Créer un vision board pour vous aider dans vos objectifs

Hello !

Depuis quelques mois, je travaille à la maison et donc je suis toute seule. Et comme je vous en parlais dans un précédent article (Travailler de chez soi : les avantages et les inconvénients), l'une des difficultés est de rester motivée au jour le jour quand on est toute seule à travailler.

Et il y a quelques mois, j'ai décidé moi aussi, de me lancer dans le vision board.

Qu'est-ce que c'est que ça ? Quel est la différence entre le vision board et le mood board ?

La traduction littérale est "tableau de vision" et "tableau d'humeur".

Le vision board est un tableau où regrouper les visuels de vos objectifs les plus fous, comme les plus concrets.

Le mood board est plus un tableau qui regroupe les visuels qui vous inspirent, qui vous rendent de bonne humeur et énergique.

En gros, vous regroupez toutes les photos, illustrations, mots clés, citations, couleurs, bouts de tissus, petits objets, etc... Peu importe ce que c'est, tant que ça vous motive et que ça vous plaise !



En général pour se souvenir des choses, le cerveau aime ce qui est visuel. Voir votre tableau au jour le jour imprimera dans votre subconscient vos objectifs et ce que vous voulez vraiment.




De ce que j'ai pu expérimenter ces derniers mois, c'est que je suis plus alerte sur les opportunités ou les propositions qui correspondent aux objectifs de mon vision board. Je les remarque plus facilement.

Et donc je remarque également plus facilement les choses qui me feraient perdre mon temps ou mon énergie pour rien.






Pour se faire, vous pouvez découper des images qui vous parlent dans des magazines, réaliser vos propres dessins, mettre des petits éléments qui vous plaisent, accrocher des photos personnelles, en trouver sur Pinterest ou autres sites sur le net, ...






J'entends énormément parler du vision board dans les livres et les articles que je lis sur l'entrepreneuriat. C'est un bon moyen de définir vos objectifs, ce que vous voulez vraiment, comment vous vous imaginez dans 6 mois, 1 an, 5 ans, 10 ans, ... et ce pour n'importe quel domaine de votre vie (maison, travail, couple, famille, perso, centres d'intérêt, voyages, ...) 

BREF, vous y mettez absolument ce que vous voulez, tant que ça vous parle à vous !






J'ai moi-même un tableau privé sur Pinterest qui regroupe tous mes objectifs professionnels, personnels, les prochains voyages que j'aimerai faire, les centres d'intérêts et les compétences que j'aimerai développer, ...




Et de ce tableau Pinterest, j'ai réalisé un fond d'écran de mes objectifs d'aujourd’hui à fin 2019. (Parce que mon bureau étant ouvert sur le salon, je souhaitais garder pour moi ce vision board). Et en plus, je le vois tous les jours puisque je suis une bonne partie de ma journée sur le pc à travailler.




Vous pouvez donc réaliser un tableau physique que vous accrochez au mur, derrière une porte, sur un tableau punaisé, accroché au mur dans des cadres, du masking tape, de la Pattafix, sur une grille, un tableau blanc, ...

Ou un tableau dématérialisé en fond d'écran sur votre ordinateur, sur votre téléphone, votre tablette, sur Pinterest, dans un dossier, ...


Vous faites comme vous le souhaitez, mais il faut le voir régulièrement !




C'est intéressant de voir, quelques mois après avoir commencer mon vision board, tout ce qui s'est déjà réalisé !

Cette année, je suis partie à New York avec 2 copines pendant 1 semaine et l'un des rêves que j'avais mis dans mon tableau était une photo de New York. JAMAIS je n'aurai pensé que cela se réaliserait et qu'on me proposerait ce voyage !




J'ai d'autres rêves qui se sont également réalisés car j'ai mis des photos sur mon fond d'écran qui m'ont motivé pour établir un plan d'action par rapport à mes objectifs, les étapes pour y arriver, les délais pour faire chaque tâche, ... Cela me permet de me motiver à mettre toutes les chances de mon côté pour que cela se réalise. Et donc d'être moins stressée pour y arriver. 




Je vois le vision board comme un outil qui me permettra d'atteindre les objectifs que je me suis fixés. Qui me permet d'être alerte sur les événements, de rester motivée, de me rappeler le but du "pourquoi je dois persévérer ?".

Bien sûr, derrière, il faut mettre en place des actions car le vision board ne va pas se réaliser tout seul !
Cela m'étonnerait qu'un matin, quelqu'un frappe à ma porte pour m'offrir l'argent pour partir au Japon avec Chéri. Non ! J'ai ma petite photo du Japon sur mon fond d'écran qui me rappelle que je souhaite partir pendant la période des cerisiers en fleurs, que je dois continuer à me renseigner sur quoi faire et visiter sur place, estimer combien cela va nous coûter, voir ce que je peux mettre de côté tous les mois et combien de temps cela va me prendre pour réunir la somme, afin d'estimer quand nous pourrions y aller... Vous voyez ?! Cela permet de mettre un process en marche.

Mais parfois c'est marrant de voir que la vie nous présente des surprises comme ce voyage à New York qui n'était pas prévu en 2018.






Alors ? Vous attendez quoi pour réaliser vos rêves ?



0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

 

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur FacebookMe suivre sur PinterestMe suivre sur InstagramMe suivre sur HellocotonMe suivre sur Google+Me suivre sur BloglovinMe suivre par flux RSSMe contacter par emailHTML Map