J'ai 30 ans et "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien"

by - août 26, 2019



Hello !

Hier j'ai passé le cap des 30 ans 🎂🎈🎉

Et je me permets de citer Socrate quand il disait : "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien".

C'est exactement ce que je ressens depuis quelques temps. Je suis de nature à planifier, organiser dans le moindre détail et voir sur le très long terme. Et ça m'a joué des tours plus d'une fois car rien ne s'est passé comme je l'avais prévu il y a quelques années, dans tous les aspects de ma vie.

Mais cela m'a permis de retenir quelques leçons tout au long de ma vingtaine, que j'essaye toujours d'appliquer et de développer de jour en jour (avec plus ou moins de réussites selon les journées).




 1. Se donner les moyens de faire ce qu'on aime :

J'ai été pendant 7 ans assistante qualité dans l'industrie agro-alimentaire avant de me lancer à mon compte en tant que décoratrice d'intérieur en ce début 2019. Je fais maintenant ce que j'aime, en étant à mon compte, avec les bons côtés comme les mauvais (oui oui il y en a aussi).

Je me suis donnée les moyens de faire ce que j'aime.

C'est-à-dire que :
➺ J'ai ce blog depuis maintenant 6 ans, que j'alimente religieusement toutes les semaines.
➺ J'ai financé moi-même ma formation à distance pour devenir décoratrice d'intérieur.
➺ Pendant 3 ans et demi, j'ai travaillé en parallèle de mon travail à plein temps en tant qu'assistante qualité sur ma formation en déco (les soirs, les weekends et les vacances).
➺ Je continue d'apprendre chaque jour de mes réussites mais surtout de mes erreurs.

Et je ne suis qu'au début de cette belle aventure !




2. Voyager dès qu'on le peut :

Ça fait très cliché mais s'il y a bien une chose qui me permet de grandir et de me tester personnellement se sont les voyages.

Dès que je le peux, j'essaye de voyager un maximum car :
➺ Cela permet de voir ce qu'il se passe ailleurs sur la planète.
➺ On découvre tellement de belles choses.
➺ L'un de mes pêchés mignons en voyage c'est la nourriture. J'adore découvrir de nouveaux plats !
➺ Ça permet de relativiser sur notre beau pays développé qu'est la France et les systèmes dont on se plaint parfois mais dont tout le monde ne bénéficie pas sur Terre (rien que pouvoir se guérir à moindre frais n'est pas donné à tout le monde).
➺ Je repousse mes limites, ma zone de confort en étant dans un endroit dont je ne connais rien et parfois dans des langues que je ne parle pas.




3. Économiser et être indépendante financièrement :

S'il y en a bien un conseil que j'arrive à tenir tous les mois et dont je suis fière c'est celui-ci. 

Mais j'ai appris au fur et à mesure à me faire plaisir tout en économisant depuis que j'ai commencé à travailler (pour les sorties, les restos, les voyages, ...). Et j'ai toujours tout mis de côté pour mes projets ou prévoir les coups durs (une voiture qui tombe en panne, des frais imprévus divers et variés, ...).

Et s'il y a des mois plus durs que d'autres, je sais que je peux piocher dans cette réserve si besoin.



4. Apprendre à se libérer des biens matériels qui ne nous rendent pas heureux :

Au début de mes premiers salaires, quand j'ai commencé à travailler à 21 ans, je m'achetais plein de fringues, de la déco qui suivait les tendances éphémères pour mon appartement, etc...

Puis au fur et à mesure que ma passion pour la décoration a augmenté, je me suis rendue compte qu'il valait mieux investir dans des choses matériels dont on sait qu'on ne va pas se lasser au bout de 6 mois.
Je continue donc à faire ma déco chez moi petit à petit car j'essaye de trouver des éléments et du mobilier qui me feront toujours plaisir dans les prochaines années.

Les nombreux déménagements que j'ai fait ces dernières années me permettent également de faire du tri et de me rendre compte de tout ce qu'on peut accumuler (surtout que j'ai divisé presque par 2 ma surface d'habitation début juillet... Je vous laisse imaginer le tri que j'ai fait !)

Il vaut toujours mieux miser sur les expériences comme les voyages, les concerts, les spectacles, les moments avec les proches, les livres et les formations qui nous permettent d'apprendre et d'élargir nos compétences, etc... Plutôt que sur l'énième fringue à la mode qu'on ne mettra que 2 fois.

J'essaye d'ailleurs de me constituer de bons basiques dans ma garde-robe, plutôt que d'acheter des vêtements de trop mauvaise qualité qui ne me plairont plus la saison terminée.





5. Miser sur sa santé :

Avec l'âge (c'est mamie qui vous parle), on entend de plus en plus d'histoires de personnes malades, de décès, de cancers, et j'en passe...

Depuis quelques années j'essaye de m'améliorer en cuisine pour pouvoir acheter le moins possible d'aliments transformés et acheter un maximum d'aliments bruts et si possible Bio, afin de me faire de bons petits plats maison.

J'essaye également de réduire mes produits cosmétiques à un minimum en faisant attention à ce que je mets sur ma peau.

J'ai également découvert les bienfaits des huiles essentielles pour soigner certains maux comme mon psoriasis.

J'essaye de me tenir à faire du sport au moins une fois par semaine. En ce moment comme il fait beau, je suis même à 3 footings par semaine (on en reparle cet hiver hein...).

Bref comme dirait l'autre : quand la santé va, tout va !




Sur ces quelques conseils, je vous dis à la semaine prochaine ! Prenez soin de vous !

Vous aimerez aussi

2 commentaire(s)

  1. Alors bon anniversaire !!!
    C'est fou comme je me reconnais dans tout ce que tu écris (mis à part le footing :p) Toujours un plaisir de te lire ;)

    RépondreSupprimer