BILAN : 2 ans de Pellmell Déco et retour sur 2020

by - janvier 04, 2021



Avant de commencer...


Je vous souhaite à tous une bonne année 2021, remplie de belles choses, de beaux projets perso comme pro, de joies, de bons moments et surtout avec la santé



Et ensuite, j'ai autre chose à fêter :


🎉 Joyeux anniversaire à mon entreprise 🎉



Le 2 janvier 2019 je créais Pellmell Déco et je n'avais aucune idée de ce qui allait m'attendre pour les deux années qui viennent de s'écouler à une vitesse folle !



Comme à mon habitude, je vais donc vous faire un petit bilan de l'année écoulée. Et cette année, comme vous le savez tous, a été spéciale à bien des niveaux à cause du COVID.



Si on ne prend que la partie professionnelle de mon année 2020 :

Pour cette année particulière de 2020 il y a eu deux grandes choses dont je suis super fière !



- J'ai lancé 2 formations !!!

Au début je ne pensais en lancer qu'une mais j'aime tellement créer du nouveau contenu sous une nouvelle forme que je me suis laissée entraîner par mon intuition et j'ai créé une seconde formation en octobre.



Pour la première, j'avais en tête cette formation depuis très longtemps et je me suis dit que plutôt de me laisser abattre par ce confinement, j'allais prendre enfin le temps nécessaire pour lancer ce projet. Comme tout le monde, j'ai passé 2 mois et demi enfermée mais j'ai été très productive. Et la formation : Se lancer dans la décoration d'intérieur en micro-entreprise à vu le jour en mai.



Ensuite il y a eu la petite deuxième en octobre : Le rendez-vous client en décoration d'intérieur.

Cette fois-ci je savais où j'allais et comment faire car j'étais passée par là quelques mois avant et j'avais tout noté, je me suis fait un process, j'avais les logiciels et les outils en main. C'était beaucoup plus "rapide" (façon de parler car c'est énormément de travail !) et je savais dans quoi je m'engageais.




- Au niveau des projets clients, CA, charge de travail !

J'ai augmenté le nombre de projets clients entre la première et la seconde année.

Je vois bien que le bouche-à-oreille par chez moi fonctionne de plus en plus et j'en suis ravie. Mes efforts payent et les gens en sont contents.



Qui dit plus de clients et de projets, dit aussi plus de chiffre d'affaire. Je ne rentrerais pas dans le détail mais forcément, mon chiffre d'affaire annuel entre la première et la deuxième année a lui aussi augmenté.



Mais forcément, j'ai aussi beaucoup plus de travail ! Holala qu'est-ce que ma charge de travail a augmenté pendant certaines périodes. J'ai dû apprendre à gérer tout ça aussi. Car je le répète, je suis toute seule à tout gérer et donc il faut essayer de faire au mieux pour tous les clients. Mais à côté j'ai aussi le blog, le site pro, la communication sur les réseaux sociaux, la partie administrative de la boite, les formations à gérer, les emails/commentaires/messages à répondre, ... Et je ne vous donne qu'une petite partie de la liste.





- J'ai encore discuté avec des personnes géniales et hyper intéressantes grâce à mon travail !

Je vois encore plus mon blog et les réseaux sociaux comme ce qu'ils sont à la base : faits pour échanger, pour partager et pour communiquer. Je continue d'être fidèle à moi-même et cela vous plaît donc je suis ravie de tous vos retours positifs et vos encouragements que je reçois chaque jour !



Je vous le dis régulièrement toute l'année mais encore une fois MERCI pour tout ce que vous m'apportez !





Du côté du perso :



- J'ai enfin fait ce road trip en solo dont je vous parlais l'année dernière !!!!!

Bon à la base j'avais prévu d'aller en Italie seule mais ça tombait pile la première semaine de confinement. Haha... Donc non...

Mais qu'est-ce que j'ai kiffé ce road trip : moi, ma voiture, une bonne playlist, la route, le soleil, les magnifiques paysages, les randonnées, les baignades, ...

Ce sentiment de liberté totale et d'être au commande de tout ! J'adore vraiment ça dans mon business, mais je ne l'avais encore jamais fait pour mes vacances. Je suis toujours partie avec quelqu'un. Là j'étais seule avec moi-même. Je choisis, je décide. Une ville ne me plait pas tant que ça ? Je prends ma voiture et je change ! J'ai essayé de faire 3 villes par jour et à chaque fois une activité par jour.

Là où ça a été mon petit challenge perso, c'était d'aller au resto toute seule le soir. J'avais peur du regard des gens, et au final vous savez quoi ? Grande révélation : tout le monde s'en fout ! Le truc drôle c'était quand j'allais pour payer l'addition et qu'on me demandait si je voulais une facture pour l'entreprise : "Non merci, je suis en vacances, je ne travaille pas". La satisfaction de leur dire ça !

J'aimerai bien le faire une fois par an ou tous les 2 ans car c'est vraiment génial ! De base, je ne suis pas quelqu'un qui a peur d'être seule, j'aime d'ailleurs beaucoup cela, j'en ai besoin, ça me ressource.





- J'ai pris 3 semaines de vacances !

Sur ces 3 semaines, je suis donc partie une semaine pour faire mon road trip. Mais quand je me suis rendue compte qu'en 10 ans que j'ai commencé à travailler, je n'avais JAMAIS pris 3 semaines de vacances d'affilées, là j'étais plutôt fière de moi. J'ai enfin pu prendre du temps pour moi et ne pas culpabiliser car j'avais travaillé toute l'année comme une acharnée pour ça, pour MOI. Je méritais ces vacances et j'ai réussi à gagner assez et à m'organiser pour me le permettre et tout ça, grâce à moi !

