Parenthèse d'une entrepreneure : la réputation

On dit souvent qu'un client content parle de vous en positif à 5 autres personnes mais qu'un mécontent va parler de vous en négatif à 20 autres.

Et quand on monte sa boîte, forcément la réputation et le bouche-à-oreille sont très importants !


Il y a quelques jours j'ai parlé à une amie d'un nouveau partenariat que j'ai commencé avec des professionnels près de chez moi. Et quand j'ai évoqué le nom de la boite, elle m'a dit "Ha... On a été très mal reçu chez eux, j'ai eu l'impression de me faire juger, je n'y retournerai pas !". J'ai aussi entendu quelques personnes se plaindre d'eux et du coup je commence à remettre en question ce partenariat...
Je laisse quand même une chance car parfois les choses évoluent dans le bon sens si des actions correctives sont mises en place pour ne pas que ça se reproduise. Parfois aussi, les avis sont faits sur des situations qui se sont passées il y a des années de cela (bon là en l'occurrence, c'était récent...).


J'ai aussi pas mal de questions au sujet de mes formations : certaines personnes qui ne me suivent pas depuis longtemps, mais qui veulent prendre mes formations, se posent légitimement la question : "Est-ce que je vais payer une formation pour avoir du vent derrière ?".
Je ne suis pas objective pour vous dire que mes formations sont de qualité mais je sais qu'elles le sont. Je n'ai que des avis positifs sur la qualité du contenu de mes formations de la part des personnes qui les ont prises et je sais que de toute façon, je ne proposerais pas de faire payer pour du vent. Ça ne fait pas partie de mes valeurs ou de mon caractère.


Autre exemple en lien avec la réputation : je vois passer des commentaires sur mes formations de personnes qui demandent à d'autres si elles me connaissent, d'autres qui me disent qu'ils ont regardé ce que je faisais sur Instagram, mon blog, mon site pro, etc... Avant de prendre une de mes formations.



Tout ça pour vous dire que la réputation est très importante quand on veut travailler à son compte et que malheureusement, comme tout le monde n'est pas réglo ou n'a pas de conscience professionnelle pour faire les choses bien, les potentiels futurs clients sont en droit de se poser des questions.
C'est pour cela que je mets un point d'honneur à me montrer telle que je suis car les clients savent à quoi s'attendre s'ils se renseignent sur moi.



Avoir bonne réputation ne veut pas dire accepter tout et n'importe quoi. Je me suis aussi rendue compte qu'au début de mon entreprise, je voulais tellement bien paraître que j'en devenais trop gentille. Dans le sens où je pensais que dire "non" aux gens serait mal vu.
Mais en fait pas du tout ! Quand c'est nécessaire, ça permet de faire un tri des clients qui ne vous correspondent pas, d'asseoir votre professionnalisme, de renforcer votre confiance et surtout de poser vos limites.



Autre exemple : certaines personnes m'ont dit "Tu fais des publications sur Instagram sur certaines choses borderlines que tes clients demandent, mais tu n'as pas peur d'effrayer d'autres clients qui auraient voulu travailler avec toi ?". Mais j'espère bien que j'effraie ces personnes !

Je partage avec vous les anecdotes que j'estime dépasser mes limites. Donc si ça dérange la personne parce qu'elle se dit que cette situation était normale pour elle et qu'elle ne voit pas pourquoi ça m'a déplu, c'est qu'on n'est pas fait pour travailler ensemble ! Non, je ne travaille pas gratuitement car c'est un vrai travail d'être décoratrice, j'aime le respect, je trouve normal de mettre des formules de politesse, etc... Donc j'en attends de même de la part des clients !



Parce que de mon point de vue, avoir bonne réputation c'est surtout rester professionnelle, faire du mieux qu'on peut pour satisfaire les clients, etc... Mais cela ne veut pas dire qu'on doit dire amen à tout !

0 commentaire(s)

❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.