DIY : repeindre de vieux tableaux

A force de voir toujours la même déco, les mêmes tableaux, je me lasse. C'est pourquoi j'ai décidé de repeindre des toiles que j'avais acheté à l'époque pour pas cher. J'ai voulu recycler mes anciens tableaux mais vous pouvez aussi bien faire ça sur des toiles vierges.

J'ai donc dans un premier temps essayé une technique à la bombe :


Pour réussir ce tableau j'ai d'abord pulvérisé de la peinture argentée en bombe sur toute la surface du tableau (3 couches ont été nécessaires pour cacher le motif original). Une fois sec, j'ai disposé des pièces de centimes de tailles différentes où je voulais et j'ai ensuite pulvérisé 3 ou 4 bonnes couches de peinture bleu turquoise.

Petite astuce : attendez que le tableau soit bien sec pour pouvoir retirer les pièces facilement. Je n'avais pas attendu assez longtemps et j'ai eu le malheur d'en faire tomber une sur le tableau... Pâté garanti!



Je dois avouer que repeindre à la bombe pour cacher un motif n'est pas la meilleure technique. En effet, il faut mettre beaucoup de couches de peinture et donc attendre longtemps entre chaque. De plus, les bombes coûtent relativement chères et se vident très vite.



Une autre idée : recouvrir vos tableaux avec de la peinture acrylique :




Cette fois j'ai donc utilisé de la peinture acrylique de la marque Pébéo. Les tubes durent longtemps, il y a une bonne quantité de peinture, une large gamme de couleur et en plus, le prix est très abordable.

Pour ce tableau j'ai utilisé beaucoup de bleu turquoise avec un effet nacré, de l'or, un peu de blanc et de noir.



La même version en rouge nacré, rose nacré et or avec de la peinture transparente pailletée en dernière couche :



J'ai eu du mal à prendre les cadres en photo car la peinture nacrée fait beaucoup de reflets! Ça rend mieux en vrai que sur les photos.

Cette peinture acrylique est plus facile à manipuler avec un pinceau que la peinture à la bombe. J'ai pu faire ce que je voulais et surtout, rattraper les endroits que je n'aimais pas (pas comme avec mon pâté sur le 1er tableau).

Il me reste quelques vieux tableaux à repeindre et quelques petites toiles blanches que j'ai acheté.
Je vous montrerai le résultat quand je les aurai fini.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aime beaucoup le relooking! Chapeau! Il faut de l'imagination, de la volonté et beaucoup de patience pour réaliser ce que vous avez fait. Je vais m'en inspirer en espérant que mes réalisation seront aussi belles que les vôtres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci c'est très gentil. Je vous assure que si j'ai réussi, vous pouvez le faire aussi !
      Bonne journée

      Supprimer

 

Me suivre sur les réseaux sociaux

Me suivre sur FacebookMe suivre sur PinterestMe suivre sur InstagramMe suivre sur HellocotonMe suivre sur Google+Me suivre sur BloglovinMe suivre par flux RSSMe contacter par emailHTML Map