Bilan de 2021

by - janvier 03, 2022

Bonne année !


Comme à mon habitude depuis plusieurs années, je voulais vous faire un petit bilan de la dernière année écoulée. Et je dois dire que 2021 a été une très bonne année sur tous les plans !


Joyeux anniversaire à ma boîte !

Pellmell Déco vient donc de fêter ses 3 ans (j'ai créé ma micro-entreprise le 2 janvier 2019) et c'est parti pour une 4ème année !


Côté formations :

Beaucoup de nouvelles choses sont sorties en 2021 ! Je peux vous dire que je n'ai pas chômé !


🠞 J'ai créé une 4ème formation sur "Trouver des clients en décoration d'intérieur".

🠞 La création d'un premier pack qui regroupe les 3 premières formations : "Pack démarrage : Se lancer à son compte en décoration d'intérieur en toute sérénité".

🠞 Et la création d'un second pack qui regroupe les 4 formations : "Pack lancement : Démarrer son activité en décoration d'intérieur sereinement".

🠞 J'ai lancé une nouvelle prestation pour aller plus loin pour vous aider : Le rendez-vous téléphonique pour votre activité en décoration d'intérieur.

Je vous avoue que pour cette dernière prestation, je ne pensais pas la lancer tout de suite. J'avais de plus en plus cette idée en tête depuis la première formation en 2020, mais je me disais que c'était bien trop tôt et que ça n'allait intéresser personne... Je me trompais. C'est même vous qui m'avez pousser à la lancer !



Je prends toujours autant de plaisir à faire les formations et à aider les futur.e.s décoratrices et décorateurs d'intérieur. C'est hyper motivant pour moi et j'adore cette énergie à chaque création de formation ou de lancement ! Donc je compte bien continuer sur cette lancée.


MERCI à toutes les personnes qui m'ont fait confiance pour suivre mes formations et qui me soutiennent dans mes idées. C'est aussi vous qui me motivez, qui m'inspirez avec vos petits messages d'encouragements. Quand je vois que mon travail vous aide VRAIMENT, je me dis que ça vaut tout le travail que je fais derrière !





Côté projets clients en déco :

🠞 Houlala... Une grosse année avec beaucoup de projets clients divers et variés ! J'ai eu une période (de mars à juin) où ça a été la folie. Un peu trop d'ailleurs... J'avais accepté beaucoup trop de projets clients et j'ai essayé de les mener tous en même temps. J'ai réussi... Mais je peux vous dire que j'en suis ressortie lessivée !

C'est à ce moment là que j'ai compris que je devais commencer à faire une "liste d'attente" car je ne pourrais pas gérer ce rythme trop soutenu sur le long terme.



Pour l'ensemble de mon travail (projets clients, formations, blog, communication, ...) :

🠞 2021, s'est posé un problème de temps ! J'ai encore tout fait toute seule en 2021 mais je pense que je suis arrivée à ma limite...
J'ajoute sans cesse de nouvelles cordes à mon arc mais arrivera le moment où je ne vais plus avoir le temps de tout gérer. Il va falloir que je prenne des décisions : soit je supprime des choses non essentielles à mon emploi du temps, soit je délègue certaines parties.

C'est cette dernière option que j'ai envisagé et où j'ai choisi de déléguer une toute petite partie de mes tâches dès le début d'année 2022. Forcément, ça fait un petit budget à prévoir chaque mois... Mais je pense que ça peut en valoir la peine et c'est aussi ça faire grandir son entreprise.

Il faut que je commence à faire des investissements plus gros que ce que j'ai fait jusqu'ici, si je veux que Pellmell Déco passe au niveau supérieur d'ici 2023. Je vous avoue que ça me fait très peur car c'est un sacré budget, mais il faut que je me dise que c'est dépenser pour mieux évoluer et surtout être plus sereine avec ce qui m'importe vraiment dans mon métier.

