Parenthèse d'une entrepreneure : le jour où j'ai décidé de vivre ma vie

 



Ce ne sera pas le début d'article le plus joyeux que je vais vous écrire aujourd'hui mais j'ai envie de partager cela avec vous. Car je pense que ça aidera plus d'une personne à se dire qu'il/elle n'est pas tout.e seul.e à traverser cette situation.
Et pour être transparente avec vous, ça me fait du bien d'enfin pouvoir en parler car je sais que tout ça est derrière moi à présent. Mais je vous avoue aussi que j'ai longuement hésité avant de publier cet article...
Je l'avais écrit depuis un moment, et encore une fois, beaucoup de personnes ont commencé à se confier et à me parler du sujet du jour, au même moment, sans savoir que j'allais publier l'article. Je me suis rendue compte qu'on est plus nombreux qu'on ne le pense à passer par ce genre de dures étapes.


J'ai connu beaucoup d'expériences très douloureuses, des évènements, des situations et des relations que je ne souhaite à personne... Pendant des années, tout cela m'a bouffé intérieurement au point que mon mental a pris le dessus sur mon physique.

Avant, j'avais le moral qui fluctuait énormément : un coup j'étais remontée à bloc, prête à conquérir le monde ! Je subissais une déception, et du coup, je plongeais dans une déprime.

"Mais pourquoi moi ?", "Mais pourquoi tout le monde y arrive sauf moi ?", "Mais pourquoi ça a l'air tellement facile pour les autres et moi je galère autant ? Pourquoi je dois faire plus d'efforts pour ne jamais arriver au même point qu'eux ?", "Je n'ai pas de chance", "J'ai dû faire un truc horrible dans une vie antérieure pour en chier autant, ce n'est pas possible"... Voilà le genre de discours que je tenais tous les jours dans ma tête et souvent aussi à voix haute.

Je me positionnais en victime beaucoup trop souvent ! Je saoulais certainement tout le monde avec mes propos et surtout moi la première. J'étais négative et trop souvent déprimée.

Pendant presque 15 ans j'ai essayé de m'adapter aux autres, au monde qui m'entourait. J'ai fait des efforts pour les autres avant d'en faire pour moi. Je me fatiguais moralement et physiquement pour des objectifs qui n'étaient pas ceux que je voulais profondément, qui ne me parlaient pas. Je m'usais pour des gens qui ne me disaient même pas merci, qui ne voyaient même pas les efforts que je faisais pour eux ou qui ne me rendaient jamais la pareille (que ce soit professionnellement, comme dans ma vie privée).


Et qu'est-ce que tout cela m'a apporté ? Un burn out.
Oui, j'ose désormais le dire : j'ai fait un burn out ! Et pas le petit burn out... Non... Celui où je n'ai LITTERALEMENT pas pu me lever un matin. Mon cerveau me disait "Lève toi et va bosser", et mon corps a dit "Non, ça suffit, stop !". Je suis littéralement restée paralysée plusieurs minutes dans mon lit ce matin là. Je n'arrivais plus du tout à bouger. Ni mes bras, ni mes jambes. Je peux vous dire que ça fout les jetons !!!!!! Et ce n'était en rien une paralysie du sommeil car c'était bien après mon réveil (je le précise car je sais que le sujet en intéresse certains d'entre vous).

Il faut vivre un burn out pour réellement comprendre ce que c'est. Moi qui avait du mal avec ce terme... Je pensais que les gens qui faisaient un burn out était juste un peu "fatigués", comme on l'est un peu tous en fait... Et bien non. Je vous assure qu'on comprend ce que c'est quand on le vit.

Je venais de vivre des expériences très traumatiques à cette époque et je ne me sentais pas bien dans ma vie, dans ma tête, dans ma peau, dans mon travail, dans mes relations, ... Quand je fais le bilan de cette époque, il n'y avait absolument rien qui ne me faisait vraiment du bien dans ma vie. Alors que j'avais l'impression que si je n'étais pas heureuse, c'était parce que je ne faisais pas encore assez d'efforts ! Et c'est là où mon mental et mon corps se sont accordés pour me faire comprendre que : Non, ce n'est pas normal de faire autant d'efforts et de ne pas avoir de résultat ! C'est que je n'étais pas à ma place, pas sur la bonne voie.

Puis j'ai décidé de passer à l'action ! Il a fallu que je tombe une énième fois extrêmement bas pour enfin voir qu'il fallait que j'agisse. Il a fallu que mon corps me rappelle à l'ordre pour me dire que là, j'allais dégrader ma santé si je continuais tête baissée à refaire les mêmes schémas qui ne fonctionnaient pas.

J'ai donc quitté mon CDI, j'ai monté Pellmell Déco, je me suis séparée après plusieurs années de relation, j'ai coupé les ponts avec certaines personnes, j'ai déménagé, je me suis jurée de tenir à aller courir régulièrement et à avoir une meilleure alimentation et un mode de vie plus sain... Parce que c'était ce que je voulais faire et être. Et quand j'ai VRAIMENT commencé à m'accepter, à être moi-même et à vivre comme je le souhaitais, ça a tout changé !


