Parenthèse d'une entrepreneure : stop à la culpabilité d'atteindre ses objectifs

 

Dans la vie, tu croiseras toujours quelqu'un qui a une opinion à te donner alors que tu n'as absolument rien demandé. Et cela s'applique également quand tu es à ton compte.

Tu auras beau faire tout ce que tu estimes comme "bien", pour les autres, pour toi, ... Il y aura toujours quelqu'un qui y trouvera à redire. On sera toujours "trop" ou "pas assez" par rapport aux autres.

Au cours de ces premières années à mon compte, j'ai discuté avec énormément de personnes et il y a toujours deux catégories : ceux qui te soutiennent et ceux qui te jugent.


"Vous êtes jeune pour avoir monté votre boite !"
Tu prends une semaine de vacances bien méritée : "Va falloir bosser maintenant Audrey !" ou "Encore en vacances ?!" (quand tu as pris 2 semaines de vacances en une année mais que monsieur le salarié, qui lui a eu ses 5 semaines de vacances, vient te dire ça...)
Tu gagnes plus d'argent et tu as envie d'en profiter : "Bah dit donc, on voit que ça fonctionne en ce moment !"
Quand je gagnais moins bien ma vie, surtout la première année : "Tu as toujours un VRAI diplôme sinon" (en parlant de mes études en qualité).

J'en passe et des meilleures...


Et depuis un moment, je travaille sur moi et mes croyances limitantes pour arriver à me foutre complètement de ce que pense les autres de moi. Je me focalise uniquement sur ce que je veux et sur mes objectifs.


(Précision : ce qui va suivre n'est pas pour me mettre en avant mais pour vous expliquer pourquoi j'ai eu une rechute de culpabilité. J'adore ma vie, je ne me plains pas du tout !

Cet article rejoint d'ailleurs celui que j'avais écrit il y a 2 ans (que vous pouvez relire *ici*) et qui me montre que j'ai évolué. Mais il y a parfois des petites rechutes...)



J'ai vu que j'avais évolué quand j'ai pris au début de cette année je suis partie 2 fois en vacances avec mes amis, j'ai passé mon permis moto et j'ai acheté ma moto dans la foulée.
Le timing a fait qu'effectivement tout a été condensé sur 3 mois.

J'ai eu un instant de mauvaise habitude qui m'a fait dire "Mais Audrey... Que vont penser les gens de toute cette positivité dans ta vie ?"
Et puis juste après, je me suis dit "MERDE ! J'ai mérité tout ça !"

Je sais que je bosse comme une malade depuis des années pour que mon entreprise fonctionne et pour gagner ma vie, seule, grâce à tous mes efforts.



J'essaye d'ajuster au mieux ma façon de travailler afin de justement pouvoir me libérer un peu plus de temps et pouvoir plus profiter de la vie. Car à un moment, je me suis rendue compte que je ne faisais que travailler. Je m'octroyais quelques pauses sportives ou de sorties mais je bossais la nuit dans mes périodes d'insomnie, je bossais les soirs et la majorité de mes week-ends... J'étais contente car j'aime ce que je fais. Mais j'ai compris qu'il faut aussi avoir des périodes de relâchement et de détachement vis-à-vis du travail.

Et j'estime aussi que je n'ai pas besoin de justifier la moindre seconde de ma vie sur si je bosse ou non pour prouver que j'ai largement mérité de gagner ma vie.



Mais malgré quelques commentaires pas forcément très agréables qu'on a pu me dire. Il y a aussi l'inverse : les gens qui m'envoient des messages, des mails, pour me dire que j'ai mérité tout cela, que certains me suivent depuis des années et qu'ils ont vu l'évolution, que je suis une source d'inspiration pour eux et que ça les motive à persévérer !

Et là je me dis que j'ai construit ces dernières années quelque chose avec des bases solides pour que les personnes qui me suivent soient aussi dans une bonne mentalité d'évolution.

Je suis ravie si cela peut en inspirer car c'est vraiment le leitmotiv de tout mon travail : INSPIRER LES AUTRES.




On vit sa vie pour soi.

Déterminez ce qui vous anime et allez-y ! Faites les efforts nécessaires pour atteindre vos objectifs mais ne culpabilisez pas de les atteindre.

Si les autres ne veulent pas vous voir réussir ou si eux, ne se bougent pas pour changer leur vie, c'est leur problème à eux, pas à vous !

Quand vous avez compris ça et que vous l'appliquez réellement (parce qu'entre se le dire et vraiment s'en foutre... Il y a une différence), vous allez avoir l'impression de passer au niveau supérieur de votre vie !



0 commentaire(s)

❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.