Comment bien choisir ses rideaux

Aujourd’hui je vous fait un article demandé par mon amie Laura sur les rideaux.
Elle m'a demandé de lui trouver des idées de rideaux pour mettre dans son nouvel appartement.

Désolé Laura, je ne vais pas te choisir des rideaux car je n'ai pas encore vu ton appart' et donc je ne sais pas si tu as déjà fait de la déco et quelles couleurs tu as choisi, en revanche je vais te faire un article sur toutes les possibilités et les questions à se poser quand on veut bien choisir ses rideaux.

Déjà, se demander si on veut des rideaux ou des voilages ?


Les rideaux sont plus épais et permettent en général d'occulter la lumière une fois fermés alors que les voilages permettent de laisser passer la lumière mais pas la vue.




Pour les accroches c'est en fonction du goût : à œillets, à gallons, à pattes, à nœuds, à anneaux, à passe tringle, etc... Personnellement je trouve que les rideaux à œillets sont plus esthétiques et plus pratiques à faire coulisser sur une barre mais ils sont souvent plus chers.

A œillets :

A passe tringle :


A nœuds :


  
A pattes :




Pour la barre de rideau, je préfère encore rester dans la sobriété : noir, blanc, métal noir ou argenté ou en bois. Mais encore une fois, ce n'est qu'une question de goût donc si vous voulez mettre du doré ou du coloré, libre à vous.



Niveau prix là encore vous avez l'embarras du choix. Du tout fait pour les petits budgets ou du sur-mesure pour les plus gros budgets.



Pour la longueur, là encore, on n'est pas toujours d'accord. Que les ourlets soient faits ou non, cela m'importe peu. Après il est vrai que si vous avez bas de plafond, il vaut mieux éviter de laisser trop de longueur sur le sol pour éviter l'effet "tassé" de la pièce.

N'étant pas une couturière hors pair, en général je ne fais pas les ourlets. Ma mère vous dirait que "c'est une honte" un rideau qui traîne par terre !



Je conseillerai de mettre des rideaux occultants dans les pièces où vous n'avez pas de volets (surtout dans une chambre ou dans le salon), car le soir avec juste des voilages, tout le monde pourra regarder ce qu'il se passe chez vous.

Au contraire, si vous avez des volets, je vous conseillerai plutôt de mettre des voilages.



Le mieux si vous êtes motivées et que vous savez coudre, sélectionnez un tissu qui vous plaît et réalisez vous-même vos rideaux. Une fois fini vous pourrez vous la péter devant les autres en disant : "c'est moi qui les ai fait !". En tout cas moi c'est que je ferai !


Si vous ne savez vraiment pas quoi prendre parmi le large choix de rideaux que les magasins ou les sites internet proposent, je vous conseille de rester sur de l'uni. Simple mais efficace.


Je déconseillerai par contre de faire du ton sur ton mais de toujours prendre un rideau qui tranche avec la couleur de votre mur. Ou alors, de prendre une couleur qui reste dans la même palette de couleur mais en prenant quelques tons au dessus ou en dessous.






L'une des seules couleurs qui ne choque pas en faisant du ton sur ton est le blanc, pour un effet de légèreté et une pièce aérée :






Et le petit plus qui fait la déco : accorder quelques coussins à la couleur des rideaux pour faire un rappel. Je conseillerai de prendre des coussins unis de la couleur des rideaux et de les mixer avec des coussins à motifs dans la même gamme de couleur.




En conclusion, pour les rideaux, c'est uniquement une question de goût !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur FacebookMe suivre sur PinterestMe suivre sur InstagramMe suivre sur HellocotonMe suivre sur Google+Me suivre sur BloglovinMe suivre par flux RSSMe contacter par emailHTML Map