Ma formation en décoration d’intérieur (suite)

Je voulais vous faire une petite mise à jour sur ma formation car quand j’en parle on me demande souvent comment ça fonctionne, si c’est gérable avec un travail à côté, etc… Je vais donc répondre à ces questions.




Qu’est-ce que cette formation m’apporte ?
J’ai donc commencé ma formation début décembre 2014. Cela fait donc 9 mois que je fais cette formation à distance en décoration d’intérieur et je dois dire que plus j’avance dans les cours et plus ça me plaît !

Je trouve ça très enrichissant car le point positif (et parfois négatif car ça prend beaucoup de temps) c’est qu’il y a beaucoup de recherches personnelles à faire. J’ai remarqué que je m’intéressais beaucoup plus au design, comment certains objets sont réalisés, à me demander pourquoi j’aime vraiment telle chaise ou tel canapé.
C’est peut-être bête mais c’est une chose que je ne m’étais jamais demandé auparavant. Pourquoi je préfère une chose à une autre ? Qu’est-ce qui me plaît ou pas dans un objet ? Et du coup ça me permet de connaître un peu mieux mes goûts et de savoir vers quels styles j’ai envi de m’orienter. Mais surtout ça me permet d’essayer d’avoir un œil critique sur les choses et de savoir expliquer mon point de vue.

Autre point positif de cette formation : je développe mon côté créatif. J’ai toujours aimé dessiner, faire de la photo et j’ai toujours était passionnée par la décoration d’intérieur mais je me rends compte que je me reposais sur mes lauriers au niveau de la créativité.
En général je marche aux coups de cœur pour ma décoration et je m’inspire beaucoup des intérieurs et des découvertes des autres. Mais l’un des premiers devoirs où j’ai du mettre sur le papier ma propre création a été plutôt fastidieux ! D’ailleurs je n’étais pas complètement satisfaite de ce que j’avais fait mais je l’avais quand même envoyé. J’ai eu une note très correcte (13/20) mais j’ai eu beaucoup de mal à digérer les commentaires de la correctrice… Le rendu était pas mal mais dans l’ensemble je manquais cruellement d’originalité. En revoyant mon travail, je me dis que j’ai effectivement choisi la facilité du thème qui m’était imposé sans chercher à y mettre ma patte.
Depuis tant que ça ne me plaît pas à 100%, je n’envoie rien en correction !

Combien de temps dure la formation ?
J’ai 3 ans à partir de la date d’inscription pour terminer la formation. Elle se divise en 4 phases dont chaque phase à plusieurs cours et donc plusieurs devoirs. Tous les devoirs sont notés.
On avance à son rythme mais il faut quand même s’y mettre souvent car certains sujets durent plus longtemps que d’autres.

Quels sont les sujets ?
Ça va du croquis en perspective, à la couleur, Photoshop, au dessin technique, aux différents styles en décoration d’intérieur, à la réalisation de maquettes, etc… C’est très varié afin d’avoir un large éventail de compétences dans le domaine.
Les cours sont bien faits (en version informatique avec un cours détaillé et en version papier qui résume le cours) et pour chaque cours il y a un devoir à rendre qui est noté. Il y a aussi des « gros » devoirs à la fin de chaque phase qui reprennent tous les points vus dans chaque cours.

Comment ça marche ?
La formation est à distance donc tout se fait via internet. J’ai un espace élève qui m’est dédié où je trouve les cours et où je peux envoyer mes devoirs. Je reçois aussi chaque cours en version papier par voie postale et on peut, si on le souhaite, envoyer les devoirs par la Poste.
Les corrections avec les remarques et les notes des devoirs sont aussi visible via mon espace élève.
Les stages ne sont pas obligatoires mais j’aimerai en trouver avant la fin de ma formation pour pouvoir mettre un pied dans le monde concret de la décoration d’intérieur.


