Bilan 2024 et les 6 ans de Pellmell Déco

Comme chaque année, je commence toujours par

un joyeux anniversaire à ma boîte Pellmell Déco qui a soufflé sa 6ème bougie il y a quelques jours !

2024 était la 6ème année d'activité, on entame donc la 7ème en 2025 et je suis fière de me dire que je suis toujours là.

Bilan 2024 et les 6 ans de Pellmell Déco

"2024 sera mon année !" Il faut vraiment que j'arrête de me dire ça chaque année bordel !

Allez on essaye de se mettre dans la peau de "l'entrepreneuse positive au style LinkedIn" pour ne pas dire "2024 aura été une année de merde" mais plutôt "2024 a été une année pleine de défis !"

Comme tout le monde dans le monde, et comme chaque année, 2024 a encore été une année avec des hauts et des bas côté pro, comme côté perso. Et les deux ont été relié à un moment, vous allez comprendre...


Je vais encore vous parler sans langue de bois et vous le savez, je ne suis pas là pour vous envoyer de la poudre aux yeux. Donc on y va franchement !


2023 et 2024 ont été des rouleaux compresseurs pour mes nerfs.

Quand en 2023, tu en entendais encore dire par certains "Moi la crise ça vaaaaaa" (alors que tu sais qu'ils étaient aussi en PLS), là en 2024, on les a bien entendu dire "C'est la merde !". Parce que oui, c'était compliqué pour tout le monde et je n'ai jamais fait semblant donc ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer à vous dire que moi non plus, la crise je ne la vois pas passée. Ce n'est pas le cas.


L'année 2024, c'était "tout ou rien" au niveau des projets déco clients (je ne vous parle pas de la partie formations). Quand certaines années, j'arrivais à avoir une moyenne de clients et à des stades d'avancée différents au niveau des dossiers (et donc à avoir des sources de revenus réguliers chaque mois), j'ai encore senti, comme en 2023 (puisqu'on est encore en période d'inflation), des périodes avec beaucoup de clients et des périodes dans l'année où je me demandais même si mon téléphone fonctionnait bien certaines semaines.

Mais cette année 2024, ça a vraiment été des mois où j'ai bien gagné (à comprendre correctement) et des mois où c'était plus compliqué car j'étais au milieu de tous les dossiers clients, en même temps, sur un mois complet et donc, ce sont des semaines où je ne suis pas payée (je suis généralement payée au début et à la fin du projet). Le roulement était mauvais certains mois.


La période d'été, je me doutais que ça serait calme. J'ai généralement une baisse dans les demandes clients mais j'en ai quelques-uns qui ne partent justement pas en vacances et qui veulent refaire leur intérieur. Cela me permet d'avoir généralement des rentrées d'argent convenables l'été.

Bon bah cette année c'était plus compliqué ! En plus, l'été 2024 a été l'année des mariages (si vous m'avez suivi, vous savez que j'ai eu 3 mariages + 2 EVJF dont le mariage de ma meilleure amie au Canada où j'étais la témoin). Donc le budget pour tout ça a été conséquent puisque je me permettais aussi de prendre mes vacances annuelles (quitte à y aller, autant en profiter). Le budget pour le Canada était d'autant plus conséquent qu'on a eu des soucis avec nos valises et la voiture de location dès le premier jour de notre séjour. On a dû avoir des frais pas du tout prévus et assez conséquent par rapport au budget initial. On continuait encore avec les bonnes surprises de 2024... Youhou !

Donc ces derniers mois, j'essaye de me refaire une santé financière !


Début 2024, ça a aussi été quelques problèmes sur ma voiture et de la maintenance (normale) à faire. Mais ça a été quand même un budget aussi qui, forcément, tombait toujours sur les mois plus compliqués financièrement (sinon c'est pas drôle !).

Bizarrement, je dois dire que la pilule qui s'appelle "inflation" était plus difficile à avaler en 2023 qu'en 2024 (alors que l'année a été moins bonne en 2024) mais j'ai l'impression que maintenant, je suis tellement habituée à ce que ce soit la merde, que ça m'atteint un peu moins. Genre : la voiture ne démarre pas alors que j'ai un rdv dans 20 min ? Allez... Il ne manquait plus que ça, pas d'inquiétude, c'est normal !

