10 façons de cloisonner une pièce

Hello !

J'ai récemment travaillé sur un projet pour des clients qui souhaitaient créer une chambre d'appoint / bureau dans leur salon.

En fonction des besoins, le cloisonnement d'un espace peut permettre de créer de l'intimité, ajouter des rangements, délimiter différentes fonctions, créer une nouvelle pièce, cacher des éléments pas très esthétique, etc... Et parfois tout cela à la fois !

Je vous ai donc concocté une petite sélection de 10 façons de cloisonner une pièce, allant du plus petit budget jusqu'au sur-mesure.



1. La verrière

Un incontournable de ces dernières années, la verrière est un bon moyen esthétique de cloisonner une pièce. Elle se décline désormais dans différents coloris, différents matériaux (acier, bois (moins cher), ...), dans différents motifs et pour tous les budgets.

L'avantage est qu'elle laisse passer la lumière et n'alourdit pas une pièce. On peut choisir un verre transparent ou un verre dépoli pour plus d'intimité.














2. La bibliothèque

La bibliothèque en tant que cloison permet de créer du rangement. On peut jouer sur des caissons pleins et d'autres ajourés pour laisser passer la lumière selon ses envies.

La bibliothèque peut être fixe ou mobile, en la faisant glisser sur des rails ou en étant rotative.








3. Les claustras

Les claustras sont un moyen facile et relativement peu coûteux pour délimiter des espaces.
Ils peuvent également être fixes ou rotatifs, et se déclinent dans différents motifs comme par exemple avec les moucharabieh.














4. Les portes coulissantes

Les portes coulissantes peuvent permettre d'ouvrir et de fermer aisément un espace. Issues de la grande distribution ou réalisées sur-mesures, les portes se déclinent dans d'innombrables versions et finitions.








5. Les cloisons multi-fonctions

Une cloison doit permettre de délimiter les espaces mais peut également servir de bureau, de table à manger, de banquette, etc... Dans ce cas, le sur-mesure reste la meilleure solution pour avoir un agencement adapté à ses besoins.









6. Les cloisons amovibles

Issues bien souvent de la grande distribution, les cloisons amovibles permettent de cloisonner facilement et à moindre coût un espace. L'avantage est que si besoin, on peut les retirer. Le désavantage est que bien souvent, se sont des éléments légers et donc fragiles.





7. Créer une mezzanine

Si vous avez une hauteur suffisante sous plafond, pensez à la mezzanine. Ainsi vous pourrez rajouter une chambre, un bureau ou un coin détente supplémentaire et donc augmenter votre surface habitable. 




8. Le rideau

Les rideaux restent l'une des solutions les moins coûteuses pour créer un nouvel espace tout en apportant de l'intimité.





9. Le mur végétalisé

Ajouter de la verdure tout en cloisonnant, voici un bon compromis.







10. Ajouter de nouveaux murs

Pour ceux qui ont un budget plus conséquent et qui souhaitent plus d'intimité et de calme, vous pouvez créer une nouvelle pièce en la cloisonnant grâce à des plaques de placo. On n'hésite pas à jouer sur la couleur et à créer des niches et des rangements supplémentaires. 







J'espère que ces quelques idées pour cloisonner une pièce vous aideront.

Je vous souhaite une bonne semaine et je vous retrouve lundi prochain !


Et si vous souhaitez faire appel à mes services en décoration d'intérieur, n'hésitez pas à me contacter !



0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

 

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur FacebookMe suivre sur PinterestMe suivre sur InstagramMe suivre sur HellocotonMe suivre sur Google+Me suivre sur BloglovinMe suivre par flux RSSMe contacter par emailHTML Map