Les bonnes habitudes qui ont changé ma vie


Depuis quelques années maintenant, j'ai décidé d'appliquer ce que j'appelle "l'égoïsme positif" !
C'est-à-dire que je me fais passer en priorité et j'investis en moi-même.

Surtout ces 3 dernières années (comme tout le monde, le COVID m'a donné envie de faire un point), j'ai donc remis à plat mes objectifs, mes rêves, listé ce dont j'avais envie, ce dont je voulais me débarrasser, améliorer, etc...
Et toujours en gardant en tête MON plaisir et pas celui du voisin, ou des amis, ou de la famille, ou du conjoint, ...

Et j'avoue que je n'ai jamais autant kiffé ma vie que maintenant ! Je fais ce que je dis et je m'y tiens car je vois les résultats !

Voici en quelques points les différentes habitudes que j'ai instaurées dans mon quotidien :


Les bonnes habitudes qui ont changé ma vie


Je n'ai pas la TV, je ne regarde pas le journal télévisé et je ne lis pas les journaux


Même sans cela je suis quand même au courant des dernières informations importantes.

J'ai juste retiré un facteur de stress inconscient qui ne m'apportait que des mauvaises nouvelles ou des informations dont je me fichais (du style les pubs, les émissions débiles, etc...) et surtout j'ai gagné énormément de temps pour faire d'autres choses qui m'importent et qui me font avancer dans la vie !



Je médite tous les jours


J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog mais la méditation m'aide sur bien des aspects dans ma vie.
Cela m'aide à être plus patiente et reconnaissante de ce que j'ai plutôt que de me focaliser sur ce que je n'ai pas.
Cela m'aide à me vider l'esprit, à calmer mes pensées.
Cela m'aide à me concentrer sur une chose et ne pas me perdre dans plusieurs tâches.

Il y a tant de bons côtés au fait de méditer que je ne pourrais pas tous vous les citer.



Je me forme / je lis, je lis, je lis, je lis ! / je varie mes loisirs


Comme je disais au-dessus : pas de télé donc beaucoup de temps libre !

Je me suis inscrite à la médiathèque de ma ville et j'essaye d'y aller régulièrement pour emprunter des livres sur des sujets divers et variés qui me passionnent, qui m'intéressent, pour approfondir mes connaissances ou pour découvrir de nouvelles choses.

Je suis aussi plusieurs formations tous les ans pour pouvoir améliorer mes compétences et mes connaissances sur différents sujets : pour le travail, sur des logiciels, sur des sujets plus personnels, etc...

Je fais aussi beaucoup de sport (j'en parle juste après), j'apprends le piano, j'ai repris à rejouer de la guitare, j'apprends l'espagnol, je dessine, je cuisine, je fais de la photo, je suis des formations, je sors, je voyage, je m'occupe de mon bien-être, je passe du temps avec mes proches, etc...

Je travaille beaucoup mais j'ai aussi beaucoup de passions à côté qui font que je ne m'ennuie jamais et surtout que je peux faire seule ! Je n'ai pas besoin de quelqu'un à mes côtés 24h/24, 7j/7 pour me sentir exister et heureuse. J'y arrive très bien en étant toute seule donc le moral est très souvent au beau fixe car je n'ai pas peur de faire des choses seule.


Les bonnes habitudes qui ont changé ma vie


Je m'organise, je planifie, je liste et je note pour me vider la tête et éviter le stress


Je sais que je ne peux pas faire confiance à ma mémoire quand j'ai beaucoup trop de choses en tête. Mais je sais que je peux faire confiance à mon organisation !

Donc je note, je me vide la tête, je planifie, je me mets des rappels (du style la date de mon prochain contrôle technique de ma voiture : c'est noté, je n'ai plus à y penser et je serais à jour = une chose à penser en moins et donc du stress en moins).



Je fais du sport tous les 3 jours et je m'y tiens !


Cela fait 4 ans que je me suis mise à courir au moins tous les 3 jours et quel que soit le temps ou la température. J'adore y aller (ce n'était pas du tout le cas au début !!!!). J'ai besoin de ce sentiment d'accomplissement mais je le fais principalement parce que ça me fait du bien. Et bizarrement, quand j'ai un coup de mou dans ma journée, aller courir me booste et me redonne de l'énergie !

Et je vois les résultats du footing (+ une alimentation variée et équilibrée) : perte de poids, gain de masse musculaire, augmentation de mon énergie, plus aucune douleur au dos comme je pouvais avoir, je ne suis presque plus malade car mon système immunitaire est désormais habituer à sortir même quand il fait très froid.

Et aussi parce que courir peut se transposer à tous les objectifs dans ma vie : apprendre à être patiente, régulière, tenace et récolter les fruits de ses efforts.



Je fais un maximum de plats maisons


J'en parlerai dans un point juste après mais une grosse partie de mon budget chaque mois est dédié à mon alimentation !

J'adore manger à l'extérieur mais j'ai appris à aimer faire des plats chez moi, de A à Z avec un maximum de produits bruts et surtout qui me font plaisir !
Ainsi, je sais ce que je mets dans mon assiette, j'en fais souvent un peu plus pour pouvoir en congeler et ainsi avoir toujours des plats sains et savoureux. Maintenant, même quand je cherche dans mes "fonds de placards", je ne trouve que des choses qui me font plaisir. 

J'achète rarement des choses trop transformés et je les fais moi-même. Exit les paquets de gâteaux hors de prix plein de sucres, d'additifs et de gras, et bonjour les petits gâteaux faits maison avec juste des ingrédients de base.

Ça m'aide aussi à garder la ligne et à être en forme et pleine d'énergie pour faire du sport.

