Parenthèse d'une entrepreneure : accepter de ralentir

Le jour où j'écris cet article, j'avais prévu de faire plein de choses ! C'était sans compter sur le coup de froid qui me ralentirait toute la journée et surtout qui m'a empêché de faire une bonne nuit de sommeil à cause de ma toux. J'ai été un zombie toute la journée...

Autre exemple : au retour de mes vacances en septembre, je voulais faire des supers articles de blog hyper inspirants et qui changent de d'habitude. J'ai été en manque cruel d'inspiration...

Parce que ça arrive de se sentir moins bien, d'avoir un manque de motivation et/ou un manque d'inspiration.


La perfectionniste que je suis, à vouloir toujours faire mieux, a encore parfois du mal avec le concept de ralentir le rythme. Mais je sais qu'il n'en ressort rien de bon quand on pousse la machine à bout.

Après un burn out en 2018, (dont je parle dans cet article *ici*), j'ai compris qu'il fallait que je préserve mon énergie et ma santé. Sans cela, c'est compliqué d'avancer efficacement.

Quand j'étais salariée, j'allais travailler même en étant malade, je ne prenais pas le temps de me reposer (en même temps je ne pouvais pas, avec ce système, il fallait limite prévoir quand on serait malade pour pouvoir poser un congé payé ou un RTT au dernier moment).
Donc je me trainais un rhume au boulot parfois sur plusieurs semaines, alors qu'il aurait pu se guérir bien plus vite avec juste une bonne journée de repos.


Maintenant que je suis à mon compte, je m'adapte. Même si la veille, j'avais les meilleures intentions du monde avec ma to do liste longue comme le bras pour le lendemain... Au réveil, c'était un autre délire : fatigue, énergie dans les chaussettes, envie de ne rien faire, impression de se sentir nulle et bonne à rien, ...

Je comprends désormais que c'est mon corps et mon esprit qui me préviennent qu'il faut que je ralentisse et que je reprenne du temps pour moi, pour me reposer.

J'accepte désormais que ces moments ne soient pas des moments perdus mais au contraire, de courts moments pour revenir encore plus en forme et faire mieux les choses.

Forcément, il ne faut pas que ça devienne de la procrastination et une excuse pour ne rien faire. Je ralentis quand VRAIMENT, je ne me sens pas bien.


Vient aussi parfois un sentiment de culpabilité : je vois les autres travailler (notamment sur les réseaux sociaux) et moi je suis sous ma couette à ne rien faire aujourd'hui. Je relativise en me disant que ces journées arrivent aussi à tout le monde et que c'est passager. Je me connais assez pour savoir que demain, si ça va mieux, je reprendrai mon travail remontée à bloc !

Tout est passager. Il y aura toujours des périodes de moins bien, des périodes de fatigues, des périodes où on perd l'inspiration, des périodes de démotivation. Une fois que vous l'acceptez et surtout que vous prenez le temps de "guérir", vous savez que vous reviendrez encore mieux et pour plus longtemps !

Ne pas se reposer et prendre du temps pour soi quand on en ressent le besoin, c'est un peu comme mettre un pansement sur une jambe de bois : vous allez avoir l'impression que "mais siiiiii ça vaaaaa..." et en fait ça ne fera qu'empirer l'état de fatigue ou la maladie au prochain petit coup de froid. Ça vous ralentira dans votre travail encore plus longtemps que si vous aviez pris une petite journée aux premières alertes.



J'adapte enfin mon travail à moi et pas l'inverse. C'est aussi ce qui fait toute la différence quand on est à son compte.

Pour tout vous dire, j'ai tellement de personnes dans le milieu médical autour de moi qui me racontent, depuis des années, des exemples de personnes qui ont travaillé jusqu'à l'épuisement toute leur vie, et qui, une fois à la retraite, partent en quelques mois d'un cancer (sans doute lié au stress et la fatigue chroniques...).
Je préfère profiter dès maintenant et m'octroyer plus de vacances si je peux me le permettre et si j'en ressens le besoin.

Je ne ressens plus autant cette culpabilité de ralentir le rythme quand j'en ai besoin maintenant que je vois tous les effets bénéfiques.



Bonne semaine et prenez soin de vous !




0 commentaire(s)

❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.