Des intérieurs minimalistes

Hello tout le monde !

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'une tendance que l'on retrouve beaucoup sur les blogs ces derniers temps : le minimalisme.

Mais qu'est-ce que c'est que le minimalisme?






Je dirais que c'est plus un style de vie plutôt qu'une tendance déco à part entière. C'est surtout une façon de pensée qui lutterait contre la surconsommation.

La phrase qui résume assez bien le minimalisme est "Less is more".




C'est-à-dire qu'il faut acheter de manière réfléchie, comme par exemple :
- si tu n'en as pas besoin, n'achètes pas
- si tu en as déjà un qui est en bon état, tu n'en as pas besoin d'un deuxième
- si tu achètes un vêtement, tu dois te débarrasser d'un autre vêtement
- tu ne t'attaches pas aux objets et tout ce qui est matériel
- tu perds moins de temps avec les choses inutiles pour te concentrer sur les choses qui compte
- tu gagnes un temps fou quand il faut déménager
- tu gagnes du temps quand il faut faire le ménage




Bref vous l'aurez compris, on revient aux basiques en matière d'achats.




Je ne suis pas adepte de cette façon de vivre, mais dans le principe, j'aime assez le fait de ne pas ajouter de superflu dans mon intérieur.
J'ai une petite maison, sans rangement, donc si je commence à entasser ça devient vite un champ de mine là-dedans.



Je me suis surtout rendue compte lors de notre dernier tri annuel dans toute notre maison que nous entassions des choses complètement inutiles comme des cartons, des boites : "oui mais elles sont jolies", etc...




Et la phrase qui revient souvent dans les chaumières en période de tri est : "on ne sait jamais, ça peut toujours servir !". Vous la connaissez celle-ci, avouez !




Nous sommes partis du principe que si l'objet ne nous avait pas servi dans l'année ou si je n'avais pas mis ce pull depuis quelques temps c'était bye bye !




Autant vous dire que beaucoup de choses sont allés à la déchetterie ou aux bonnes œuvres de notre ville quand ils étaient en bon état.




Et c'est dans ce sens où je trouve que le minimalisme est une bonne chose car on ne garde que les basiques, les essentiels, on rajoute des pièces et des objets qui nous plaisent vraiment, qui nous font nous sentir bien et heureux de les regarder encore et encore... et surtout dont on se sert !




A bientôt !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur FacebookMe suivre sur PinterestMe suivre sur InstagramMe suivre sur HellocotonMe suivre sur Google+Me suivre sur BloglovinMe suivre par flux RSSMe contacter par emailHTML Map