Trucs et astuces de grand-mère que j’utilise

Bonjour à tous,

Il y a quelques années j’ai acheté ce petit livre sur les secrets de nos grand-mères :

 trucs et astuces de grand-mère de Lydia Mammar, aux éditions de l'Opportun (13,90€).




Je dois dire que ce livre m’aide dans bien des domaines.

Par exemple : j’ai pratiquement remplacé tous mes produits ménagers par du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude (qu’on trouve dans toutes les grandes surfaces).

- J’utilise le vinaigre blanc pour mon linge :
je mets ma lessive habituelle et je remplace l'assouplissant par du vinaigre blanc. Le linge n’est pas rêche et ne sent pas du tout le vinaigre mais au contraire, je trouve qu’il sent encore plus la lessive. Cette méthode est plus économique et écologique que les produits disponibles dans les grandes surfaces.
De même pour nettoyer toutes les surfaces comme le lavabo de la salle de bain, la douche, les plans de travail et l’évier de la cuisine. Idéal pour enlever le calcaire sans trop frotter !

- J’utilise également du bicarbonate de soude :
Pour le ménage, il me permet entre autre de nettoyer le canapé en tissu.
Le bicarbonate de soude fait aussi parti de mes produits de beauté : il permet de blanchir les dents. Je me brosse une fois toutes les 2 semaines les dents avec du bicarbonate de soude et mes dents sont plus blanches, sans tâches de thé. En bain de bouche, il permet aussi de ne plus avoir mauvaise haleine.
Il peut aussi s'utiliser en cuisine pour la cuisson des légumes pour garder le goût et les faire cuire plus vite. On peut aussi en mettre dans une soucoupe dans le frigo pour absorber les mauvaises odeurs.

- Le dentifrice : avec une vieille brosse à dent, idéal pour nettoyer ses bijoux.

- L’aloé vera : pour les petites blessures.



Et vous, quels sont vos trucs de grand-mères ?

0 commentaire(s)

❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.