En panne d'inspiration et de motivation ? Ça m'arrive mais je me soigne !

Hello tout le monde !

Ces dernières semaines ont été assez difficiles pour moi au niveau de l'inspiration et de la motivation.


Parce qu'il y a des jours où tout roule, je me lève pleine d'idées et avec l'envie de créer, de faire ma formation en décoration d'intérieur dès que j'ai du temps libre : le matin avant de partir bosser avec mon café et le soir dès que je rentre.
Et il y a des jours comme ceux depuis 3 bonnes semaines, où j'ai du mal à sortir de cet état de fatigue de ma "double vie" (travail + formation à distance), du rhume/angine et de l'état d'hibernation sous ma couette quand mon réveil sonne.

Vous avez pu d'ailleurs le constater car je n'avais rien posté sur Instagram ou sur ce blog depuis 2 semaines (le dernier article n'ayant pas été fait à l'heure non plus !). Hum hum...

Mais depuis quelques jours, je me reprends en main, je me mets un bon coup de pied où je pense et je me remets en mode "j'ouvre grand les yeux pour trouver l'inspiration".

Parce que ma motivation est le partenaire de mon inspiration. Et sans inspiration, pas de créativité. (rhooo c'est presque beau ce que je dis !)

Donc voici quelques conseils qui m'ont aidé à sortir de cette hibernation du cerveau :


#1 : Ecouter son corps

Bon le premier conseil n'est peut-être pas le plus productif mais c'est peut-être le plus important ! Si votre corps, vos cernes sous les yeux, mal de dos, de tête, etc... vous disent que non, aujourd’hui vous ne serez pas créatif ou productif, c'est non ! Il vaut mieux faire une bonne nuit de sommeil plutôt que de lutter contre la fatigue. Rien n'en ressortira de positif et le lendemain vous ne serez pas content de votre travail de la veille. Vous n'aurez donc pas assez dormi et il faudra tout recommencer. Vous n'aurez donc rien gagné.



#2 : Prendre l'air et se défouler

Allez marcher, courir, faire du vélo, faire vos courses, voir des amis, ... peu importe mais s'aérer le cerveau aide à remettre ses neurones en place. Parce que plus on en fait et plus on a envie d'en faire. Et a contrario, moins on en fait et moins on a envie d'en faire...
Ha et autre idée, faites du tri et du ménage. J'ai l'impression de dépoussiérer mes idées quand je fais ce genre de tâches et je me sens mieux après.



#3 : Piocher l'inspiration en regardant chez les autres

Sites internet, Pinterest, Instagram, livres, ... En cas de panne d'inspiration, allez dénicher des couleurs, des ambiances, des textures, des idées, des DIY, etc... sur les sites/blog, magasins, livres, magazines des autres. On met de côté ce qu'on aime (merci Pinterest) et on se demande également POURQUOI on aime cette photo ou ce mix de couleurs ou cette robe ou ce paysage ou... Bref vous avez compris l'idée. En prime on apprend à exprimer ses goûts !



#4 : Voir du pays

Une chose que j'aime faire, c'est taper une ville que je rêve de visiter et regarder des photos. Cela me sort de mon train train quotidien et permet à mon esprit de s'évader. Dépaysement assuré ! Cet après-midi je suis donc partie à Notting Hill grâce à cet article de Days of Camille, tout en restant chez moi.
Allez sur Google Street View et visiter une ville à l'autre bout du monde ! C'est gratuit ;)



#5 : Voir ailleurs si ma créativité y est

Parce que j'aime, j'adore, je vis et respire pour la décoration ! Mais parfois quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Donc je vais voir dans une autre de mes passions si ma créativité y est, et en général je la trouve : photographie, création de bijoux, dessin, lecture, musique, jouer de la guitare, apprendre l'espagnol, le langage html ou CSS pour développer le blog, trouver des cours sur Photoshop ou Illustrator, la création d'entreprise, cuisiner, ... Bref, ce n'est pas parce je veux développer une de mes passions pour en faire mon métier que je dois abandonner toutes les autres. Et en plus je gagne en compétence dans plusieurs domaines.



Bref vous l'aurez compris, s'écouter, ralentir et parfois prendre du recule est la meilleure chose à faire pour pouvoir retrouver sa motivation et son inspiration.


A bientôt et bonne semaine !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur FacebookMe suivre sur PinterestMe suivre sur InstagramMe suivre sur HellocotonMe suivre sur Google+Me suivre sur BloglovinMe suivre par flux RSSMe contacter par emailHTML Map