10 conseils pour réussir sa formation à distance

Hello !

Je souhaitais aujourd'hui vous faire un (très long) article sur quelques points que j'ai pu expérimenter durant ma formation à distance car vous êtes nombreuses à me demander conseils sur les réseaux sociaux.

Après 3 ans et 9 mois de formation à distance, je peux enfin dire que j'ai fini et que je suis diplômée !

C'est pourquoi je souhaitais vous donner quelques conseils si vous envisagez de vous lancer dans cette aventure (en décoration d'intérieur ou tout autre domaine).

Vous pouvez également lire ou relire un de mes précédents articles sur le sujet : Ma formation en décoration d'intérieur.



Quel a été le déclic pour moi ? :


J'étais assistante qualité dans l'agroalimentaire et après remise en question, je me suis rendue compte que je n'étais pas totalement épanouie dans ce domaine. Je me suis donc renseignée sur diverses formations proposées dans la décoration d'intérieur, pour pouvoir vivre ma passion !

Et me voilà ! Fin novembre 2014, à envoyer mon dossier de candidature à l'EDAA en décoration d'intérieur !

J'ai choisi ce mode de formation à distance pour pouvoir travailler à côté et pouvoir subvenir à mes besoins (loyer, factures, courses, etc...) et je ne me voyais pas retourner sur les bancs de l'école à plein temps.


Au fil de ces 4 années (3 normalement, mais n'ayant pas eu le temps de finir la formation au bout de 3 ans, j'ai repris un année supplémentaire), voici mes quelques conseils :

1. Se poser les bonnes questions


"Pourquoi je veux me lancer dans une nouvelle formation ?"
"Suis-je prête à faire des sacrifices pour réussir ?"
"Est-ce que je mets toutes les chances de mon côté pour y arriver ?"
"Est-ce le bon moment pour reprendre une formation ?"
"Une fois que j'ai fini ma formation, je fais quoi après ?"
...

Tant de questions que je me suis moi-même posées et dont j'ai répondu une par une avant de me lancer !
Je vous assure que cette étape est très importante car elle va vous permettre de comprendre votre vraie motivation, de peser le pour et le contre, d'en parler avec les personnes directement ou indirectement impliquées dans ce choix (votre conjoint et/ou vos enfants). Car reprendre une formation coûte de l'argent, coûte du temps, coûte de l'énergie ! Et il ne faut pas juste le faire "parce que j'aime bien et que je ne sais pas quoi faire d'autres".

Voyez cela comme un engagement envers vous-même. Bien sûr vous pourrez arrêter si vous voyez que ça n'est pas fait pour vous. Mais c'est dommage d'avoir tant investi pour ne pas aller jusqu'au bout.

Je vous conseille d'écrire toutes vos questions et toutes vos réponses, vous allez comprendre pourquoi après.


2. Rester motivée


HAAA le nerf de la guerre ! La motivation ! Bah oui, sans motivation vous n'allez pas pouvoir avancer bien loin et atteindre votre objectif final : avoir votre diplôme !

C'est pourquoi ce deuxième point rejoint le premier qui est de comprendre les vraies raisons de ce choix.

Faites-vous un moodboard avec des photos qui vous inspirent, des phrases motivantes (Pinterest va être votre meilleur ami !), rappelez-vous toutes vos réponses que vous aurez écrites au point 1 pour vous rappeler du pourquoi vous voulez changer votre situation professionnelle.


3. Avoir du soutien


Je ne saurais compter tous les moments de doutes que j'ai eu tout au long de la formation. Une note que j'estime trop basse par rapport à tout le temps et l'énergie investis pour un devoir, des remarques qui mettent mon moral dans les chaussettes, ... "A quoi bon ?", "Suis-je douée?", "Rhooo mais elle elle fait des croquis tellement plus beaux que moi...", Bref... J'en passe et des meilleurs !

Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas et j'ai eu un soutien indéfectible de la part de mon chéri et de ma maman qui étaient toujours là pour me mettre ce coup de pied aux fesses dont j'avais besoin pour me relever et continuer.

Entourez-vous de personnes en qui vous avez confiance et qui croient en votre projet, n'hésitez pas à discuter de tout cela avec eux. Ils ne sont peut-être pas objectifs sur tout, mais ce n'est pas grave, car vous aurez juste besoin de soutien à ce moment là.


4. Etre toujours curieuse


Toujours fouiner, chercher, se renseigner, lire, ouvrir les yeux, s'inspirer, etc...
Je crois que l'un des mots que j'utilise le plus sur ce blog est "inspiration". Je pense que l'inspiration et la curiosité sont intimement liés et on tournerait vite en rond si l'on n'avait pas l'un ou l'autre.
Je préviens toujours celles qui me demandent conseil pour se lancer dans une formation en décoration que c'est ENORMEMENT de recherches personnelles !

