Parenthèse d'une entrepreneure : la limite entre l'inspiration et la copie




Je pense qu'en tant que personne travaillant dans un métier créatif, c'est une question qu'on peut souvent se poser :

Comment s'inspirer sans copier ?

C'est d'ailleurs une question que je vous ai demandé en story Instagram et j'ai pu discuter avec certain.e.s d'entre vous sur ce sujet !


Ce qui est ressorti de ces échanges, c'est souvent la même définition qui revient. Mais je vous en cite quelques-unes que j'ai bien aimé :

"L'inspiration est un mélange de plusieurs choses : d'un dynamisme, d'une ambiance et souvent d'idées inconscientes. Alors que la copie est conscient".

Je pense qu'il y a effectivement beaucoup d'inconscient. Si on passe du temps, par exemple sur un blog ou sur un compte Instagram, c'est que les goûts de la personne nous plaisent et que forcément, on a les mêmes. Donc on va forcément retrouver des similitudes entre les idées de la personne et les nôtres.
Mais on peut prendre quelques détails et quelques idées sans forcément TOUT reprendre.


"On peut s'inspirer d'une ambiance, des couleurs, des teintes... Mais la copie se fait lorsque le mobilier est semblable à la photo, même couleur, même forme, etc... L'inspiration n'est qu'une retranscription d'un tableau flou. La copie est celle d'un beau tableau."


Forcément dans le monde, il y a bien 2 personnes qui ont pensé à la même chose.

Je pense qu'on cherche tous à se démarquer, à se créer une petite place, à croire que son style est unique.
Pour la décoration, on aime un style, mais on souhaite ce petit quelque chose qui fera la différence par rapport aux voisins. Car dans le fond, on ne veut pas ressembler à tout le monde. 


"S'inspirer c'est quand l'idée d'une personne est la base de la trame de notre réflexion. On peut partir de son idée, elle nous inspire, puis on la retravaille pour notre projet, on la personnalise et au final notre idée/projet ne ressemble plus exactement à cette inspiration. La différence doit donc être visible."


C'est souvent cela la définition de l'inspiration que vous m'avez donné : prendre quelques petits éléments qu'on aime dans le travail de quelqu'un d'autre mais les remixer à sa sauce, se recentrer sur soi, sur ses propres goûts, sur ce qu'on aime...




Et aujourd'hui j'en parle car j'ai eu la surprise de découvrir qu'une personne (qui m'avait demandé comment je faisais pour faire mes moodboards que je publie tous les mercredis), commençait à réaliser EXACTEMENT les mêmes moodboards, avec les mêmes photos et presque le même design que moi.

Mon design n'est pas des plus révolutionnaire, je n'ai pas réinventé la roue : 9 carrés et mon logo rond. Mais quand même... Croyez-moi quand je vous dis que cette personne aurait pu tout aussi bien télécharger mes moodboards et mettre son logo à la place du mien... C'est qu'il y a un problème et j'avoue que ça m'a énervé au premier abord...

Je passe énormément de temps à sélectionner les visuels et les combiner afin d'avoir les bonnes couleurs, les bonnes tonalités, les bonnes ambiances que j'ai envie d'exprimer, et cela toutes les semaines... Le fait que la personne ait fait des moodboards comme les miens ne me dérange pas. Ce qui me dérange, c'est que ça soit repris avec un copier/coller des plus facile.

Et après réflexion, je me dis que c'est "limite" flatteur (ce n'est pas pour autant qu'il faut copier hein !!!). Cette personne aime mes moodboards et ne sait peut-être pas comment trouver son propre style, ou même quel est son propre style, ou avoir ses propres idées de thèmes.

Et encore après, je me dis que c'est limite une "bonne chose" (oui enfin... On se comprend quand je dis ça, hein...) : je me repose sur mes lauriers et je dois proposer des moodboards plus évolués, avec des thèmes plus recherchés ou un design plus soigné. Si c'est si facilement recopiable c'est que je dois faire quelque chose de plus créatif ou de plus évolué que ce que j'ai proposé ces 2 dernières années.



D'autres personnes auront beau copier sans scrupule votre travail, dites-vous qu'à la base, c'est VOTRE CERVEAU qui a eu les idées. Les personnes qui copient auront toujours un train de retard car vous aurez déjà les prochaines idées dans votre tête. Votre cerveau vous appartient et cela, personne ne peut vous le piquer et plagier les idées que vous avez dedans. 

Pour tout le monde, les phases d'inspiration vont et viennent, et c'est normal ! Parfois on n'a pas tous les jours des idées de génies qui changent de ce que tout le monde fait. Surtout de nos jours avec la multitude d'idées créatives qu'on voit sur les réseaux sociaux.
Et parfois s'inspirer de ce que d'autres font permet justement de débloquer l'inspiration quand on est dans une phase d'inspiration manquante.


Mais il faut toujours trouver ses propres idées ou s'inspirer des autres. La copie conforme est juste un manque de respect du travail des autres.



Sur ce "petit" coup de gueule, je vous souhaite une bonne semaine inspirante !






0 commentaire(s)

❤️ Merci pour votre petit mot ❤️ Il sera publié et visible après validation.