Créez votre salle à manger idéale, c'est facile !

La salle à manger est, d'après moi, l'un des espaces de vie les plus simples à créer.

Il faut peu d'éléments pour pouvoir avoir une salle à manger accueillante et qui vous ressemble : une table, des assises et un luminaire pour y voir clair. Fini !

Faisons un point sur ces différents éléments qui composent une salle à manger.



1. Les assises

Certaines personnes aiment les choses ordonnées visuellement. Si cela est votre cas, je vous conseille donc de partir sur des assises identiques dans leur forme et leur couleur.







A l'inverse, vous pouvez également opter pour du dépareillé si vous n'arrivez pas à vous décider pour telle ou telle chaise, tel ou tel fauteuil.
Le dépareillé ne choque désormais plus et vous pouvez laisser exprimer votre personnalité avec des couleurs, des textures et des formes différentes :








Si vous manquez de place : le banc et la banquette sont des bonnes alternatives pour caler une table dans un coin ou plus près d'un mur :











Pour les plus économes qui souhaitent changer leurs assises, vous pouvez garder vos chaises existantes et rajouter des housses (de préférence lavables) par-dessus :



Ou en les repeignant dans la couleur de votre choix :






Et si vous aimez un modèle, mais que votre cœur balance entre 2 ou 3 couleurs, prenez les toutes ! Vous serez entre le côté formel avec les mêmes formes de chaises, mais dans le dépareillé en changeant la couleur :




2. La table à manger

Qui dit salle à manger dit forcément table à manger.

Premier conseil, toujours privilégier une table à rallonges pour y recevoir un maximum de personnes quand vous invitez et pour pouvoir la réduire au maximum au quotidien.

Ensuite on choisit la forme (ronde, ovale, carrée, rectangulaire). Là il faut voir en fonction de votre pièce existante.

Ici une table ovale permet d'accueillir plus de personnes qu'une table ronde et la pièce est suffisamment grande pour se le permettre :



Pour des espaces plus petits, une petite table rectangulaire sera plus adaptée afin de laisser la circulation libre. Ci-dessous, une table ronde aurait gêné le passage :



Ici le volume de la pièce mérite une grande table rectangulaire ! Une plus petite table aurait été ridicule visuellement. Et je pense qu'ils pouvaient même se permettre d'en mettre une plus longue car il reste pas mal de surface pour circuler autour de cette table :



Ici également, la table est aussi longue que la verrière au-dessus et respecte donc les proportions de la pièce :




3. Les luminaires

Le luminaire est un élément important dans la décoration et dans la fonctionnalité de la salle à manger.

Je conseille toujours de placer une suspension au-dessus de la table à manger afin d'apporter un élément visuel haut et contre-balancer avec les éléments bas (table + chaises).







Ici cette suspension géante s'accorde avec la couleur du tissu du canapé afin de faire un rappel et un lien entre les deux espaces salon / salle à manger :



Tout comme pour le choix de la table, le choix d'une suspension se fait en fonction du volume de votre pièce.
Votre pièce est petite, prenez une petite table et une plus petite suspension.
Votre pièce est très grande (comme dans l'exemple ci-dessous), n'hésitez pas et investissez dans une grande suspension pour un effet renversant (surtout si vous avez haut de plafond vous pouvez vous le permettre) :



Vous pouvez également opter pour des suspensions aériennes qui sont volumineuses en taille mais visuellement assez légères de part leur matière :









4. Tapis or not tapis ?

Une question que je pose souvent lors de mes rendez-vous "Souhaitez-vous un tapis sous la table à manger ?". En général, les clients savent vous répondre du tac au tac si oui ou non. La question derrière celle-ci est plutôt "Aimez-vous passer l'aspirateur ou non ?".

Bien qu'un tapis bien proportionné par rapport à votre table sera toujours un plus déco (plus chaleureux), il servira également dans certains cas, à délimiter les espaces dans une pièce ouverte avec plusieurs fonctions (en général le salon ou la cuisine sont proches de la salle à manger).

Si vous ne souhaitez pas délimiter cette zone par un revêtement mural différent (peinture ou papier-peint), vous pouvez délimiter cette zone au sol grâce à un tapis.


  



  


Ici, le tapis permet de délimiter l'espace salle à manger de l'espace cuisine. La coupure visuelle avec le tapis se fait bien car le sol et les éléments de la cuisine sont blancs. Cela aurait visuellement fait vide s'il n'y avait pas eu le tapis :





5. Le mobilier annexe

Dans une salle à manger, si vous avez la place, n'hésitez pas à y rajouter du mobilier annexe comme un buffet bas, un vaisselier haut, des étagères, des cadres, un beau miroir, etc... Cela personnalisera votre décoration et pourra créer des rangements supplémentaires. 


   





  




J'espère que ce dossier "salle à manger" vous aura bien aiguillé dans le choix de votre future lieu de repas.



Et si vous n'arrivez toujours pas à vous y retrouver, n'hésitez pas à faire appel à mes services afin que je vous accompagne dans votre projet !





 Bonne semaine et à lundi prochain !



1 commentaire(s):

 

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur FacebookMe suivre sur PinterestMe suivre sur InstagramMe suivre sur HellocotonMe suivre sur Google+Me suivre sur BloglovinMe suivre par flux RSSMe contacter par emailHTML Map