En effet, la formation vous donne les bases et c'est à vous de les développer.

Je dirais presque 80% du travail est fait avec les recherches personnelles comme découvrir de nouvelles marques, les techniques de dessin, la partie plus "technique" à proprement parlé comme réaliser un plan électrique ou de plomberie, les normes à respecter, etc...

Soyez curieuse !



5. S'organiser


Là aussi un point très important est de s'organiser. Vous avez des enfants, un travail à côté, des activités, etc... Réussir à se dégager du temps pour la formation sera un des challenges constant lors d'une formation à distance.
Alors imposez-vous une organisation rigoureuse, un planning et n'en démordez pas ! C'est là où la motivation rentre en jeu !

Et demandez à chéri de mettre un peu plus la main à la pâte pour les courses, le ménage, les enfants, vous enlèvera une bonne épine du pied !


6. Prioriser


Ce que j'entends pas prioriser est surtout dans quel ordre vous allez faire les choses. Au fur et à mesure, je me suis constituée un "flow chart" de comment je travaille, c'est-à-dire un ordre pour faire les choses quand j'ai un nouveau devoir. Vous allez voir qu'au fur et à mesure, vous allez savoir par quoi commencer, ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Ce sur quoi vous devez passer du temps et ce sur quoi vous devez aller plus vite.
Le temps est primordial dans une formation et on pense toujours qu'on aura le temps plus tard pour finir telle ou telle tâche.

Ce n'est pas pour rien que j'ai du repayer pour avoir une année en plus pour finir ma formation... Sans doute une mauvaise gestion des devoirs qu'ils me restaient à faire.

Je ne pourrais donc que vous conseiller, si la formation vous le permet, de lire TOUS les devoirs jusqu'à la fin. Ainsi vous saurez à quoi vous en tenir et vous aurez toujours la suite dans un coin de votre tête.


7. Demander des avis (mais pas trop !)


Partez du principe que tout le monde n'aimera pas forcément tout ce que vous faites et vous vous enlèverez un énorme poids !

L'un des devoir qui a été le plus dur pour moi a été la création de mon identité visuelle et en particulier de mon futur logo pour mon entreprise.

Je demandais les avis de mes amis : certains adoraient le logo et d'autres le détestaient !
Et vas-y que je remettais tout en question !!! (cf. point 3 au-dessus)

Tenez-vous en à votre clientèle cible. C'est sûr qu'un homme qui n'en a rien à faire de la décoration ne saura pas ou n'aimera pas votre travail si votre clientèle cible est une femme qui aime la décoration.

Il y a toujours des remarques à prendre et à laisser.


8. Savoir se reposer de temps en temps


A un moment, la fatigue se faire sentir ! Et ne pas écouter son corps et les alertes qu'il vous donne vous mènera à une pause encore plus longue que si vous vous étiez arrêter un peu de temps en temps. Chose que je n'ai pas fait à un moment. Travail + formation + pas de vacances = le physique n'a plus suivi et je suis tombée malade dont j'ai mis des semaines voire des mois à me remettre d'aplomb.

Alors prenez un temps de repos de quelques jours (que quelques jours hein !) quand vous voyez que vous n'arrivez plus à avancer sur un devoir, changer de devoir, faites une autre activité, éteignez l'ordinateur, ... Prenez du temps pour vous ! C'est HYPER important !

Vous verrez, vous reviendrez sur ce devoir avec une autre vision et une autre motivation.


9. Célébrer les petites victoires


Il est important de se récompenser quand on termine quelque chose. Je ne parle pas de réussir, mais bien de terminer. Ce moment où vous n'avez pas encore votre note, mais où votre devoir est envoyé.
Vous avez travaillé des heures, des jours voire des semaines dessus, vous aurez la note que vous aurez mais pour le moment, allez boire un verre avec vos amis, faites-vous un bon petit plat, regardez une série ou tout autre chose... Soyez content d'avoir fini ce devoir !


10. Se découvrir


Comme dans tout domaine, tout travail, vous n'aimerez pas tout dans la formation dans laquelle vous vous lancerai. C'est normal.

La décoration a beau être ma passion, il y a certaines choses que j'ai moins aimé faire lors de la formation (bonjour devoir sur le magasin de maroquinerie qui a duré une éternité !!!).

Mais grâce à cela, je sais à présent que j'aimerai me spécialiser dans l'aménagement et la décoration chez les particuliers et pour des bureaux d'entreprise, plutôt dans l'agencement de magasins qui est plus du visual marchandising et qui pour moi, est un autre métier à part entière.




J'espère que ces quelques conseils vous aidera dans vos choix de reconversion. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.

Bonne semaine !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

 

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur FacebookMe suivre sur PinterestMe suivre sur InstagramMe suivre sur HellocotonMe suivre sur Google+Me suivre sur BloglovinMe suivre par flux RSSMe contacter par emailHTML Map