J'ai aussi osé demander de l'aide. Car je savais que si je laissais trainer ce burn-out, j'allais encore tourner en boucle et faire du sur-place : je suis allée voir une psy qui, en quelques séances, m'a aidé à me rendre compte de plein de choses sur moi-même. Je vous avoue que le concept du psy était aussi quelque chose avec lequel j'avais beaucoup de mal... J'avais du mal à accepter le fait d'avoir besoin d'aide. Et au final, ça m'a fait énormément de bien en peu de temps !

C'est d'ailleurs elle qui m'a dit la phrase qui a changé ma mentalité du jour au lendemain : "Vous êtes votre propre soutien". Quand j'ai réalisé tout ce que j'avais traversé les 15 dernières années en discutant avec elle, en vidant mon sac, je me suis rendue compte que "Putain de merde ! J'ai réussi à surmonter tout ça !" (Oui je vous assure que quand on connaît tout l'historique, le "putain de merde" est loin d'être en trop !). Je n'étais pas si victime, je n'étais pas si "faible". Sans m'en rendre compte, j'avais quand même pris énormément de décisions toute seule pour me protéger, me réparer, me relever à chaque fois et continuer à avancer.

J'ai donc fait le bilan de ce que je voulais. Mais de ce que je voulais REELLEMENT et SINCEREMENT ! La liste de mes vraies envies et de mes vrais objectifs. Plus ceux du style : "Si tout le monde le fait, c'est que ça doit être cool". Non !!! A partir de ce jour, c'était fini ça !


Et quand j'ai commencé à faire une petite action, puis une autre petite action, puis avoir une petite réussite, puis une autre, puis une autre... Et bien tout est allé bien mieux dans ma vie et sur tous les plans !

Et vous voulez que je vous dise ? Quand on est aligné avec ses vraies envies, ses vraies valeurs, ce qui nous fait vraiment kiffer, et bien tout devient plus facile ! Je n'ai plus cette impression d'effort surhumain à faire. Je n'ai plus cette boule au ventre qui était devenue normale avec le temps, à tel point que je ne me rendais même plus compte que j'en avais une. J'ai attiré des projets, des évènements et des relations qui sont en parfait accord avec moi. Je n'ai que des gens que j'adore dans mon entourage. Et surtout, cela m'a aidé à prendre confiance en moi et en mes capacités. Cela m'a aussi permis d'en avoir absolument plus rien à faire de ce que pensent les autres !

Même les "échecs" ne m'atteignent plus de la même façon qu'avant. Je vois maintenant cela comme un moyen d'apprendre, comme une leçon. Et non plus comme une malchance inexpliquée qui vient s'abattre sur moi parce que je suis une pauvre petite victime de ma propre vie. NON ! Désormais j'ai compris que je suis actrice de ma propre vie, je ne suis plus une figurante. Bien sûr, des choses et des expériences compliquées, cela m'arrive encore parfois et ça m'arrivera encore. Les petits coups de blues aussi, je ne suis pas une Bisounours en permanence ! Mais maintenant je sais que je peux agir sur ma réaction face à ces situations négatives et prendre le contrôle des actions qui suivent pour améliorer les choses. Et surtout prendre le contrôle de mon mental !

Prendre la responsabilité à 100% de sa vie n'est pas facile. Mais avec l'entraînement, maintenant tout cela devient plus facile et naturel. Les difficultés deviennent plus faciles à accepter et à gérer et j'en ai d'ailleurs de moins en moins.

J'ai aussi accepté le fait de changer. Avant, on me disait que j'étais associable et négative. Et maintenant, on m'a même dit que j'étais épanouie et positive. C'est bête mais au début, ça a été bizarre à entendre et à accepter.

Je pense que tout cela m'est arrivé sur les 15 dernières années pour m'amener là où je suis aujourd'hui. Malheureusement, il m'a fallu tout ça pour me rendre compte qu'il faut que je sois plus en phase avec ce que je veux vraiment. Et que j'arrête de me mentir ou d'essayer de m'adapter pour correspondre à des gens, à des situations et à une société qui ne me correspondent pas.



Et le plus drôle, c'est qu'en étant bien et à l'aise avec soi-même, bien tout.e seul.e et dans sa vie. C'est là qu'on commence à attirer plein de gens supers qui vous correspondent, des opportunités qu'on aurait jamais espérées, etc...



Soyez d'un égoïsme positif, faites-vous passer en priorité et soyez votre propre soutien. Dès que vous commencerez à l'appliquer dans tous les domaines de votre vie, vous verrez que vous aurez une autre vision des choses et surtout vis-à-vis de vous-même.


J'espère surtout que vous n'attendrez pas d'arriver bien bas moralement et physiquement pour réagir si vous en avez besoin ! Je vous assure qu'on n'a pas besoin d'en chier autant pour se donner les moyens de réussir et d'être responsable de sa vie, de son bonheur et de son bien-être.

Je pense que ça sera la morale de cet article plus perso que d'habitude.



Prenez soin de vous !



4 commentaire(s)

  1. Bravo Audrey, et surtout continuez ainsi !! by SA.FO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Maintenant que je sais comment faire, j'y compte bien ! A bientôt !

      Supprimer
  2. Bonsoir Audrey,
    Félicitation et merci pour ce très bel article, un grand bravo pour se partage qui est très touchant 😊👏💪
    Géraldine

    RépondreSupprimer

❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.