Nettoyer et customiser ses bougies

Etant une grande consommatrice de bougies, je ne savais jamais quoi faire des pots en verre une fois que ma bougie était consumée. J'ai donc réfléchi, chercher sur le net des tutos faciles à réaliser en utilisant très peu de matériel.

Premièrement, avant de customiser vos bougies, il faut d'abord les nettoyer. Et la meilleure solution que j'ai trouvé afin de retirer le fond de cire qu'il reste toujours dans le verre, c'est de refaire chauffer la cire.




Pour se faire, je mets ma bougie dans un saladier et je remplis les 2 récipients d'eau bouillante. La cire remonte à la surface et en même temps, ça permet de nettoyer aussi l'extérieur de la bougie.
Ensuite, quand l'eau refroidit, la cire forme une croûte sur le dessus, qu'il est alors très facile d'enlever.




Pour ce qui est des bougies qui ont des étiquettes difficiles à enlever, rien ne vaut un peu d'acétone sur un essuie-tout et on frotte !

Sur certaines bougies (comme la mienne qui est une bougie Ikea), la base de la mèche est toujours collée dans le fond. La chaleur de l'eau permet aussi de faire fondre un peu la colle, on force un peu et ça part.

Un petit coup de liquide vaisselle sur une éponge et voilà !




Maintenant que mon verre est nettoyé, je vais vous montrer comment je leur redonne une seconde vie.

1ère idée, je m'en sers tout bonnement comme verre (pour les verres moins épais).

2ème idée, je les customise grâce à des feuilles à coller Décopatch :



J'utilise un vernis-colle que j'étale d'abord sur le verre, ensuite je découpe des petits morceaux de papiers que je dépose et je repasse du vernis-colle par dessus avec mon pinceau. Le vernis-colle, comme son nom l'indique, permet de coller mais aussi de protéger et faire briller le papier avec le vernis.



Autre DIY : Enrouler et coller une ficelle tout autour du verre. J'ai ensuite mis des plantes dedans :


Je me sers aussi des bougies pour y mettre mes pinceaux à maquillage. Un peu de grains de riz dans le fond pour les faire tenir et le tour est joué !


En cuisine, j'utilise les jars Yankee Candle pour y mettre du café, des pailles et des bonbons :


Et je me sers aussi des verres pour y mettre mes bijoux :


Et maintenant, à vous de jouer !

1 commentaires:

  1. Oh j'adore l'idée de la ficelle, ça fait vraiment de très jolis pots !

    RépondreSupprimer

 

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur FacebookMe suivre sur PinterestMe suivre sur InstagramMe suivre sur HellocotonMe suivre sur Google+Me suivre sur BloglovinMe suivre par flux RSSMe contacter par emailHTML Map