Journal de bord : ma première formation


Vous le savez si vous avez l'habitude de me lire, je suis d'une franchise (parfois) extrême.

C'est pourquoi j'avais envie de vous faire un journal de bord de cette nouvelle expérience qui est de créer ma propre formation !





Je pense qu'il serait intéressant de partager avec vous les phases par lesquelles je passe pour cette nouvelle étape entrepreneuriale, car j'ai l'impression que se sont les mêmes phases par lesquelles j'étais passée quand j'ai commencé à envisager de faire un blog en 2013, quand j'ai envisagé de suivre une formation en décoration d'intérieur en 2014, ou bien quand j'ai créé mon entreprise Pellmell Déco en 2019.


Tout cela aussi pour vous montrer que c'est un cycle émotionnel, que c'est normal d'y passer et que c'est totalement surmontable ! La preuve, le blog existe, ma formation à l'EDAA est terminée, Pellmell Déco est lancé !


Si j'y ai bien survécu, alors pourquoi pas vous ?

Et je sais que ça vous rassurera aussi car la peur est un sujet vraiment récurent que j'ai avec vous dans tous les messages que je reçois.


Au moment où cet article est publié, la formation est déjà sortie donc vous savez désormais que le sujet est la création et la gestion d'une micro-entreprise en décoration d'intérieur.









8 septembre 2019 :


Je parle déjà de la formation à ma mère et à mon frère. Ils me soutiennent et me posent les bonnes questions au niveau du support ou de la sécurité de la formation. Ils connaissent le sujet et je pensais qu'ils allaient me dire que j'étais folle d'aider la future concurrence ! Mais pas du tout ! Ça me rassure pour la suite, ça tombe bien j'avais exactement besoin de ça !



1er janvier 2020 :


Ma bonne résolution pour cette année : sortir cette formation que j'ai dans ma tête depuis des mois ! J'avais déjà commencé il y a quelques mois à écrire toutes les idées que j'avais pour cette formation.

Pour tout vous avouer, j'ai noté toutes les questions que je me suis posées en 2018 quand j'ai voulu me lancer car j'avais déjà cette idée de formation en tête. Avec toujours cette phrase qui tournait en rond dans mon esprit : "Si je me pose la question, d'autres se la poseront aussi, je la note !"
Et j'ai bien fait, car c'est comme si toutes les parties étaient déjà définies !

Alors pourquoi je me cherche 10 000 excuses pour ne pas le faire concrètement ?



1er février 2020 :


Je viens de commander mon micro pour enregistrer la formation. J'y vois plus clair sur comment procéder et comment la présenter. Et ce minuscule investissement ne m'engage à rien... Je peux encore reculer... Il n'y a que 4 personnes à ce moment là qui savent que j'ai ça en tête, puisque je n'en parle pas...




17 mars 2020 :

Début du confinement à cause du Coronavirus. J'échange avec les futurs clients avec qui je devais avoir des rendez-vous dans les 2 prochaines semaines. On repousse ou on annule. J'ai un peu plus de temps du coup !


Et pourquoi pas voir cette période comme une opportunité plutôt que de me goinfrer dans mon canapé devant Netflix à ne rien faire ? Et si je commençais enfin cette formation ?

Après tout, à part un peu d'investissement et beaucoup de temps perdu... Qu'est-ce que j'y perds ? J'y gagnerai en apprenant à me servir de nouveaux logiciels comme celui pour le montage vidéo. Je vais faire plus de comm', de photos, etc... Mais j'adore faire ça, je prends vraiment du plaisir à faire mes stories sur Instagram !


Et puis à un moment, je suis décoratrice d'intérieur, mais je suis surtout une entrepreneure. Alors je me dois d'entreprendre et encore plus dans ce genre de période "bizarre" !






26 avril 2020 :



Je viens d'annoncer sur Instagram que j'allais lancer ma première formation dans quelques semaines. Je ne pensais pas en parler aussi tôt car j'ai encore beaucoup de travail à faire, même si depuis 2 mois j'ai déjà fait une très grosse partie. Je ne me sens pas encore légitime de parler d'une formation et j'ai surtout peur qu'on me rit au nez.

Mais j'ai des retours sur Insta... MAIS DES RETOURS !!!!!!!! ...... Je n'en reviens pas ! QUE DU POSITIF !!! Cela me rassure à un point que vous n'imaginez même pas car je me dis surtout que ces heures passées à écrire toutes les parties et à faire des visuels ne sont pas perdues ! Et tout ça, alors que vous ne connaissez pas encore le sujet !

Mais oui... Ils ne connaissent pas le sujet ! Et si le sujet ne les intéressaient pas ? Je vais en décevoir plus d'un en fait !!!! Merde voilà que je flippe maintenant... L’ascenseur émotionnel est de nouveau de sorti.



J'estime que je sais de quoi je vais parler puisque j'ai fait mon propre lancement d'entreprise, je sais ce que ça implique, je sais que je suis organisée et extrêmement rigoureuse pour avoir penser à tout, mais j'ai toujours l'impression qu'on ne va pas me prendre au sérieux.




30 avril 2020 :


Hier j'ai annoncé que j'allais sortir ma formation sur Facebook (compte perso, compte du blog et compte du site pro) et LinkedIn. Donc sur un réseau assez perso et un réseau très pro. Et c'est marrant comme j'ai eu beaucoup plus de messages privées de soutien sur LinkedIn que par mes proches sur Facebook... Comme quoi... Même après 1 an et demi à mon compte, il faut encore faire ses preuves et encore plus auprès de ses proches...


