5 trucs et astuces en décoration

Hello tout le monde !

Aujourd'hui je vous dévoile quelques astuces bien pratiques en décoration qui pourront vous servir à un moment ou à un autre pour chez vous.


1. Avant d'acheter un papier-peint, prendre un échantillon (plutôt grand si possible), et accrochez le chez vous, à l'aide de scotch, dans la pièce que vous souhaitez. N'hésitez pas à venir plusieurs fois par jour, à différents moments de la journée, pour voir comment la lumière peut influer sur la couleur.
Et quand vous avez fait ça pendant un ou deux jours et que vous êtes sûr de vous, là allez acheter votre papier-peint ! Ou s'il vous plait, au moins sortez du magasin avec l'échantillon pour le voir à la lumière naturelle !




2. Faites de même avec la peinture. Ne vous fiez jamais AU GRAND JAMAIS à la couleur de l'étiquette sur le couvercle. Oui ça vous donne une indication de la couleur mais en général le résultat de la peinture appliquée chez vous, avec la lumière naturelle, ne rend jamais exactement comme celle sur le couvercle, à la lumière artificielle du magasin. Croyez-moi, j'ai fait la boulette en repeignant mon bureau... "Tiens c'est marrant il fait plus orange mandarine que rosé comme je le voulais...".



L'avantage c'est que maintenant les marques de peinture font des petits échantillons à 1 ou 2€, pour pouvoir tester la couleur chez soi. Appliquez directement sur le mur, sur une surface assez grande pour pouvoir vous donner une idée, et les tâches les unes pas trop loin des autres.
Sinon appliquez la peinture sur une feuille et scotchez la sur différents murs et à différents moments de la journée. Une peinture sur un mur au nord ne rendra pas la même teinte que sur un mur au sud. 




3. Avant d'acheter un gros meuble (vaisselier, canapé, fauteuil, table, etc...), prenez les mesures du meuble et reportez les au sol à l'aide de scotch. De même, laissez le scotch au moins une journée et essayez de contourner le "meuble" quand vous circulez dans votre pièce. Imaginez en plus avec la hauteur en plus, est-ce que ce meuble serait-il bien placé ici ? N'est-il pas trop grand ? Pas trop petit ?




4. N'hésitez pas à mettre de côté un max de photos, d'échantillons de peinture, de tissus, de papier-peint, de parquet, etc... et disposez le tout sur une table pour voir si tout fonctionne. Oui, vous venez de faire une planche d'ambiance !
Vous verrez ainsi si le mix de tous les éléments, de vos idées, des couleurs, des textures, fonctionnent bien ensemble et si ça vous plaît toujours.



Pinterest peut s'avérer d'une grande aide pour collecter des photos et des idées ! Classez les par pièce ou par idée.




5. Pas facile de choisir des couleurs ! Croyez-moi c'est toujours mon problème n°1 quand je commence un projet. Vous savez ce qui vous plaît, vous avez une couleur en tête mais vous ne savez pas avec quoi l'harmoniser ? Et c'est là que ça devient plus facile avec un cercle chromatique :



Par exemple si vous choisissez de mettre du bleu dans votre intérieur, vous pouvez rajouter des touches de jaune ici et là. Ces 2 couleurs sont complémentaires sur le cercle (c'est-à-dire opposée l'une de l'autre) mais fonctionnent très bien.



Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous aideront !

A bientôt !


2 commentaires:

 

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur FacebookMe suivre sur PinterestMe suivre sur InstagramMe suivre sur HellocotonMe suivre sur Google+Me suivre sur BloglovinMe suivre par flux RSSMe contacter par emailHTML Map