Vous allez vous dire que je prends la grosse tête mais pas du tout ! Je suis juste fière de moi car ce sont mes efforts et mes réussites. Si je ne me félicite pas en premier lieu, je sais que ce n'est pas les autres qui vont le faire pour moi.

D'ailleurs, prochain point que j'ai appris en 2020...





- Je n'attends rien des autres, je ne me compare plus, je n'essaye plus de plaire à tout le monde !

En 2019, quelqu'un m'a dit : "Vous êtes votre propre soutien". Et tous les jours je me répète cette phrase et elle me permet d'avancer, de gagner en confiance et de ne plus avoir peur de tester, voire de me planter.

Je sais désormais que s'il n'y a plus personne autour de moi, je peux m'en sortir seule. Je le savais déjà de part de précédentes expériences dans ma vie. Mais là, je ne sais pas comment l'expliquer... Mon état d'esprit a complètement changé !

Si j'ai du soutien (et j'en ai énormément !), tant mieux. Si je n'en ai pas... Pas grave. Je suis mon propre soutien et ça me suffit déjà largement !



J'ai concrètement arrêté de m'en faire pour des futilités, pour des gens qui ne comptent pas pour moi, pour des choses négatives. Je trie, je supprime, je raye, j'écarte tout ça pour ne garder que les personnes avec qui je me sens bien, les choses qui me font plaisir, qui me ressourcent. Je facilite tout dans ma vie et je gagne en énergie, vous n'avez pas idée !

Ce qui m'amène au point suivant...





- Mon énergie avant tout !

Si vous me suivez dans mes stories Instagram, vous savez que je continue assidûment d'aller courir tous les 2 jours (hors périodes confinements). Alors je ne poste pas ça pour me la péter, c'est juste que c'est une façon pour moi de rester motivée. Un pacte avec moi-même.

Courir régulièrement me fait du bien, me régénère et je me dis que si je ne suis pas constante là-dessus alors que c'est facile d'y aller (concrètement il faut juste acheter de bonnes chaussures), je tombe dans la fainéantise. Et s'il y a bien une chose que je ne supporte pas envers moi-même, c'est d'être fainéante et inconstante.

Car je sais qu'il n'y a que comme ça qu'on a des résultats dans la vie et dans tous les domaines d'ailleurs : la régularité et l'effort !



Bon par contre pour le sommeil ça, ça ne change pas... J'ai toujours mes périodes d'insomnies qui sont parfois pires qu'avant (il m'arrive de ne dormir que 3h dans la nuit). Mais je ne me sens pas exténuée quand je me réveille à 4h du matin, je me sens pleine d'énergie et je travaille parfois pendant des journées de 13 ou 14h d'affilés sans problème. J'essaye de voir ces périodes d'insomnies comme quelque chose de positif et de productif. Parce que oui à 2h30 du matin il m'arrive de lire des livres sur l'entreprenariat !




Et pour 2021 ?


- J'avais prévu d'aller au Japon... :

Le COVID étant encore trop omniprésent et voulant profiter pleinement du voyage de mes rêves, je préfère décaler...

J'ai toujours en tête de retourner en Italie mais pareil... Ce n'est pas le pays le plus recommandé en période de COVID.

Je verrais donc un peu au dernier moment où je partirais pour ma prochaine destination...





- Continuer de tester, de créer et d'investir dans mon business :

J'ai des idées de développement pour cette prochaine année et j'essaye d'y aller petit à petit. Je continue ce qui fonctionne, j'analyse ce qui n'a pas fonctionné, j'améliore ce qui doit l'être ou j'enlève carrément ce qui doit être supprimé afin de me faciliter la vie.





- Continuer d'apprendre :

Tous les mois mon chiffre d'affaire me permet de me rémunérer, de payer mes cotisations et mes impôts, mais je garde toujours un pourcentage de mon chiffre d'affaire pour me permettre d'investir dans mon cerveau !

Je propose des formations mais j'en achète également régulièrement, j'achète toute l'année des livres et je me perfectionne dans de nouvelles techniques/logiciels pour mon travail.

Cela m'aide à constamment développer et faire évoluer Pellmell Déco, cela aide mes clients dans les propositions que je peux leur faire et cela aide les futurs décorateurs.ices. Et surtout j'adore apprendre et me dire que mon cerveau peut aider des gens !



Côté perso, c'est pareil ! Je développe mes compétences dans certains domaines dont j'ai toujours eu envi de mettre le nez dedans. Je commence enfin à penser sur le très long terme et non plus sur les 6 ou 12 prochains mois.



Donc en 2021 je vais beaucoup investir (et non pas dépenser) dans des livres, des livres, des livres et des livres !



Et vous, quels sont vos projets pour 2021 ?

 



Vous aimerez aussi

4 commentaire(s)

  1. Super article !!! Merci pou ce partage :-)
    Perso, mon projet, c'est de faire décoller ma micro entreprise et de quitter mon emploi salarié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite plein de réussites dans le décollage de ta ME ! Patience et surtout travail payent toujours 💪

      Supprimer
  2. Je souhaite encore pleins de belles années à Pellmell déco ! Et tu as bien raison, rien ne vaut l'auto-satisfaction pour se motiver! c'est un juste rendu du travail fourni :-)

    ASD Décoration d'intérieur 😉 (je le précise, parce que mon nom ne va surement rien te dire 😅)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie, t'es mignonne ! Beaucoup de réussites pour toi aussi en 2021 (et même après hein ! 😉)

      Supprimer