Parenthèse d'une entrepreneure : développer sa créativité et s'adapter au style des clients

by - août 03, 2020



Il y a quelques semaines, via Facebook, on m'a posé des questions relatives à la créativité et comment s'adapter au style du client.


Je cite la personne qui m'a posé ses questions : "Moi par exemple, quand je regarde des choses rénovées, je me dis mais comment elle a eu l'idée de faire ça ? J'ai peur de ne pas avoir de superbes idées. J'ai un peu de créativité mais ça reste très basique..."

Puis plus loin dans nos échanges : "Par exemple mon style est plutôt le style californien. Mais par exemple si les clients me demandent quelque chose d'atypique, je ne saurais pas vraiment quoi faire. Je me sens assez à l'aise si c'est pour moi, mais pour les autres j'ai peur que ce soit compliqué."



Au fur et à mesure des projets (que se soit lors de ma formation à l'EDAA ou depuis que je suis à mon compte), je me suis aussi souvent posée ces questions.

Certains projets ont été "libérateurs" pour ma créativité car le style me parlait vraiment et certains projets ont été plus compliqués au niveau de la recherche d'idées car je devais travailler sur des styles qui ne me plaisaient pas franchement.




La créativité est un processus que je ne pourrais pas vraiment expliquer et qui varie bien d'un jour à l'autre. Il y a des jours où je ne suis pas du tout inspirée et des jours où j'ai des idées qui me viennent par dizaines.

Dans ces cas là, je note toutes les idées qui me viennent à l'esprit.
Ou parfois quand je traîne sur les sites spécialisés en déco ou sur Pinterest, je mets de côté les photos que je trouve intéressantes. Une photo me parle, une couleur me plaît, un détail ou tout l'ensemble m'attire l’œil, ... Je la stocke ! Je sais que ça me servira toujours à un moment donné.

C'est pour cela aussi que ce blog me ressemble et que j'ai toujours du contenu à vous proposer toutes les semaines car je mets énormément de photos de côté !





Faire des activités en dehors de la déco me permet aussi de libérer ma créativité comme faire de la macrophotographie, jouer du piano, de la guitare, aller courir, dessiner, lire un livre, cuisiner, sortir prendre l'air, ...

Prendre du recul sur la décoration me fait un bien fou quand j'en ai besoin ! Au bout d'un moment je sens que je stagne sur les idées et j'ai besoin d'un petit "reboot" de mon cerveau.




Ne pas se comparer aux autres est aussi quelque chose dont vous devez essayer de résister.
J'essaye toujours de trouver MON propre style et de ne pas faire de copier/coller du style des autres. Par exemple, il y a des décoratrices dont j'apprécie le style, mais il ne me ressemble pas forcément. J'essaye de suivre mes goûts sur ce blog et c'est aussi ce qui me permet de me démarquer des autres blogueuses déco ou dans mon métier de décoratrice.




Apprenez à vous connaître !

Plus vous allez vous connaître, plus vous allez savoir ce que vous aimez ou non. Quand vous voyez une photo d'un intérieur, demandez-vous pourquoi cet intérieur vous plaît ou pourquoi un autre vous plait moins. C'est un bon moyen de développer sa créativité et cela vous permettra d'analyser et de cerner plus rapidement les goûts de vos clients lors de vos échanges.




Et parce qu'on me le demande souvent : OUI je fais des projets clients dont le style ne me plaît pas forcément au premier abord.

Mais ils sont tout aussi intéressants car ces projets en dehors de mon style m'aident à sortir de ma zone de confort. Et il y a toujours au final des petits détails que je rajoute et que j'apprécie dans ces projets.




Une bonne communication est primordiale !!!!!!

Ecoutez tout ce que votre client aura à dire et comment il imagine son futur intérieur. Vous n'êtes pas dans sa tête donc forcément il va falloir poser BEAUCOUP de questions et discuter assez longuement avec lui.

Cela vous permettra d'établir un cahier des charges de ce qu'il veut et de ce qu'il ne veut pas, et ensuite d'adapter vos idées sur sa base.

La communication est aussi primordiale pour parfois imposer vos idées à votre client. Il vous engage aussi pour ça : pour que vous lui donniez votre vision professionnelle sur certains aspects de son projet.




Même pour les projets qui ne sont pas dans mon style, j'essaye de répondre à ce cahier des charges, tout en essayant de mettre des touches de mon propre style et de ma propre vision afin d'avoir aussi plaisir à réaliser le projet.



Votre style ne plaira sûrement pas à tout le monde mais vous verrez qu'au fur et à mesure, les clients qui viendront vers vous apprécieront votre créativité et votre vision de la déco.

Au bout d'un an et demi à mon compte, quand je demande aux clients comment ils m'ont connu, j'ai de plus en plus ce genre de phrase qui revient : "J'ai été voir votre site, avec vos réalisations, et ce que j'ai vu m'a plu".

Je suis contente de tout ce que je poste sur mon portfolio et c'est aussi ce qui me permet d'avoir de plus en plus de projets qui ressemblent de plus en plus à mon style. Je vois qu'il y a une vraie évolution dans ce que je propose et c'est hyper motivant ! Il faut juste un peu de patience (comme dans tout dès que vous vous lancez !)




Certaines décoratrices qui ont des années d'expériences sont souvent reconnues pour leur style bien à elles, et ne font plus que leur style car les clients savent à quoi s'attendre.

Donc au début, vous allez sûrement faire quelques projets dans des styles "inconfortables" pour vous, mais au fur et à mesure des projets, les clients vous demanderont pour avoir VOTRE propre style chez eux.

Vous aimerez aussi

0 commentaire(s)