Aménagement : une cave à vin sous l'escalier

Hello tout le monde !

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de la problématique d'un couple d'amis qui ne savent pas quoi faire sous leur escalier. Et pourquoi pas aménager cet espace perdu pour y placer une cave à vin ?

Ce genre d'espace étant exigu, aux dimensions et agencement souvent différents d'une maison à l'autre, la cave à vin devra être réalisée sur-mesure. Donc comptez quand même un bon petit budget... Je ne vous le cache pas !

Et pour vous donner des idées, je vous ai sélectionné des réalisations que je trouve très réussies puisque parfaitement intégrées sous l'escalier.

Cette première version est pratique puisqu'elle possède une cave à vin avec à côté des portes-bouteilles esthétiques :



Cette autre version est intégrée directement dans les marches, donc à prévoir lors de la construction de l'escalier. Nous pouvons voir qu'il y a aussi une cave à vin placée sous les premières marches :





Autre version, cette cave à vin dont les portes vitrées font aussi offices de garde corps :





Des porte-bouteilles aux murs et on ferme le tout par une porte vitrée. Le seul souci de ce genre de marche c'est que vous ne pouvez pas rajouter un système de régulation de température (pour ceux qui veulent aller jusqu'au bout du projet), vu qu'il n'y a pas de contre-marches :





Même concept mais cette fois avec des casiers en bois :





Façon verrière avec le métal noir :








Ou sans porte mais en créant une arche pour y accéder :





De fines étagères pour placer quelques bouteilles :



Dans cette version, les bouteilles ne sont pas sous l'escalier mais ils auraient pu tout à fait mettre le grillage en dessous :






Et autre façon originale de créer une cave à vin sous un escalier, se servir de caisses pour y déposer les bouteilles, avec un système de rétro-éclairage :





Un plaisir assez coûteux et luxueux, mais j'aime bien l'idée !

Bonne semaine ! A bientôt !


4 commentaires:

  1. L'idée est super intéressante.A prévoir lors d'une construction si il y a chauffage au sol de façon à ne pas en faire installer à cet endroit précis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que l'idée vous plaise. Oui il faut bien penser son projet avant pour avoir la température parfaite ;)

      Supprimer
  2. Veiller à prévoir une circulation d'air afin de ventiler et maîtriser le taux d'humidité ainsi que les variations de température. Le concept présenté n'est cependant pas approprié à des vins de garde et grands vins. Cependant l'idée est séduisante par son côté pratique et assez esthétique. ��

    RépondreSupprimer

 

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur FacebookMe suivre sur PinterestMe suivre sur InstagramMe suivre sur HellocotonMe suivre sur Google+Me suivre sur BloglovinMe suivre par flux RSSMe contacter par emailHTML Map