Bilan 2024 et les 6 ans de Pellmell Déco

2024, c'est aussi l'année où j'ai été revoir ma banquière pour lui demander : "Concrètement, pour vous, il faut que je gagne combien chaque mois pour pouvoir avoir un prêt pour m'acheter un appartement toute seule dans ma ville". Et c'est là où le travail impacte mes projets perso.

Concrètement, les options sont les suivantes :

- Soit je reste locataire toute ma vie.

- Soit j'achète à deux.

- Soit je reprends un CDI à côté si je veux acheter seule.

- Soit je me tue au travail (chose que je fais déjà assez je trouve), pour passer en société, faire 3 fois plus de CA pour gagner ce que je gagne actuellement (parce que les impôts, l'URSSAF, toussa toussa... passent par là).

- Soit j'ouvre encore une autre activité pour avoir encore une autre rentrée d'argent pour augmenter mes revenus. Mais je ne sais pas quand je dormirai avec une activité en plus !

- Soit je gagne au Loto.

Et du coup, je vous avoue que ces perspectives et ces options ne m'enchantent guère (sauf celle du Loto mais soyons réalistes) ! Donc je vous avoue que j'ai eu une période de remise en question sur tout ça car je me demandais "A quoi bon faire tout ça si je ne peux pas avoir la seule chose que je désire depuis tant d'années à mes conditions ?" (comprendre, en étant à mon compte et en achetant seule). Mais quand je vous dis que j'ai eu une période de doute... Multipliez par 10 comment vous m'imaginez et vous serez encore loin de la réalité ! J'étais inconsolable pendant 2 semaines après mon rdv avec la banquière. Je ne faisais que pleurer !

Pour la société actuelle, j'ai tout le package de "la nana qui ne coche aucune case pour qu'on lui accorde un prêt immo seule". Donc forcément, tu te poses des questions pour savoir comment obtenir ce que tu veux et tu étudies les possibilités.


3 semaines après ce rendez-vous chez la banquière, je faisais l'Archi Week-end ! Et cet évènement m'a fait le plus grand bien dans une période de doute ! Je vous avais déjà fait un article sur mon avis sur l'Archi Week-end, donc je ne vais pas le refaire, mais ça a été un boost au niveau de mon moral après ça ! Ça a été quelque chose de positif dans mon année 2024. Je serai de nouveau ambassadrice en 2025 et je referai des conférences (je ne sais pas pourquoi j'ai décidé de recommencer au vu du stress que je me mets à parler devant des centaines de personnes, mais allez, je sors de ma zone de confort encore une fois !).

Bilan 2024 et les 6 ans de Pellmell Déco


Sinon tout 2024 n'a pas été que négatif, loin de là : j'ai rejoint un réseau d'archi / artisans où je me sens à l'aise et où j'ai rencontré plein de personnes trop sympas dont certaines se sont devenues des amies. Voir de nouvelles têtes, ça fait aussi du bien ! Surtout de pouvoir également parler de la situation avec des gens qui comprennent et qui vivent la même chose, ça ne règle pas le problème mais ça permet de se dire qu'on n'est pas toute seule en ce moment. C'est aussi pour ça que je vous parle honnêtement : ne croyez pas que c'est plus facile pour les autres et qu'il n'y a que vous qui galérez en ce moment. On est tous dans le même bateau !


En positif sur 2024, on a aussi entre autres que :

- J'ai été au Québec.

- J'ai été la témoin au mariage de ma meilleure amie.

- J'ai été voir les chutes du Niagara.

- J'ai rencontré plein de personnes "en vrai" qui me suivent depuis des années.

- J'ai sorti ma prestation Mentor.

- J'ai lancé un programme d'affiliation.

- Je travaille sur 2 EHPAD depuis la fin de l'année.

- J'ai commencé un format d'interviews en live chaque mois sur Instagram.


Gros changement dans ma vie aussi et sans doute le changement le plus positif de 2024 (je ne vous en ai jamais parlé par ici car ça reste ma vie privée) : je suis en couple ! J'ai enfin rencontré en début d'année 2024 quelqu'un qui est la petite perle rare que je cherchais ces dernières années et je suis dans la relation la plus saine que je n'ai jamais connu ! Cet homme apaise mon cerveau dès que je suis avec lui et j'ai enfin un vrai partenaire de vie où on se soutient sur tous les plans. Je ne pensais jamais réussir à trouver quelqu'un comme lui mais comme me disent mes amies : "Tu as été patiente mais tu as trouvé quelqu'un de bien. Tu le mérites après tout ce que tu as vécu".

