Parenthèse d'une entrepreneure : il faut arrêter d'être trop scolaire

"Audrey, tu peux m'expliquer la différence entre une planche d'ambiance, une planche d'inspiration et un moodboard ? Parce que la différence n'est pas claire pour moi." ou "Pendant la formation on a appris que ça s'appelle une planche d'ambiance et toi tu appelles ça une planche d'inspiration..."

Cette question je l'ai de temps en temps quand je poste le moodboard du mercredi et qu'on me demande en quoi ça aide les clients dans leur projet déco. En rien ! Ça n'a rien à voir avec les projets clients dans mon entreprise ! J'appelle cela un "moodboard" car pour moi ça correspond bien à la traduction de "tableau d'humeur". Je fais passer mon sentiment du moment au travers de différentes photos que je mixe pour créer un ensemble qui me parle et qui est esthétique.

Ce que je nomme "planche d'inspiration" peut aussi bien s'appeler "planche d'ambiance". J'ai choisi de l'appeler "planche d'inspiration" parce que je trouve que c'est plus parlant pour mes clients. Ils comprennent tout de suite mieux quel est le but de ce genre de visuel.

Parenthèse d'une entrepreneure : il faut arrêter d'être trop scolaire

Et surtout, ce que je veux vous faire comprendre, c'est que si vous avez envie d'appeler vos planches d'inspiration, des "planches d'ambiances", ou des "moodboards", ou bien même de les appeler "Josette", vous pouvez ! Vous êtes à votre compte et vous êtes libres de choisir les prestations, les visuels que vous voulez proposer à vos clients. Si vous ne voulez pas parler de "coaching déco" et que vous avez trouvé un autre nom pour ce pack que vous voulez proposer à vos clients, et bien vous le nommez comme vous voulez !

Il faut arrêter d'être en permanence trop scolaire, surtout dans un métier qui laisse place à la créativité et au fait qu'on doit exprimer sa personnalité et sa patte dans notre communication, nos visuels et nos idées.

Certes, j'ai fait une formation et la plupart d'entre vous on fait, sont en train de faire ou vont faire une formation pour apprendre le métier de décoratrice et décorateur. Mais si j'ai envie d'appeler mes visuels "planches d'inspiration", je pense que la police de la déco ne m'en voudra pas.
C'est logique et compréhensible par tous et surtout par mes clients. Si après les autres décoratrices ont du mal à comprendre comment je fonctionne, ça, ce n'est pas grave puisque c'est MA façon de fonctionner. C'est MA façon qui ME correspond et avec laquelle je suis à l'aise de l'expliquer en rendez-vous auprès de mes clients.

Parenthèse d'une entrepreneure : il faut arrêter d'être trop scolaire

Je vous dis souvent dans mes formations de faire à votre sauce et d'être à l'aise avec ce que vous proposez. Si vous ne comprenez pas pourquoi vous faites les choses de telle ou telle façon mais que vous le faites juste parce que l'école vous a dit ça, ou parce que la décoratrice d'à côté fait ça... Vous foncez dans le mur !
Vous ne serez pas à l'aise lors des rendez-vous avec vos clients et votre discours sera brouillon. Et cela va se ressentir auprès du client qui pensera que vous n'êtes pas pro si il ne vous sent pas à l'aise avec votre propre fonctionnement, dans votre propre boîte... Ça n'est pas rassurant et donc ils seront peu à signer.


Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire un visuel (oui moi aussi j'ai en tête la fameuse réplique de Mission Cléopâtre du coup...). Il y a différentes techniques, certes, mais encore une fois, si vous êtes à l'aise avec l'une mais pas avec l'autre, personne ne vous oblige à prendre la plus compliquée pour vous. Vous êtes aux commandes ! Vous n'avez plus de compte à rendre à papa/maman comme quand vous aviez 8 ans et que vous alliez à l'école.
Vous êtes pour la plupart en reconversion professionnelle et donc vous êtes adultes. Il serait temps de prendre vos responsabilités et d'assumer qui vous êtes ! Si vous avez envie d'appeler une "planche d'inspiration" une "Josette", et bien faites-le ! Si ça correspond à tout votre univers et que vous pouvez justifier de cela auprès de vos clients qui apprécieront peut-être votre humour... Et bien faites-le ! Ça vous démarquera de la concurrence.

Parenthèse d'une entrepreneure : il faut arrêter d'être trop scolaire

Je vais loin dans mon exemple avec "Josette" mais c'est pour vous faire comprendre que parfois, sortir du troupeau ne fait pas de vous un mauvais mouton. Vous suivez juste votre intuition et votre façon d'être et de faire à vous. Et avec le temps et la persévérance, ça attirera sans doute plus de monde qui adhère à votre univers que 50 000 décorateurs et décoratrices qui font toujours la même chose, avec les mêmes mots, avec le même logo copier/coller (RAPPEL : la copie c'est interdit et ça craint dans un métier créatif comme le notre !)

2 commentaire(s)

  1. bonjour Audrey,
    Tout d'abord félicitations pour tout ce que vous avez fait et faites encore, je vous augure un long chemin dans le domaine de la Décoration, j'adore vous lire.
    Moi aussi, j'ai fais une reconversion professionnelle, et j'ai suivi une formation de Designer d'intérieur à distance à l'école de Paris, j'y ai obtenu ma certification en 2021 tout en m'occupant de ma maman (de 2017 à 2022) elle nous a quitté en mars de l'année dernière, là, je me pose la question vais-je créer ma société ou bosser pour une entreprise ?? Je vais surement trouver la réponse en continuant à vous lire.
    Bonne continuation, Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Corinne,
      J'espère que vous trouverez la réponse à votre question au travers de mes publications ! Après souvent il faut juste tenter et voir si ça vous convient ou pas. Passer à l'action sera toujours la solution 😉
      Et je suis sincèrement désolée pour votre maman.
      Je vous souhaite une bonne continuation. Si besoin, n'hésitez pas à me contacter.

      Bonne journée !

      Supprimer

❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.