En 2015, je deviens optimiste et j'arrête de râler !

Cette année j'ai décidé de changer quelques unes de mes habitudes (pour ne pas dire que j'ai pris de bonnes résolutions parce que je ne garde pas longtemps mes résolutions) donc je parle bien de changer mes habitudes !



J'ai commencé cette nouvelle année assez malade pendant une bonne semaine et donc pas de très bonne humeur pour entamer 2015. Il faut savoir que je suis quelqu'un de plutôt pessimiste et j'ai beaucoup de mal à voir la vie en rose quand justement j'ai le moral qui retombe.
Et vu que 2014 n'était pas non plus une si bonne année que ça pour moi, les premières pensées que j'ai eu au 1er janvier en me réveillant malade ont été "Génial... Je commence mal l'année !"

Du coup, ne pouvant pas sortir de chez moi, je me suis mise à rechercher de nouveaux livres à lire pour me changer les idées et je suis tombée sur :

Comment devenir un optimiste contagieux de Shawn Achor aux éditions Belfond

et

J'arrête de râler ! de Christine Lewicki aux éditions Eyrolles

Je suis tombée dessus un peu par hasard et j'avais pas mal d'a priori sur ce genre de livres. Je me suis dit que ça allait être 2 livres sur le développement personnel à 2 balles qui me sortiraient des phrases philosophiques et au final pas du tout !!!


Le premier livre que j'ai lu était Comment devenir un optimiste contagieux de Shawn Achor et je dois dire que ce bouquin relate beaucoup d'études comportementales et de psychologies avec humour et toujours avec un regard scientifique.

Shawn Achor est un maître de conférence qui a fait ses études et a travaillé 12 ans à Harvard. Aujourd'hui, il se déplace dans les plus grandes entreprises du monde pour remonter les résultats des boîtes qui connaissent la crise en leur inculquant des méthodes de travail personnalisées pour leurs permettre de leurs remonter le moral et ainsi les résultats.

Par exemple, Google a tout compris !
Quand on regarde certaines photos de leurs locaux on se dit qu'avec tous ces lieux de détente et de distractions, ils ne doivent pas bosser bien dur mais au contraire ! Ces moments de détente et de distractions sont nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise. Je ne vais pas vous expliquer tout le livre mais en gros, si on est heureux de travailler avec un patron compréhensif et optimiste et avoir du temps pour se retrouver entre collègue et rigoler, faire baisser la pression, etc... L'entreprise connaîtra une hausse de ses résultats très significative. Pour bien travailler et que ça fonctionne, vivons heureux et optimiste !
Le livre est très axé sur le côté professionnel mais on peut tout à fait le transposer à la vie personnelle.

Quand j'ai lu ce livre, je me suis tout de suite sentie bien, motivée, prête à accepter la réussite (qui peut parfois faire peur) mais aussi les échecs qui vont avec. Et surtout, j'ai retenu qu'il faut y aller petit à petit pour habituer notre cerveau à ce nouveau fonctionnement et pour ne pas être tout de suite démotivée si on met la barre trop haute.


Le deuxième livre que j'ai lu tout de suite après a donc été J'arrête de râler ! de Christine Lewicki. Et avant même de lire la première page, je me suis souvenue de ma phrase du 1er janvier où j'étais ronchon. Et je me suis donc dit quelques jours après, quand j'allais mieux, que mon année venait tout juste de commencer et que ce n'était pas la fin du monde. J'avais encore 51 autres semaines pour faire de 2015, une année qui compte.

J'arrête de râler ! est donc comme le titre l'indique, un livre pour permettre d'arrêter de râler. Et croyez moi ou non, mais en quelques jours, ce livre a été une petite révolution dans ma vie et dans celle de mes proches !
Ce livre explique pas mal de choses sur le fait que râler est néfaste sur notre vie, notre moral mais aussi sur le moral des autres. Le fait de râler nous met en position de victime et personne n'aime entendre quelqu'un se plaindre à longueur de journée.

Dans ce livre, l'auteur propose de faire un challenge de 21 jours. Ce challenge consiste à essayer de ne pas râler pendant 21 jours d'affilés (c'est le temps qu'il faut à notre cerveau pour changer nos habitudes). Et dès que je râle, je dois mettre un bracelet (facile à enlever de préférence) sur l'autre poignet et repartir à zéro.
Ça peut paraître bizarre au début mais ça permet de prendre conscience de la fréquence à laquelle on râle et de remettre le compteur à zéro. Et croyez moi, le premier jour, mon bracelet a souvent changé de côté !


Les règles de ce challenge sont donc :

# on ne râle pas à voix haute (bonne nouvelle, on peut râler dans sa tête !) ;
# on trouve d'autres moyens de gérer nos frustrations (pour moi le sport, relativiser, trouver des solutions aux problèmes) ;
# si on a besoin de communiquer sur un problème, on le fait sans râler avec la personne concernée.


Les résultats après 1 semaine :

Mon bracelet passe de moins en moins de l'autre côté, la preuve, ça fait 3 jours qu'il n'a pas changé. Je suis aussi plus calme dans des situations où habituellement je râle (le plus souvent en voiture).
Et un autre truc qui marche pas mal avec moi et que le livre conseille d'essayer pour être reconnaissant et ne pas se focaliser sur les points négatifs, c'est le fait d'écrire 3 choses positives qui se sont passées dans ma journée. Ça peut aller du simple "j'ai fait 1 heure de sport" à la soirée entre amis où j'ai bien ri.

Je vois déjà que ce challenge change aussi ma perception des choses :
je ne vois pas tout négativement, je communique plus, je suis plus calme, j'essaye de trouver des solutions à mes petits problèmes de tous les jours, j'ai retrouvé une motivation pour le sport, pour travailler, pour chercher de nouvelles idées, je remets moins les choses au lendemain, je réfléchis avant de parler, je suis plus patiente, etc...

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire qu'il faut faire semblant que tout va bien, garder tout pour soit ou alors imaginer être dans le pays des Bisounours. Pas du tout ! C'est juste que je peux dire ce que je pense et dire "merde" si besoin, mais en essayant de ne pas m'emporter, ni de crier, ni de râler ou me plaindre.


Si vous voulez en savoir plus, il existe le site J'arrête de râler où l'auteur a décrit son expérience des 21 jours et où elle en a fait ensuite ce livre.


"Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée." Mahatma Gandhi



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur FacebookMe suivre sur PinterestMe suivre sur InstagramMe suivre sur HellocotonMe suivre sur Google+Me suivre sur BloglovinMe suivre par flux RSSMe contacter par emailHTML Map