Parce que je pourrais faire tout un livre sur "Se retrouver célibataire la veille de ses 30 ans et se remettre sur le marché du dating". Croyez-moi, là aussi il faut s'accrocher et être patiente ! Je l'ai été et après 5 ans, je suis avec quelqu'un de très bien. Je pense que c'est en grosse partie aussi grâce à lui que j'ai réussi à, moralement, mieux passer au travers de cette année encore étrange.

Je sais que je peux être mon propre soutien. Mais après des années à tout faire seule, ne compter tout le temps, en permanence, que sur moi, ça fait plaisir de me dire que je peux compter sur quelqu'un qui me comprenne et qui me soutienne.

Bilan 2024 et les 6 ans de Pellmell Déco

Du coup, j'avoue que les week-ends j'ai préféré déconnecter des réseaux pour pouvoir profiter pleinement avec lui. Et ça aussi ça a été un gros changement dans mon année ! Pas ou extrêmement peu de stories le week-end.

Les réseaux ont aussi été une source de stress au final pour moi : quand tu doutes de plein de choses sur ta propre vie et que tu vois la vie "parfaite" des autres, tu as beau te dire qu'ils ne montrent que le positif et que ça ne reflète pas toute leur réalité, ça met quand même une petite graine dans ton cerveau qui te dit "Tu as 35 ans Audrey maintenant. Et toi ? Tu en es où dans ta vie?"

Je trouve d'ailleurs, que ce qui m'a fait le plus mal, ce n'était pas les 30 ans mais plutôt les 35 ans. Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours pensé qu'à 35 ans j'aurais réussi ma vie comme je la voyais étant plus jeune. Je ne pensais pas encore autant galérer sur certains points à cet âge. J'ai toujours cette impression que "ma vraie vie n'a pas encore commencé". Vous voyez ce que je veux dire ? Ou suis-je la seule folle à penser ça ?

Sauf que j'ai eu 35 ans et que me prendre ce chiffre en plein tronche m'a rappelé que je n'avais QUE 35 ans mais que j'avais quand même DEJA 35 ans !


J'ai l'impression de rentrer dans une nouvelle phase de ma vie et je n'ai pas encore décidé dans quelle direction elle irait puisqu'il y a souvent quelque chose d'extérieur à ma volonté qui bloque mes objectifs et mes rêves (genre la banque pour un achat immo). Du coup, ça m'a pas mal perturbé en 2024. C'est comme si j'ouvrais enfin les yeux sur ma propre vie et je me suis pris en pleine gueule cette désillusion sur mes rêves que la "Audrey plus jeune" avait.


C'est vraiment la première année où je n'arrive pas à définir des objectifs pro comme perso pour 2025. Je suis bloquée par ce flou sur la situation économique en France. C'est la première année où je me sens perdue entre ce que je veux et ce que je peux réellement obtenir en étant parfaitement objective et réaliste. Je me laisse donc porter un peu plus par la vie et j'espère, comme tout le monde, qu'elle aura plus de positif à m'offrir que de négatif en 2025.

J'essaye aussi de me dire que je ne suis pas obligée de savoir dès le 1er janvier ce que je vais faire de mon année. On a une pression de la "nouvelle année, nouvelles résolutions" qui peut parfois être oppressante. Ça se trouve je saurais ce que je veux faire en février, ou en juillet... Peu importe. J'ai déjà une bonne base de choses que je fais au quotidien et que je peux continuer pour garder un équilibre et une bonne santé. Et ça, c'est déjà pas mal d'être en bonne santé ! Donc je ne vais pas me plaindre.

2 commentaire(s)

  1. Allons, Audrey, comparée à moi, vous êtes un bébé; vous avez une longue vie devant vous ! Félicitations pour ce bel amour arrivé dans votre vie et bravo pour avoir tenu le coup aussi bien professionnellement. Même si je ne mets pas beaucoup de commentaires, j'adore vous lire le lundi et découvrir des pépites esthétiques. Continuez ainsi et "bon vent" comme on dit en Bretagne à ceux qui ont le courage d'affronter les tempêtes !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie-Pierre,
    J'ai encore le temps mais je sais que ça passe vite aussi ! C'est ma petite crise de la mi-trentaine 😂
    Merci pour votre soutien discret mais fidèle. Savoir que mes articles du lundi apportent un peu de lumière et d’inspiration à votre semaine est pour moi une belle récompense.
    À très bientôt !

    RépondreSupprimer

❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.