Comment organiser et décorer sa bibliothèque ?

Hello tout le monde !

Une cliente m'a demandé des conseils pour organiser et décorer sa bibliothèque. Elle et son mari possèdent pas mal de vinyles et de livres qui sont actuellement dans une grande bibliothèque noire de plusieurs cases.

Voici quelques astuces toutes simples pour vous aider à organiser votre bibliothèque afin qu'elle soit rangée ET à votre goût !



1. On enlève TOUT et on passe un petit coup de chiffon



Enlevez tous vos éléments, livres, vinyles, cadres, objets déco, ... de vos étagères et faites un petit nettoyage de printemps. Les éléments d'une bibliothèque ou d'une étagère sont généralement des objets que l'on déplace peu. Ils accumulent donc pas mal de poussière.

Donc avant de rentrer dans le vif du sujet, on repart à zéro !


2. On dispose les livres et vinyles en premiers



On dispose en premier les éléments les plus encombrants et qu'on possède le plus (les livres, ou comme dans le cas de ma cliente, ses vinyles).

Pour apporter une dynamique à votre œil, on varie les livres en position verticale et horizontale. Ainsi on pourra disposer des éléments sur les gros livres quand ils sont mis horizontalement, et on pourra encadrer les livres verticaux avec des petites objets. 




  



3. Vous n'êtes pas obligés de tout mettre dans les coins



Bien sûr, certains livres seront sans doute dans un coin de votre bibliothèque, mais dans certaines cases ou sur certaines étagères, essayez de mettre quelques éléments au milieu et peut-être rien autour.



Il faut laisser aussi les éléments respirer ! Vous avez une impression d'entassement ? C'est parce que tout est littéralement entassé au même endroit.



Comme les meubles, si vous en mettez trop dans une pièce et qu'ils sont tous poussés contre les murs, vous n'aurez pas une impression d'harmonie. Un petit fauteuil légèrement décollé du mur sera plus accueillant.

Pour votre bibliothèque c'est la même chose ! On espace les éléments !


4. Ajoutez votre personnalité



Vous pouvez rajouter des cadres, tableaux, peintures ou illustrations à votre bibliothèque. Soit posés sur une pile de livres, ou derrière les éléments de votre étagère.

Vous amènerez ainsi votre personnalité ou un petit bout de votre vie qui vous rappelle un bon souvenir.



De plus, cela jouera sur les volumes si vous variez de petits cadres avec des grands. 

L'objectif : attirer l’œil et donner de la profondeur à votre bibliothèque pour qu'elle paraisse moins massive.




5. On regroupe des objets divers



Pour toujours apporter différents volumes, varier les couleurs, on peut regrouper plusieurs objets. Par exemple une plante dans un petit pot avec un vase et un cadre.
Ou une suite de livres retenus entre une statuette et un vase.

On apporte des éléments de décoration mais on pense toujours à ne pas trop surcharger ! Il faut trouver le bon équilibre entre tous les éléments.




C'est pourquoi il vaut mieux éviter de mettre dans 2 cases l'une à côté de l'autre (ou l'une au-dessus de l'autre) le même style d'objet.

C'est-à-dire que si vous mettez un tableau dans une case et qu'au dessus de celle-ci, vous mettez également un autre tableau, on aura une impression de surcharge. 

Alors mettez votre second tableau à l'opposé du premier sur votre bibliothèque. Cela sera plus équilibré.


6. On varie les textures



Comme pour le reste de la décoration dans votre intérieur, il faut varier les textures. Sinon on risque d'obtenir un intérieur plat et qui manque de vie.



Même chose pour une bibliothèque : on varie le papier des livres avec le brillant des cadres, un objet déco en métal, une petite plante, un panier en osier, un objet en bois...





Vous l'aurez compris, pour que votre bibliothèque ne vous sorte plus par les yeux, il faut VARIER : les volumes, les textures, les emplacements, ...


J'espère que ces quelques petits conseils vous auront aiguillé pour aménager votre bibliothèque ou vos étagères.


Je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très bientôt !


0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

 

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur FacebookMe suivre sur PinterestMe suivre sur InstagramMe suivre sur HellocotonMe suivre sur Google+Me suivre sur BloglovinMe suivre par flux RSSMe contacter par emailHTML Map