Projet client : une cuisine avec verrière (partie 2)

Hello !

Cette semaine je vous retrouve pour vous montrer la 2ème partie d'un projet d'une cliente qui souhaitais refaire sa cuisine en y intégrant une verrière.

Le projet a bien avancé et je voulais donc vous montrer cela.

Pour info, vous pouvez retrouver la 1ère partie du projet *ici*.




Comme vous pouvez le constater, la cuisine de ma cliente est encore en travaux. Mais le projet a énormément avancé !

La verrière entre le couloir de l'entrée et la cuisine est posée et l'ouverture entre la cuisine et le salon est faite :

Le plafond existant a également était recouvert par un faux-plafond afin d'y intégrer toutes les sorties électriques pour les spots et les suspensions.


Le problème initial de ma cliente est que la cuisine étant au nord, elle ne reçoit pas énormément de lumière.
J'ai pris les photos chez ma cliente dans la matinée, donc moins de lumière, mais vous imaginez comment cela était sans les ouvertures ?

Nous avons donc choisi de faire de grandes ouvertures, d'enlever la porte de la cuisine (les gonds ont été sciés et les trous bouchés) afin d'ouvrir sur les autres pièces.

Le couloir de l'entrée a également gagné en luminosité et est plus agréable. On a moins cette impression de longueur complètement fermée.

Mais le but était également de garder visuellement les fonctions des pièces tout en restant accueillant et chaleureux : l'entrée est bien délimitée et la cuisine également.


Avec une vue du salon / salle à manger. La future cuisine sera plus moderne mais restera dans les tonalités du reste de la maison.
Il faut penser à cela quand vous modifier une pièce : avoir une vue globale de toute votre maison et pas uniquement de la pièce que vous êtes en train de modifier. 




Au niveau des futurs meubles de cuisines qui seront posés, ma cliente a choisi avec son cuisiniste ce type de portes de placards en bois, légèrement travaillées et indémodables dans le temps.

Car oui, autre point à ne pas négliger : une cuisine coûte chère et les tendances actuelles sont parfois passagères. Donc on pense à des matériaux et couleurs neutres dont vous ne vous lasserez pas au bout de 2 ans !



Tout l'électro-ménager (four, micro-onde, plaques, lave-vaisselle, frigo et congélateur) va également être changé afin d'être intégré à la cuisine.

Ici, la hotte en inox choisie par ma cliente :


Au niveau des plans, le cuisiniste de ma cliente a réalisé ces vues :


On voit que la cuisine est tout de suite mieux agencée et plus ergonomique avec de nombreux plans de travail (le lave-vaisselle se trouve à côté de l'évier, le frigo à la place du lave-vaisselle existant...).

Un travail de plomberie sera également réalisé pour raccorder ou boucher les entrées et sorties d'eau qui n'étaient pas à la bonne place dans la cuisine existante. 


Au niveau des matériaux :

Les portes de placards seront beiges très claires avec des veines blanchies (en arrière-plan).
Le plan de travail sera en pierre avec une résine coulée dessus afin de protéger le matériau (en second plan).
L'évier sera foncé afin de se fondre visuellement avec le plan de travail (premier plan).


Nous avons également sélectionné avec ma cliente un lot de suspensions assez industrielles mais qui s'accorderont avec le reste de la cuisine et de la maison tout entière.

Ces suspensions seront devant la verrière côté cuisine :


J'ai également accompagné ma cliente dans les magasins afin de choisir son revêtement de sol et sa crédence.

Nous avons (après plusieurs essais avec les échantillons que nous avions amené (pensez-y !)) opté pour ce parquet gris foncé très résistant et facile d'entretien pour sa cuisine.

Le carrelage existant au sol sera recouvert de ce parquet. On peut également voir les plinthes et la barre de sol qui sera disposée entre la cuisine et le couloir (en bas à droite) :


Pour la crédence, ma cliente voulait à la base des carreaux de métro blancs. Mais les carreaux étaient beaucoup trop blancs et nous avons opté pour des carreaux blancs cassés avec une texture sympa qui reflète bien la lumière pour apporter du relief et de la luminosité pour la crédence :


Le parquet et la crédence ont été trouvés chez Leroy Merlin et rentrent dans le budget final de ma cliente.



Car pour une cuisine, il n'y a pas de mystère... Malheureusement le prix délimite souvent les choix ! Fixez-vous un prix de départ et essayez de vous y tenir !
Une cuisine (comme une salle de bain) et la pièce qui coûte le plus cher en rénovation.

Donc on pense sur le long terme : niveau style, ergonomie, agencement et entretien !

Autre conseil : dans les magasins, essayez de trouver une source de lumière naturelle afin de voir la vraie couleur des matériaux. En effet, la lumière artificielle des magasins fausse les couleurs !


Pour résumer : nous avons pris le parti de prendre un sol foncé car les meubles seront clairs, le plan de travail foncé et la crédence et les murs clairs (peinture blanche).

Ainsi les éléments vont bien contraster les uns avec les autres et se marieront bien avec la verrière posée.



J'espère que ce projet vous plaît. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !




0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

 

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur FacebookMe suivre sur PinterestMe suivre sur InstagramMe suivre sur HellocotonMe suivre sur Google+Me suivre sur BloglovinMe suivre par flux RSSMe contacter par emailHTML Map