Parenthèse d'une entrepreneure : oui, décoratrice d'intérieur c'est un métier !

 


Il y a quelques mois, j'ai fait une visite conseil chez des clients. Ces clients m'ont dit clairement qu'ils souhaitaient cette prestation car ils n'avaient pas forcément envie de payer une prestation plus cher. Aucun souci, j'ai l'habitude : je leur ai donc donné mes conseils, des pistes pour leur recherche déco par rapport à ce qu'ils souhaitaient et ils sont donc allés faire leur recherche en magasin eux-mêmes.

Quelques semaines plus tard, ils m'ont rappelé pour un nouveau rendez-vous : ils ont pris une prestation supplémentaire parce que, je cite : "Mais c'est un métier que vous faites ! On a passé une après-midi à faire les magasins pour trouver les éléments qu'il nous manquait et on était usé ! On ne savait pas quoi choisir à cause de tout ce choix, savoir si tout irait bien ensemble... On s'est senti perdu."

J'ai rigolé quand ils m'ont dit ça car oui, la décoration c'est un métier ! J'ai même rajouté : "Et vous savez, si vous avez déjà du mal à faire une déco pour vous, alors que vous connaissez vos goûts, imaginez moi qui fait ça pour des gens que je ne connais pas..."


Je discute avec beaucoup d'entre vous qui me confient qu'ils ont peur de se lancer car souvent, leurs proches leurs disent des phrases du genre "La déco c'est un passe-temps".

Ou quand je dis ce que je fais comme métier, j'ai parfois cette réaction : "Y a vraiment des gens qui te payent pour faire la déco chez eux ?"

Oui !




Il faut se dire que pour certains, la déco est une chose facile. Certaines personnes arrivent à suivre leur intuition, connaissent leurs goûts sur le bout des doigts, arrivent à s'entendre avec leur.e conjoint.e pour trouver un juste milieu entre les envies de chacun.

Mais 98% des gens qui me contactent ne savent pas si ce qu'ils ont en tête s'harmonisera bien. Ils ont du mal à se projeter, ils se sentent perdus face à la multitude de choix, ils me disent qu'ils n'ont "pas de goût", ... Ou tout simplement, ils n'ont pas le temps et/ou l'envie de chercher des heures les différents éléments.

Etre décoratrice/décorateur d'intérieur c'est un métier ! Ça prend énormément de temps pour penser chaque projet, pour prendre les mesures des habitations, faire les plans, faire les croquis, faire les planches d'inspiration, les planches shopping, faire les 3D, chercher les harmonies colorées, chercher la bonne texture qui se mariera bien avec le reste, chercher la bonne chaise, chercher le bon luminaire, arriver à se projeter pour garantir une bonne circulation, répondre aux besoins d'agencement de chacun, rendre le tout fonctionnel, penser à chaque personne du lieu, la durabilité, l'entretien, correspondre à un budget donné, etc...


OUI, DECORATRICE D'INTERIEUR C'EST UN METIER !!!!




Pourquoi les métiers créatifs et artistiques sont toujours vus de façon un peu... superflus ?


C'est comme si on disait qu'être musicien n'était pas un métier !
Si je mettais une guitare dans les mains des gens qui disent que ce n'est pas un métier, ils seraient incapables de jouer deux accords sans faire une fausse note ! Ils n'ont pas le savoir, ils n'ont pas l'entraînement de plusieurs années, ils n'ont pas fait les efforts pour apprendre à reconnaître les notes, ils n'ont pas fait les heures d'enregistrement pour sortir un album, ils n'ont pas investis dans le matériel, etc...


Et bien décoratrice d'intérieur c'est pareil ! Ces personnes, qui ne connaissent rien du métier, se permettent de juger en 5 secondes en disant que c'est juste un "loisir" car ils pensent qu'on passe notre temps à faire les magasins pour le plaisir ou à faire de jolis petits dessins.

Je vous mets au défi de prendre les cotes de toute une maison pendant des heures (et de ne rien oublier bien sûr) et on va voir si c'est un petit "loisir"...

Un croquis met plusieurs heures à être créé.
On passe plusieurs heures à chercher la bonne pièce qui ira dans les intérieurs.
On doit même se tenir au courant de beaucoup de choses car on a aussi tout l'aspect technique des choses qu'on sélectionne, qui doivent aller avec les contraintes techniques de chaque lieu. Vous penseriez à vérifier si un tapis est compatible avec un chauffage au sol ? Probablement pas... En tant que décoratrice c'est le genre de petit détail auquel il faut que je pense pour mes clients...


Et être décoratrice à son compte c'est encore bien plus de casquettes qu'on doit arborer : comptabilité, administratif, communication, juridique, web designer si on fait son site soi-même, etc...

Et je ne parle pas des compétences qu'on doit avoir rien que sur les logiciels, être parfois photographe pour prendre le rendu final chez nos clients, ...



Donc je ne veux plus entendre que la décoration d'intérieur ce n'est pas un métier !
J'ai fait 3 ans et demi d'études pour avoir mon diplôme, j'ai lu beaucoup de livres pendant des heures, j'ai aiguisé mon regard aux différents styles en décoration depuis des années, je me tiens informer en permanence, ... Je vis et je mange déco depuis des années !


Et c'est donc normal que pour tous ces efforts et ce temps passé, je sois payée pour conseiller et aider les gens à se sentir bien chez eux. Quand on comprend ça, on n'a plus de mal à envoyer un devis ou à justifier de ses tarifs auprès des clients.



Je suis fière de faire ce beau métier.


4 commentaire(s)

  1. Merci pour cet article qui fait du bien et rebooste en ce lundi matin !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau plaidoyer pour cette profession. Merci pour ces paroles plus que justes. Moi je viens de me lancer & c'est vrai que c'est parfois compliqué.
    Au plaisir de vous lire prochainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui je trouvais aussi au début que c'était plus difficile car il faut arriver à rassurer les gens sur son métier alors que nous, on sait que c'est un métier à part entière qui n'est pas aussi facile qu'on le pense ! Mais avec le temps, votre discours sera rôdé pour répondre à ce type de personnes ;)

      Bonne journée !

      Supprimer

❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.