Pour avoir travaillé en tant qu'assistante qualité dans l'industrie agroalimentaire et dans plusieurs secteurs, je vous jure que vous auriez aussi envie de faire tout maison si vous voyiez l'envers de certains décors !


Les bonnes habitudes qui ont changé ma vie


Je ne m'impose pas d'horaires (au maximum)


La méditation m'aide à apaiser mon cerveau qui tourne souvent à plein régime, mais il arrive encore que cela ne suffise pas. Je fais moins de périodes d'insomnies qu'avant mais il m'arrive encore d'en faire.

Donc c'est simple, étant à mon compte, je ne m'impose plus d'horaires comme quand j'étais salariée ! Et je me rends compte qu'au final, mon corps trouve son propre cycle et se régule tout seul.

Bien sûr, j'essaye de ne pas me lever tous les jours à midi et je ne travaille pas devant un écran jusqu'à minuit. Mais si j'ai eu une mauvaise nuit, je sais que si je dors jusqu'à 9h pour rattraper mon sommeil, et bien je me le permets et je suis plus productive et reposée le reste de la journée !



Je fais un travail sur moi


Avant (et encore maintenant), j'analysais beaucoup les autres afin de toujours faire plaisir et plaire à tout le monde.
Depuis que j'ai compris que c'était juste un bouffe énergie, j'ai arrêté. Je fais de "l'égoïsme positif" et je me focalise sur moi, sur mes propres réactions et je m'analyse pour comprendre pourquoi je réagis de telle manière, qu'est-ce qui me plais vraiment, qu'est-ce qui me limite, etc...

J'ai un caractère qui fait que j'analyse tout, n'importe quoi et n'importe qui donc maintenant j'utilise ces compétences principalement pour moi-même et je n'ai jamais évolué aussi rapidement !



Je fais régulièrement du tri (objets, vêtements, newsletters, papiers, digital, relations, mauvaises habitudes)


Lors de mon déménagement en 2019, je me suis rendue compte de tout ce que j'avais accumulé matériellement et qui ne me servait à rien. J'ai donné aux bonnes œuvres la plupart de mes affaires.

J'ai fait du tri dans mes relations et les soi-disant "ami(e)s" qui prennent beaucoup mais qui ne rendent pas, qui sont là quand ça va mais jamais quand ça ne va pas, ceux qui parlent beaucoup mais qui ne passent jamais à l'action, ceux qui ne me ressemblent pas dans mes valeurs, ... Au revoir !

J'ai fait du tri côté digital : mails, newsletters, dossiers, photos, comptes Instagram que je suis, etc... Beaucoup de choses que j'avais mises de côté mais que je ne lisais jamais ou ne regardais jamais. Supprimé !
Si ça me fait me sentir mal ou si c'est une source de stress pour moi... Je me désabonne !

Les mauvaises habitudes anxiogènes qui me faisaient perdre de l'énergie ont été remplacées par de bonnes habitudes qui me permettent d'être plus compétente, productive et pleine d'énergie.

J'ai TOUT simplifié au maximum et j'ai enlevé au maximum les sources négatives de ma vie ! Cela me permet d'avancer bien plus vite, et je sais surtout ce que je veux, où je vais et comment je peux passer à l'action pour concrètement y arriver.

Pour tous les domaines : j'ai moins mais de meilleure qualité !


Les bonnes habitudes qui ont changé ma vie


Je regarde quotidiennement mon vision board / mes objectifs


Cela rejoint la phrase précédente mais définir mes objectifs et avoir créé un vision board m'aide TOUS LES JOURS.
Définir ce qui m'anime VRAIMENT et les voir quotidiennement me permet de rester focus et productive. Je sais pourquoi je fais tous ces efforts et je sais où je vais. Je ne veux plus perdre de temps avec les choses qui ne me parlent pas, qui ne sont pas en accord avec mes valeurs ou qui me pompent mon énergie pour rien.



Je regarde régulièrement mes comptes, je mets à jour régulièrement mon budget, je réalise des indicateurs, je prends conscience des dépenses inutiles


Étant indépendante et à mon compte, je ne peux compter que sur moi-même financièrement. Je tiens à jour aussi bien les comptes de mon entreprise que mes comptes perso et je me définis des budgets en fonction des objectifs que je me suis fixés.

J'investis financièrement sur moi et ma réussite et surtout je m'y tiens, je passe à l'action et cela me permet de me développer personnellement et professionnellement !






Et vous ? Quelles bonnes habitudes avez-vous instaurées dans votre vie pour l'améliorer ?




4 commentaire(s)

  1. Bonjour Audrey, bravo, félicitations pour toutes ces prises de conscience et ces actions ! Angélique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angélique ! J'essaye, j'essaye ! Une petite action chaque jour pour être mieux. Bonne journée !

      Supprimer
  2. Bonjour Audrey, tout juste nouvellement inscrite à votre newsletter, je viens de découvrir votre article sur "les bonnes habitudes qui ont changé ma vie" que je trouve très intéressant!!!
    J'aurai une question peut-être indiscrète, quel "vision board" utilisez-vous au quotidien?
    J'utilise moi-même la méthode bullet journal mais j'avoue un peu compliqué à s'y retrouver !
    Peut-être votre méthode est plus simple?
    Au plaisir d'échanger, à très bientôt
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      Pour le vision board, j'ai créé un tableau sur Pinterest où j'ai regroupé des photos qui m'inspirent en lien avec mes objectifs. Je le regarde chaque matin pendant que je bois mon café. J'avais également fait tout un article sur le sujet que vous pouvez lire ici : https://www.pellmellcreations.com/2018/11/creer-un-vision-board-pour-vous-aider.html

      Bonne création de votre vision board et à bientôt !

      Audrey

      Supprimer

❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.