C'est marrant car quand j'ai pensé à ce sujet d'article, j'ai ouvert un nouvel onglet du blog, j'ai enregistré ce titre et je l'ai refermé en me disant que je l'écrirais quand le reste de l'inspiration me viendrait.
Et puis au cours des semaines qui ont suivi. J'ai eu beaucoup de personnes à me parler de ce sujet là ! Donc aujourd'hui je suis inspirée car j'ai pu avoir beaucoup d'échanges avec certains d'entre vous sur le sujet :
Tu conseilles ou tu vends ?
Alors encore une fois, je vous donne MA façon de voir les choses. A vous de voir si vous adhérer ou non à ma vision, mais je ne force personne à faire comme moi !
J'estime que le métier de décoratrice d'intérieur est en premier lieu un métier de conseil. On conseille les clients pour leur intérieur.
Forcément, arrive un moment où il y a une partie souvent vu comme de la "vente" : quand il faut réaliser un devis et le proposer au client. Mais je ne vois pas du tout cette étape comme de la vente. Je vois juste cela comme UNE des étapes du conseil.
Je m'explique : si vous me suivez depuis des années, vous savez que pendant une période, entre deux CDD, quand j'étais assistante qualité, j'ai été vendeuse à domicile de produits cosmétiques (le temps de me retrouver un travail). D'ailleurs, si cela vous intéresse, vous pouvez aller lire l'article de 2015 sur mon retour d'expériences de VDI *ici*.
Hormis le fait que j'ai arrêté car ma responsable m'avait piqué des clients (oui oui), j'ai aussi arrêté parce que je me suis rendue compte que la pression de la vente était bien trop forte pour moi et ma vision que j'avais de ce métier n'était pas en accord avec moi.
J'ai aussi découvert que j'adorais donner des conseils et échanger avec les clientes, mais mon soit disant "problème" était que je ne vendais pas souvent des collections entières mais que je vendais uniquement les produits dont les clientes avaient besoin. Quand ma responsable a commencé à me reprocher ça, j'ai vite dit STOP car ce n'est pas la vision que j'ai. Et ce n'est toujours pas la vision que j'ai pour mes projets clients en décoration d'intérieur.
Je DETESTE devoir vendre un produit, je DETESTE devoir aller chercher le client pour lui vendre quelque chose. J'estime que si le client a besoin d'un produit, il viendra à moi parce que j'aurai travaillé en amont pour lui prouver et lui montrer tout mon professionnalisme et mon expertise. Si le client n'a pas BESOIN de mes conseils, je le laisse tranquille !
A l'école en CM2, il y avait une phrase écrite toute l'année, en haut du tableau et qui m'ait toujours restée en tête : "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse".
J'adopte cette philosophie tous les jours dans mon business. Je n'aime pas ceux qui me sautent dessus à peine arriver dans un magasin, qui ne m'écoute pas et qui essayent de me vendre des choses dont je n'ai ni besoin, ni envie.
Du coup, je traite mes clients comme j'aimerais qu'on me traite quand je suis moi-même cliente.
Le client n'a besoin que d'une planche d'inspiration ? Et bien il n'aura qu'une planche d'inspiration. S'il a besoin d'aller plus loin dans le projet il saura où me trouver. Si j'estime que je n'ai pas besoin de faire de la 3D avec mes clients, je ne leur propose pas de 3D !
Je ne force jamais pour une prestation et je m'adapte à la demande et aux besoins des clients. A quoi ça sert de leur faire payer une prestation dont ils n'ont pas vraiment besoin ? Et dans l'autre sens, à quoi ça sert que je me rajoute des heures de travail inutiles ?
Parfois je suis "perdante" à passer beaucoup de temps sur certains projets de mes clients par rapport à ce qu'ils me payent (dans la limite du raisonnable entendons nous bien ! Je ne fais pas des heures non plus pour rien ! Et j'estime bien mes devis).
Mais je vais vous dire quelque chose que j'ai dans 95% des cas comme ça : ce sont ces clients qui parlent le plus de vous car ils se sentent écoutés et ils sentent que vous êtes là pour les conseiller et non pour forcer une vente.
C'est MA vision, MA philosophie de comment je veux faire évoluer mon entreprise. Trop longtemps j'ai été dans des entreprises qui se foutaient des clients, qui se foutaient du côté humain de leurs employés et qui ne pensaient qu'à l'argent... Je ne me sentais généralement pas bien dans ces entreprises et je n'avais qu'une envie, c'était de partir de la plupart d'entre elles.
C'est pourquoi je me suis mise un point d'honneur à développer Pellmell Déco avec la vision que j'ai et non plus celles qu'on essaye de m'imposer. Donc oui je passe parfois beaucoup trop de temps sur certains projets. Mais parce que ça me fait plaisir d'avoir un client content de moi, content de mon travail et SURTOUT content de son projet final.
J'ai entendu des clients se plaindre d'autres décoratrices car elles ne prenaient pas ce temps, elles faisaient leurs propositions à elles et si ça ne plait pas à 100% et bien c'est pareil ! Ou il faudra repayer pour avoir d'autres propositions. De mon point de vue, ces décoratrices sont dans la vente et ne sont plus dans le conseil.
Et une dernière chose : à justement ne pas être dans la vente et ne pas penser à l'argent en premier lieu, c'est là que j'ai commencé à gagner plus...
Encore une fois je pense qu'il faut s'écouter avant toute chose. Savoir ce que l'on veut et se connaître.
Je ne suis pas faite pour la vente et j'adore le conseil : alors c'est ce que je fais !
2 commentaire(s)
Je suis comme toi. Jai fait vdi également et le côté faut vendre à tout prix ne me correspondait pas mais que jai aimé le contact clients et conseils! Ca me rassure ton article. Et un client content t'en rapportera plus tard. Une cliente vdi m'a dit un jour "je vous aime bien car vous n'êtes pas commerciale et cest pour ça quej'en ai parlé aux copines".
RépondreSupprimerHaha j'ai plusieurs clientes quand j'étais VDI qui m'avaient dit la même chose. Les gens n'aiment pas qu'on les force à la vente et je sais que moi ça me braque tout de suite. Il faut toujours rester droite dans ses valeurs ;)
Supprimer❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.