Un parfait coin lecture

Hello !

Vous aimez lire et souhaitez créer un coin lecture dans votre intérieur ? Rien de plus simple en suivant ces quelques conseils !


1. Avoir une bonne assise :


Il est important pour lire d'être confortablement installé. S'offre à vous toutes sortes d'assises qui peuvent être adaptées aux longues heures de lectures qui vous attendent.

 La méridienne :
Idéale pour allonger ses jambes. On rajoute par dessus quelques coussins pour le dos et le cou, un petit plaid et à vous ce petit moment de détente.





Le fauteuil (avec ou sans repose-pieds) :
Pour garder une position assise sans risquer de vous endormir, le fauteuil choisi dans un tissu agréable se faufilera dans le recoin de la pièce.




  
 Le fauteuil XXL :
Un bon compromis entre la méridienne et le fauteuil est de disposer dans votre coin lecture un large fauteuil. Vrai coin détente, vous pourrez même lire à deux.



 Le pare-terre de coussins :
Dans un style plus bohème, si vous avez la place pour le faire, disposez des coussins et matelas dans un coin. Ainsi vous créez un vrai espace bien-être, convivial et chaleureux. On n'hésite pas à mixer les motifs et les couleurs des coussins !



 La banquette :
Idéale pour gagner en rangements, vous pouvez disposer une banquette surmontée d'un matelas et/ou de quelques coussins. Les caissons à tiroirs sont parfaits pour y ranger vos livres.


  
 Le pouf :
Un peu moins confortable mais plus ludique et facilement déplaçable, disposez de gros poufs au sol sur un bon tapis douillé.



 Le sur-mesure :
Pour un gain de place considérable, vous pouvez créer une petite alcôve sous l'escalier afin d'y placer votre coin lecture. On rajoute des appliques ou une lampe si on n'a pas de lumière naturelle comme dans l'exemple ci-dessous.



2. Les indispensables :


 La grande bibliothèque sur-mesure :
Votre coin lecture sera d'autant plus délimité si vous créez une bibliothèque sur-mesure pour y stocker tous vos livres. On n'hésite pas à jouer sur la couleur pour faire ressortir les livres.



 La petite bibliothèque :
Si vous n'êtes pas un grand lecteur ou que vous avez un petit budget, une étagère ou une bibliothèque du commerce est suffisant pour délimiter cet espace.



 La lumière :
Afin de ne pas fatiguer vos yeux, il est nécessaire d'avoir une bonne luminosité quand vous lisez. Ainsi privilégiez toujours la lumière naturelle du soleil, et placez un lampadaire ou toute autre source lumineuse artificielle près de votre coin lecture quand vient le soir.



 La décoration :
Un peu de décoration et de plantes permettront de créer votre espace rien qu'à vous. Vous aurez encore plus envie de vous détendre avec un bon livre et une tasse de thé.



3. Pour les enfants :


 Le pouf :
Si votre enfant aime lire, vous pouvez opter pour des matelas de sol qui seront ludiques à empiler, à plier, à poser contre un mur, à même le sol...



 Le tipi ou le ciel de lit :
Pour une ambiance intime et cosy pour votre enfant, misez sur le tipi ou le ciel de lit dans un coin de sa chambre ou de la salle de jeu. On dispose un tapis tout doux et des coussins à foison pour un petit cocon rien que pour lui/elle.




J'espère que ces quelques idées vous auront plu !

Je vous souhaite une très bonne semaine et je vous dis à lundi prochain !


0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

 

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur FacebookMe suivre sur PinterestMe suivre sur InstagramMe suivre sur HellocotonMe suivre sur Google+Me suivre sur BloglovinMe suivre par flux RSSMe contacter par emailHTML Map