Ça me coûte combien ?
Je n’ai pas trop envie de vous parler du prix de ma formation mais je trouve que le prix reste tout à fait convenable par rapport à d’autres ! Je dois quand même prévoir tout le matériel à côté qui est à ma charge (carnet de croquis, feutres à alcool, crayons, règles spécifiques, cartons pour les maquettes, etc…). Rien n’est imposé par l’école mais c’est quand même bien d’avoir le matériel de base pour pouvoir travailler.
Il n’y a pas non plus de livres imposés mais j’aime bien avoir différentes sources d’informations et à Noël dernier j’ai donc demandé au Père Noël quelques livres sur la décoration d’intérieur, sur les croquis, etc…
De plus, j’ai toujours eu l’habitude d’acheter des magazines déco pour connaître les nouvelles tendances, les marques et y puiser l’inspiration. Donc ça me fait un petit budget aussi tous les mois (j’ai troqué mes box beauté et mes box de thé mensuelles par les magazines).

Comment je m’organise ?
J’en avais parlé dans mon précédent post (*ici*), je travaille la journée dans un tout autre domaine.
Je fais donc mes 8 heures de travail la journée mais heureusement pour moi, je suis à quelques minutes de chez moi. A 17h15 je suis donc à la maison ! En général j’essaye de ne pas trop me poser en rentrant du boulot car sinon j’ai beaucoup de mal à émerger pour me mettre dans mes cours !
J’ai donc le temps d’enfiler une tenue de sport, d’aller courir ou faire mon yoga. Je me pose quand même quelques minutes avant de manger et après manger je me plonge dans la décoration.
Alors bien sûr, mon temps de sommeil a diminué depuis quelques mois mais je sais que c’est temporaire et je sais surtout que c’est ce que je veux donc c’est pour la bonne cause.
Ça me permet aussi de voir que je suis vraiment passionnée et donc motivée pour continuer dans cette voie et essayer d’en faire mon travail à plein temps !

Pourquoi j’ai choisi cette école ?
Je me suis beaucoup renseignée avant de m’inscrire dans cette formation (sur internet, j’ai appelé, j’ai demandé des brochures, etc…).
Je n’ai pas envie de faire un comparatif de chaque organisme qui propose des formations à distance donc je ne vais pas non plus vous dire dans laquelle je suis. Chacun à ses priorités et donc chacun est libre de choisir où il veut aller.
Pour ma part j’ai choisi une école et non un centre de formation à distance car cette école est spécialisée dans le design et les arts. Elle ne propose que 5 ou 6 filières dont celle de la décoration d’intérieur. Alors que d’autres centres de formation peuvent proposer une filière en décoration d’intérieur, comme une autre de maçon ou de boulanger. Je voulais quelque chose de spécifique et qui restait dans le même domaine. D’ailleurs, l’un des points qui a joué dans la balance c’est aussi que les correcteurs sont des professionnels du métier.
De plus, la personne que j’ai eu au téléphone avant de me décider à m’inscrire chez eux, était tout à fait claire sur les points positifs et négatifs d’une formation à distance. Elle n’a pas essayé de me vendre ça comme quelque chose de facile où parce qu’on paye on est sûr d’avoir des bonnes notes. J’ai beaucoup aimé sa franchise.
L’autre avantage c’est aussi que l’école fait un book de vos devoirs à la fin de la formation. Ça permet d’avoir quelque chose à présenter lors d’entretiens ou même aux futurs clients.


Quels sont les plans quand j’aurai fini ma formation ?
Dans mes rêves les plus fous j’aimerai ouvrir mon « agence » en décoration d’intérieur. Mais d’abord j’aimerai travailler pour une agence d’architectes ou dans un magasin de décoration et/ou de bricolage pour me faire la main et ensuite avoir mon statut d’auto-entrepeneuse pour travailler à mon compte et conseiller les particuliers et/ou les professionnels. Être ma propre patronne ! Voilà ce que je veux !


Voilà pour ce gros tour d’horizon de la formation.



Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou me laisser un commentaire.



(Sources photo : This is Glamorous / Source citations : Pinterest)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur FacebookMe suivre sur PinterestMe suivre sur InstagramMe suivre sur HellocotonMe suivre sur Google+Me suivre sur BloglovinMe suivre par flux RSSMe contacter par emailHTML Map