J'ai eu cette même réaction de la part de mes proches quand je commençais à parler de toutes les étapes précédentes (mon blog, la formation EDAA, mon entreprise).


Certains ne voyaient pas pourquoi je perdais du temps là-dedans, d'autres attendaient sûrement de voir si j'allais vraiment le faire avant de dire quoi que ce soit, d'autres espéraient que je ne le fasse jamais, d'autres me soutenaient à 100%, d'autres me disaient qu'ils étaient fiers de moi, ...


L'inconnu fait peur aux gens, même quand ce n'est pas leur projet à eux. Donc imaginez dans quel état je suis actuellement, car là, c'est mon projet à moi !

J'ai même des proches qui ne m'ont jamais félicité pour mon entreprise et qui m'ont même fait des blagues à la place. Oui oui, des blagues... Quand je parlais que je voulais arrêter la qualité et que je souhaitais faire de la déco : "Haaaaaa Valérie Damidot bis !". Combien de fois je l'ai entendu celle-là...


Bon je sais maintenant qu'avec le recul c'est qu'ils ont juste besoin d'avoir du concret devant les yeux. Et je sais aussi que je n'ai pas besoin d'attendre ce genre de messages pour être contente et fière de moi.






7 mai 2020 :


J'ai envie de jeter mon ordinateur par la fenêtre. Ça fait littéralement 2 jours que je suis en train de m'énerver pour essayer de monter la vidéo avec le son. Je fais une prévisualisation, tout fonctionne, et quand je veux enregistrer mon travail, là tout se décale. A un moment j'entends même ma voix en triple, les passages se sont chevauchés... HAAAAAAAA !


Je sais que je vais trouver une solution, je sais que j'ai assez de patience pour résoudre les problèmes et réussir à obtenir le résultat que j'ai en tête. J'ai parfois mis 3 jours à taper des lignes de codes pour obtenir un petit détail sur le visuel de ce blog, donc ce n'est pas un montage vidéo qui va me résister ! J'élabore plusieurs solutions sur papier afin de me vider la tête.


C'est dans ces petites difficultés que je vois à quel point toutes les petites difficultés d'avant m'aident à prendre un peu plus confiance en moi et en mes capacités. Toute expérience a du bon, je m'énerve moins vite. Et cette formation verra le jour !

J'envoie un message à une amie qui finira par m'aider à trouver la solution ! Je vais y passer des heures, voire des journées entières, mais de toute façon toutes les solutions que j'avais imaginées étaient aussi très longues à réaliser.


Je dois quand même prendre quelques jours parce que depuis le temps que je travaille sur ce projet, je dois mettre mon cerveau au repos pour mieux repartir. J'en ai besoin...
J'estime avoir tout fini d'ici 15 jours !


10 mai 2020 :


Dernier jour avant le déconfinement de demain. Je me suis pris ces quelques jours de repos loin de la formation, loin des réseaux sociaux et qu'est-ce que ça fait du bien ! Je suis remotivée et j'ai les idées claires, prête à repartir !






16 mai 2020 :


Ça y est !!!!!!!!!!!!!! Je viens tout juste de lancer la formation. Je crois que mes voisins ont dû halluciner à m'entendre hurler mais j'étais tellement contente d'avoir tout fini !!!! Je viens de passer 3 jours de travail non stop pour la dernière ligne droite, je suis exténuée car je dors peu et je réfléchis beaucoup trop au moindre détail. Mon cerveau n'en peut plus mais l'excitation du lancement est tellement présent que je n'ai même pas besoin de café.


J'AI SORTI MA PREMIÈRE FORMATION ! Je n'en reviens pas, je l'ai fait !


J'avoue avoir eu la petite boule au ventre en publiant l'annonce sur les différents réseaux sociaux. Je ne sais pas du tout comment cela va être pris mais je m'en fiche. Au moins j'aurais essayé et je serais allée jusqu'au bout de mon idée ! C'est ça le plus important pour moi.


21 mai 2020 :


J'ai fait ma première vente après même pas une semaine de lancement ! Je suis trop contente de voir qu'on me fait assez confiance et de voir que tout ce travail intéresse. Je n'en reviens pas !!! Je vais pouvoir aider des personnes grâce à cette formation !


Et comme à chaque fois, mon ascenseur émotif reprend le dessus. L'enthousiasme retombé, je commence à douter : est-ce que ça va leur plaire ? Est-ce qu'ils ne vont pas être déçus ? Est-ce que j'ai bien parlé de tous les sujets ?


J'ai parlé de ma formation et de son contenu en détail à certaines personnes proches, j'ai déjà eu des premiers avis et ils sont tous positifs. Mais c'est vrai que quand des personnes que je ne connais pas dépensent leur argent pour avoir accès à une partie de mon cerveau, ça met un peu plus la pression.



9 juin 2020 :

J'ai eu mon premier avis de ma première élève qui a fini la formation !
Extrêmement positif ! Je suis ravie de voir que ça répond à beaucoup de ses questions et que j'ai ajouté assez de plus-value pour qu'elle le souligne dans son mail.


14 juin 2020 :

Plusieurs ventes réalisées et déjà plusieurs avis d'élèves et d'autres à venir. Je suis aux anges de pouvoir aider ces personnes et qu'elles soient contentes de mon travail. C'est hyper motivant pour la suite !

D'ailleurs... Est-ce que j'ose déjà penser à la prochaine formation ?





0 commentaire(s)

❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.