🠞 J'ai enregistré un podcast en fin d'année et j'ai adoré ça ! J'avoue que c'est un exercice que je n'aurais jamais cru être capable de faire. Mais ça a été juste génial !
Si ça vous intéresse, vous pouvez l'écouter *ici*




Côté perso :

🠞 En 2021, j'ai décidé de passer mon permis moto ! Un objectif que j'avais en tête depuis des années et je me suis donc inscrite cet été.

🠞 Après cette période de rush de plusieurs mois, je suis partie me reposer et travailler à plusieurs endroits pour déconnecter seulement quelques jours ou quelques semaines. Ça m'a fait un bien fou et je me suis dit que je devrais renouveler l'expérience plus souvent, même seulement 2 ou 3 jours. Parce que ça fait parfois du bien de se recentrer sur soi, sans aucune distraction autour. 

🠞 Septembre : j'ai repris 3 semaines de vacances et je suis partie quelques jours à Florence en Italie avec un membre de ma famille. Je lui avais fait une promesse en lançant ma boîte en 2019 et j'ai réussi à tenir cette promesse ! Je peux dire, en toute modestie, que je suis très fière de moi d'y être arrivée.





🠞 Niveau mental, je sens que j'ai beaucoup évolué cette dernière année. Ma boite a aussi beaucoup évolué en 2021 et je dois dire que j'ai eu plus que ce que j'espérais niveau résultats (que ce soit en CA, en communication, en avis sur mes formations et mon travail, en heures travaillées aussi 😅, en échanges avec vous, ...). Je commence tout juste à réaliser qu'après toutes ces années de travail, je commence enfin à voir les résultats maintenant ! (On peut dire que le commencement a été au lancement du blog en 2013).

Tout évolue dans la bonne direction et je prends le temps de faire les choses quand j'estime que c'est le bon moment. Je ne me presse pas car il faut que mon cerveau absorbe cette évolution et les étapes d'après, au fur et à mesure.

Je me suis quand même mis des bâtons dans mes propres roues à la fin de l'année car je me disais que je n'étais pas encore prête à passer à l'étape suivante. J'ai eu peur de cette évolution qui était trop tôt par rapport à ce que j'avais en tête. Je pensais arriver à ce stade entre 5 et 7 ans... Pas 3 ans ! J'essaye tous les jours de me dire que c'est une bonne chose si je passe à l'étape d'après et que, si c'est une nouvelle étape que d'autres ont réussi, alors j'y arriverai aussi !

Après tout, je ne travaille pas d'arrache-pied pour stagner ! C'est ce que je voulais et ça se réalise. Mais quand c'est là... Haaaaa ça fout les jetons !


🠞 J'ai essayé de sortir de ma zone de confort au niveau de mon éloquence. J'ai voulu vous parler plus souvent en face cam sur Instagram, faire un live fin novembre et surtout lancer la prestation de rendez-vous téléphonique et l'enregistrement du podcast.
J'ai toujours été à l'aise à l'écrit mais pas à l'oral... J'accepte désormais que tout ne soit pas parfait, de chercher mes mots et d'entendre mes tics de langage ("Voilà, voilà, voilà, heuuuuuu, voilà, heuuuuuuuuu") mais je me dis qu'au moins, j'essaye ! Je m'entraîne à être plus éloquente et je vois déjà les améliorations.



Donc QUE DU POSITIF en 2021 !



En tout cas, encore MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI... de me suivre dans mes aventures quotidiennes, de me soutenir, de commenter, d'être actifs sur les réseaux sociaux, de me pousser, de me motiver, de m'inspirer. J'ai reçu plus de messages et d'avis ultra positifs que je n'en espérais à chaque formation, à chaque texte écrit sur le moment, à chaque photo postée, ...

Je travaille forcément pour moi mais je travaille pour mes clients, mes lecteurs et les futures décoratrices et futurs décorateurs. Quand je vois que je vous motive, ça me motive aussi en retour.




On continue sur cette lancée en 2022 ! On ne lâche rien !










Vous aimerez aussi

0 commentaire(s)