je dois mettre de côté pour un beau voyage prévu en 2024.
Mais je compte quand même prendre plus de temps de pauses pour moi. En 2022, j'ai concentré toutes mes vacances en même temps et j'ai oublié de prendre du temps pour moi (notamment après le lancement de la formation "Les backstages" en juillet, j'étais lessivée tout le mois d'août. J'avais vraiment une tête à faire peur et j'aurais dû prendre une semaine juste après le lancement). 7 mois sans vraie coupure, c'était bien trop long...
En 2023, j'ai 3 grandes lignes directrices pour mon business :
🠞 Continuer d'inspirer les autres
🠞 Devenir une référence dans les formations en décoration d'intérieur
🠞 Améliorer l'existant de mon business
Je crois qu'après 9 ans d'existence de blog et 4 ans de micro-entreprise, il est temps de réévaluer et de faire une sorte d'audit interne de TOUT ! (Blog, formations, projets clients, administratif, communication, etc...)
J'ai besoin de prendre ce temps pour aussi souffler un peu car depuis ces dernières années je n'ai fait que croître, me rajouter des tâches, me rajouter des projets, rajouter des objectifs mais je suis toujours toute seule pour tout faire ! Et j'ai besoin aussi de refaire le point sur tout ce que je fais pour améliorer l'existant, voire supprimer certaines choses, afin de croître dans de meilleures conditions les prochaines années. Je sais que j'ai mis en place de bonnes bases mais je pense que je peux optimiser encore mieux tout cela.
Je vais également prendre le temps de plus me former en 2023. J'ai envie de m'améliorer sur certains points qui seront complémentaires avec ce que je fais déjà ou qui me permettront d'améliorer quelques-unes des bases de ma boîte et de proposer de nouvelles choses à mes clients pour leurs projets déco.
J'ai besoin d'être sincère avec moi et me reposer les bonnes questions : Est-ce que ça me plaît toujours de faire telle ou telle tâche ? Est-ce que ça vaut le coup que je prenne du temps pour la faire ? Est-ce que cette idée a fonctionné ? Pourquoi celle-ci n'a pas fonctionné ? Est-ce que je ne peux pas améliorer les process existants ?
Mon ancienne casquette de qualiticienne n'est jamais très loin et j'ai besoin de rentrer encore plus dans le détail des indicateurs que j'ai mis en place ces dernières années pour pousser au maximum l'analyse des chiffres et essayer d'avoir des prévisionnels pour la suite de l'expansion de Pellmell Déco.
2 commentaire(s)
Bravo, j'ai trop aimé lire ton article, merci !! 🥰👌
RépondreSupprimerlive.laugh.love_____
Merci ! Et encore mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Supprimer❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.